RMC Sport

Real Madrid-Manchester City en direct: les Cityzens renversent Madrid, Ramos manquera le retour

Manchester City

Manchester City - AFP

Lors du gros choc de ces huitièmes de finale de la Ligue des champions, les Cityzens ont renversé la situation pour s'imposer sur la pelouse du Real Madrid (1-2), mercredi. Les joueurs de Pep Guardiola prennent une option sur la qualification avant le match retour dans trois semaines.

[90e+3]

C'est terminé à Madrid, City s'impose ! (1-2)

Après avoir concédé l'ouverture du score d'Isco (60e), City a su renverser le Real en cinq minutes, le temps pour Gabriel Jesus (78e) et Kevin De Bruyne (83e) de marquer. Relancé par l'entrée de Raheem Sterling, Manchester est en ballottage favorable dans ces huitièmes de finale de Ligue des champions, tandis que Sergio Ramos, exclu, manquera le match retour le 17 mars.

[90e+2]

Ferland Mendy n'y croit pas vraiment sur un bon centre venu de la droite, et ne reprend celui-ci que du genou. Ca passe à côté.

[90e+1]

Sterling fait encore la différence sur le côté gauche en repiquant vers l'axe, après avoir éliminé deux défenseurs. Sa frappe ensuite est trop centrée pour surprendre Courtois.

[90e]

Temps additionnel : trois minutes minimum.

[87e]

Frappé directement par Mahrez, le coup franc dangereux qui suit est capté sans souci par Courtois. Mais les Cityzens ont totalement fait basculer cette rencontre, bien aidés par l'entrée incisive de Sterling.

[86e]

Le rouge direct pour Ramos ! (1-2)

Gabriel Jesus flaire bien le coup sur une passe en retrait madrilène et intercepte. Il passe ensuite son adversaire d'un grand pont pour se présenter face au gardien... mais Ramos le déséquilibre avant d'entrer dans la surface ! Dernier défenseur, Ramos est exclu par l'arbitre, et ne participera pas au match retour.

[84e]

Le Real tente de réagir immédiatement: Jovic et Vasquez entrent en piste, tandis que Modric et Isco sortent.

[83e]

BUT !!!

BUUUUT DE DE BRUYNE !!! 1-2, CITY PASSE DEVANT !!

De Bruyne se charge du penalty, et trompe Courtois d'une frappe croisée dans le petit filet ! Le gardien était parti à l'opposée.

[82e]

Penalty pour City !!!

Dans la surface madrilène, le nouvel entrant Sterling arrive lancé à gauche, et se fait faucher par Carvajal qui le cisaille sans toucher le ballon ! L'arbitre n'hésite pas.

[80e]

Le but a été vérifié et accepté par le VAR, alors que Jesus semble pousser très légèrement Ramos avant de sauter. Mais le Brésilien marque bien son cinquième but en six matchs de Ligue des champions cette saison, son treizième en carrière.

[78e]

BUT !!!

BUUUUUT DE GABRIEL JESUS !!! CITY REVIENT A 1-1 !!

Petit festival de De Bruyne dans la surface à gauche. Le Belge parvient à se retourner au milieu de plusieurs adversaires, et centre vers le second poteau. Gabriel Jesus prend le meilleur sur Ramos et trompe Courtois d'une tête !

[75e]

Après une prestation aboutie et une passe décisive, Vinicius est remplacé par Bale côté madrilène.

[73e]

Premier changement dans ce match, pour City: Sterling prend la place de Bernardo Silva.

[72e]

Madrid obtient un corner après la montée de Ramos et sa frappe de volée dans la surface anglaise, contrée par un dos qui traînait là. Le corner qui suit est capté en deux temps par Ederson.

[71e]

Grosse possibilité pour le Real et Carvajal, qui s'infiltre par la droite dans la surface après un une-deux bien senti. Le centre de l'Espagnol est repoussé in extremis par un adversaire.

[68e]

Alors qu'ils avaient pris la seconde période par le bon bout, l'ouverture du score a changé la donne pour les Cityzens. Qui commettent encore quelques imprécisions dans la relance.

[65e]

Le Real Madrid dispute la phase à élimination directe de la Ligue des champions pour la 23e saison consécutive, soit depuis l'édition 1997/1998, plus longue série dans l'histoire du tournoi.

[62e]

Si ses joueurs sont clairement coupables sur l'ouverture du score adverse, Guardiola les encourage à continuer sur le même rythme. Isco lui a inscrit son premier but en quatre matchs de Ligue des champions cette saison, son neuvième en carrière.

[60e]

BUT !!!

BUUUUT D'ISCO !!! 1-0 POUR LE REAL MADRID !!

Une succession d'erreurs des Cityzens permet à Modric d'intercepter, puis de lancer Vinicius en profondeur, avec un peu de chance. Le Brésilien peut frapper mais sent parfaitement le coup en décalant Isco sur sa droite dans la surface. L'Espagnol termine le travail d'une frappe croisée imparable !

[57e]

La double occasion pour Mahrez ! (0-0)

A l'inverse de la première période, les Cityzens sont mieux entrés dans cet acte que Madrid. Mahrez en profite pour décocher une première frappe en angle fermé repoussée par Courtois, alors que sur l'action suivante, l'Algérien bute à nouveau sur un très bon gardien qui se couche sur une frappe croisée très dangereuse !

[54e]

Au tour de Modric d'être sanctionné d'un jaune, en retard au moment de tacler Mahrez.

[52e]

Retour impressionnant de Ferland Mendy dans son couloir, alors que Walker était parti à toute vitesse. Le Français empêche son adversaire de centrer d'un tacle glissé ensuite.

[50e]

Mahrez cherche la lucarne ! (0-0)

Sur une attaque placée, Casemiro perd un ballon dans la moitié de terrain de City, qui enclenche rapidement le contre. De Bruyne accélère plein axe et décale Mahrez à droite. L'Algérien se replace sur son pied gauche et envoie une frappe enroulée qui passe de peu à côté de la lucarne !

[48e]

Pour un acte d'antijeu sur Gündogan, Valverde reçoit un carton jaune.

[46e]

C'est reparti au Bernabeu ! (0-0)

Les Cityzens ont les premiers le ballon, alors qu'il n'y a eu aucun changement à la pause.

[47e+3]

C'est la pause à Madrid ! (0-0)

Jeu d'échecs entre le Real de Zidane et le City de Guardiola dans cette première période fermée. Les occasions sont peu nombreuses au Bernabeu, deux pour City - deux frappes de Gabriel Jesus (21e, 45e+2) - et une pour le Real - tête de Benzema (30e). On espère un second acte un peu moins tactique, alors qu'Aymeric Laporte est sorti sur blessure (33e).

[47e]

Casemiro empêche le CSC de Ramos ! (0-0)

Corner frappé par De Bruyne à gauche. Courtois dévie le ballon du bout du gant, qui arrive sur Gabriel Jesus au second poteau. Celui-ci reprend de volée, tirant à côté du poteau... mais la déviation de Ramos a bien failli provoquer un CSC. Heureusement, Casemiro repousse involontairement sur sa ligne !

[45e]

Alors que City occupe stérilement la moitié de terrain adverse, deux minutes de temps supplémentaire sont annoncées par le quatrième arbitre.

[43e]

Le jeu est interrompu quelques minutes alors que Valverde reste au sol. Le Madrilène a subi un gros choc en rentrant dans un coéquipier, les soigneurs viennent l'aider à reprendre ses esprits.

[40e]

A noter le très bon match de Valverde dans le milieu merengue, précieux par ses passes et dans l'orientation du jeu. Gabriel Jesus est lui le joueur le plus mordant côté cityzen.

[38e]

En phase de groupes, le Real Madrid (11 points, 3 succès, 2 nuls, 1 défaite) avait été devancé par le PSG (16 points), finalement deuxième du groupe A et qualifié devant le Club Bruges (3 points) et Galatasaray (2 points).

[36e]

Bon coup franc pour le Real, avec le pied droit de Modric, excentré à droite. Si le Croate frappe le coup de pied arrêté, M. Orsato signale une faute madrilène dans la surface.

[33e]

Laporte blessé et remplacé

Gros coup dur pour Manchester City: Laporte est touché, dépité sur la pelouse. Le Français est finalement remplacé par Fernandinho en défense centrale.

[30e]

La double occasion pour le Real ! (0-0)

Sur un centre de Ferland Mendy venu de la gauche, Benzema décroise parfaitement un coup de tête sorti sur sa ligne par Ederson ! Le ballon peut être repris à bout portant par Vinicius mais le Brésilien est un peu court !

[29e]

Premier carton jaune de la partie pour Benjamin Mendy, qui commet deux fautes coup sur coup.

[28e]

A gauche, Mendy centre fort à ras de terre vers l'entrée de la surface. De Buryne laisse filer pour Mahrez qui lui remet en une touche, mais la frappe ensuite du Belge s'envole complètement. La combinaison était belle.

[27e]

Le magnifique tifo madrilène déployé avant le coup d'envoi de la rencontre

[24e]

Vinicius s'engage dans un raid solitaire, à gauche, finalement repris par deux adversaires. Dans la foulée, le Brésilien subtilise le ballon à Mahrez dans la surface anglaise mais l'arbitre signale une faute peu évidente.

[21e]

Première banderille pour City ! (0-0)

Les Cityzens passent enfin à l'offensive. De Bruyne est touché dans l'axe, et sert dans le bon tempo Gabriel Jesus sur sa gauche. Après un crochet dans la surface, le Brésilien enchaîne avec une frappe puissante repoussée par Courtois !

[18e]

En phase de groupes, Manchester City avait dominé le groupe C (14 points, 4 victoires, 2 nuls, 16 buts inscrits), qualifié devant l'Atalanta Bergame (7 points), le Chakhtior Donetsk (6 points) et le Dinamo Zagreb (5 points).

[16e]

Le Real fait le siège de la surface adverse et Isco est trouvé à gauche. Son centre est repoussé dans l'axe par la défense anglaise, sur Varane. Le défenseur crochète son adversaire avant de frapper fort, mais à côté.

[14e]

Les Cityzens commettent de nombreuses imprécisions à la passe en ce début de match. Inhabituelle pour une équipe plutôt connue pour maîtriser balle au pied.

[13e]

Enfin une vraie offensive, avec l'accélération de Vinicius sur le côté gauche. Son centre ensuite est à destination de Benzema, mais la défense adverse bloque bien le Français.

[10e]

On assiste à une vraie bataille tactique à Madrid. Les Cityzens ont du mal à conserver le ballon, tandis que la justesse technique des joueurs de Zidane fait pour le moment la différence.

[7e]

Gabriel Jesus effectue un bon pressing côté gauche et subtilise le ballon à Carvajal, mais heureusement pour le Real, Varane veille et réalise un bon retour.

[5e]

Ce choc est l’occasion pour Zinedine Zidane et Pep Guardiola de se défier pour la première fois comme entraîneurs en match officiel. Ils s'étaient déjà affontés en tant que joueurs.

[3e]

Premières minutes faites de possessions successives des deux côtés. On s'observe de part et d'autre, s'appliquant à ne pas faire d'erreur.

[1re]

C'est parti à Santiago-Bernabeu !

Ce sont les joueurs du Real qui engagent.

[20h57]

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du stade Santiago-Bernabeu (81 000 places), accompagnés de l'arbitre de la rencontre, l'Italien Daniele Orsato. L'hymne de la compétition retentit, le coup d'envoi est imminent !

[20h54]

Karim Benzema, centenaire et prolongé

Alors que le Français va disputer son 100e match de Ligue des champions avec le club espagnol, son agent, Karim Djaziri, a confirmé ce mercredi sur RMC Sport que l'attaquant avait prolongé son contrat jusqu'en 2022 au Real Madrid.

[20h48]

Bien décidés à faire oublier l’affront subi la saison dernière avec l’élimination face à l’Ajax Amsterdam au même stade de la compétition, les Merengues doivent passer-là un redoutable obstacle, tandis que les Cityzens avaient été sortis en quarts par Tottenham au terme d'une double confrontation à rebondissements.

[20h41]

Pour les absents, seul manque à City Leroy Sané, qui revient tout juste d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. En plus d'Eden Hazard, Nacho, Marco Asensio, Mariano Diaz, James Rodriguez, Brahim Diaz ou encore Rodrygo ne sont pas là pour Madrid.

[20h36]

Les joueurs sont à l'échauffement, la pression monte

[20h30]

Côté Cityzen, Aymeric Laporte et Benjamin Mendy sont alignés d’entrée. Remis d’une blessure aux ischio-jambiers mais en manque de rythme, Raheem Sterling débute remplaçant, tout comme Fernandinho et Sergio Agüero. L'axe de l'attaque est occupé par Gabriel Jesus, buteur samedi dernier à Leicester en Premier League (1-0).

[20h23]

Les Madrilènes sont emmenés par trois Français: Ferland Mendy et Raphaël Varane en défense, Karim Benzema à la pointe de l’attaque. En l’absence d’Eden Hazard, blessé à la cheville droite, Gareth Bale était attendu titulaire. C'est finalement Vinicius Junior, aucune titularisation en Liga en 2020, qui évoluera au côté de Benzema. A l'instar du Gallois, Toni Kroos s’installe sur le banc.

[19h49]

La composition du Real Madrid, en 4-3-3:

Courtois - Carvajal, Ramos, Varane, Mendy - Casemiro, Modric, Valverde - Isco, Benzema, Vinicius.

Remplaçants: Areola, Militao, Kroos, Bale, Marcelo, Vazquez, Jovic.

[19h47]

La composition de Manchester City, en 4-3-3:

Ederson - Walker, Laporte, Otamendi, Mendy - Rodrigo, Gundogan, De Bruyne (C) - Mahrez, Jesus, Bernardo Silva.

Remplaçants: Bravo, Sterling, Agüero, David Silva, Fernandinho, Cancelo, Foden.

[18h22]

Et sinon, il y a Lyon-Juve

Autre match, autre choc entre l'Olympique lyonnais et la Juventus Turin, à suivre en live ici. Et si vous ne pouvez pas choisir, n'hésitez pas à vous mettre sur RMC Sport 3 pour profiter du multiplex. 

[18h15]

Alerte, duel au sommet !

Même s'il a à nouveau perdu Hazard, le Real Madrid de Zinedine Zidane n'est jamais plus dangereux que quand il est blessé. Quant à City, largué par Liverpool en championnat, la Ligue des champions constitue son principal objectif, encore plus depuis l'annonce de sa suspension de toute compétition européenne pendant deux ans pour une infraction au fair-play financier (le club a fait appel a annoncé le TAS ce mercredi). Mais d'abord, il va falloir se débarrasser du Madrid de Zidane, triple vainqueur de l'épreuve, avec une manche aller ce mercredi soir au stade Santiago Bernabeu. Un match à suivre à partir de 21h sur RMC Sport 2. Abonnez vous par ici aux offres RMC Sport.