OL-Juve en direct: "Il ne faut pas trop s'enflammer", prévient Aouar

- - ICON SPORT
[23h46]
La célébration des joueurs de l'OL après leur victoire
[23h44]
La prestation majuscule de Guimarães en stats
[23h39]
Garcia content de la discipline tactique de ses joueurs
Devant les caméras de RMC Sport, l'entraîneur lyonnais Rudi Garcia s'est dit satisfait de la rigueur et de la solidarité de son équipe: "On a très bien défendu et respecté le plan de jeu à la lettre. À part deux centres de Ronaldo, on n'a pas souffert en première période. En seconde, on a beaucoup moins existé avec le ballon. C'est devenu compliqué, mais c'est à ce moment-là qu'on relève la solidarité et l'abnégation de tous les joueurs. (...) C'est une très belle victoire, les garçons ont su se mettre au niveau de l'événement".
[23h37]
Depay partage sa joie sur Twitter
Actuellement en convalescence, l'attaquant néerlandais Memphis Depay a tweeté sa joie après la victoire de ses partenaires. "Voilà de quoi je parle! #lions #fier", a-t-il publié sur le réseau social.
[23h25]
Juninho dithyrambique sur Bruno Guimarães
Interrogé sur la très bonne prestation de Bruno Guimarães, recruté cet hiver en provenance du Brésil, le directeur sportif de l'OL n'a pas tari d'éloges à son sujet: "C'est un joueur qui a beaucoup d'humilité, qui a toujours envie d'apprendre. Il a la capacité de voir des situations avant. Quand je suis arrivé en début de saison, je parlais d'un joueur devant la défense qui équilibre, donne du rythme, alterne d'un côté à l'autre, décide de temps en temps de garder la balle un peu plus... C'est vraiment un très bon joueur. Il a toute la qualité pour devenir un grand joueur". L'ancien milieu du club a ensuite expliqué que deux scouts de l'équipe nationale du Brésil étaient au stade pour le superviser et s'est dit convaincu qu'il serait prochainement appelé.
[23h19]
Juninho demande de "l'humilité", au micro de RMC Sport
"Personne ne pensait qu'on pouvait faire ça. Simplement, il ne faut pas oublier que c'est le premier match. La première période a été parfaite. La deuxième, c'est naturel de reculer un peu. Mais la prestation a été très bonne en général. Ça peut nous donner de la confiance, mais il faut beaucoup d'humilité", a déclaré le directeur sportif brésilien de l'OL après la rencontre.
[23h16]
Lopes au micro de RMC Sport: "On a souffert ensemble"
Le gardien portugais Anthony Lopes a exprimé sa satisfaction, tout en se montrant prudent: "On a su être à la hauteur de la Ligue des champions. Il n'y a pas de secret. On sait qu'on est capable de faire des performances comme celle-ci. On a bien joué tous ensemble, on a souffert ensemble. Je pense qu'on peut féliciter tout le groupe. On a bien travaillé et fait les efforts défensifs et offensifs. (...) On a bien respecté les consignes du coach et, maintenant, il ne faut pas s'arrêter. C'est une belle victoire, mais il ne faut pas trop s'enflammer parce qu'on est à la mi-temps de cette double confrontation. (...) On va se reposer et se tourner vers le match de Saint-Étienne (dimanche, ndlr)".
[23h14]
Aouar au micro de RMC Sport: "On a mis les ingrédients qu'il fallait"
"Avant le match, on a entendu à juste titre qu'on n'était pas du tout favoris. Mais on savait qu'on pouvait déstabiliser la Juve. Il reste un deuxième match, il ne faut pas trop s'enflammer. C'est ce qu'il faut dans ce genre de matchs, on a mis les ingrédients qu'il fallait. Ce n'est qu'un match aller mais on va aller là-bas avec beaucoup d'ambition. Il va falloir se replonger dans le championnat, il nous faut des points. On ne va pas aller là bas en victimes, on va continuer à jouer notre jeu".
[FDM]
VIDEO. Le résumé en images de Lyon-Juventus !
[90'+6]
Et c'est terminé au Parc OL ! Lyon a réussi son exploit ! En huitième de finale aller de la Ligue des champions, les Lyonnais de Rudi Garcia s'impose face à la grande Juventus Turin, 1-0, grâce à un but de Lucas Tousart en première période. Le plus dur reste à venir, dans trois semaines, le 17 mars, pour le match retour. Mais Lyon aura au moins gagné le premier match et montré un bel état d'esprit !
[90'+5]
Ce n'est pas fini, alors qu'un supporter vient saluer Ronaldo sur le terrain. Le jeu est coupé un court instant.
[90'+3]
Ronaldo de la tête !
L'ancien madrilène s'impose dans les airs et joue le ballon... sans trouver le cadre. Marçal reste au sol, ce qui a le don d'agacer Ronaldo.
[90'+1]
Lyon va devoir tenir cinq minutes de plus... Les Gones peuvent-ils y arriver ?
[90']
Lyon-Juve continue dans l’After !
La soirée football continue sur RMC et RMC Sport News avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !
>> Cliquez ici pour écouter l’After !
[89']
Pas de penalty pour la Juve ?
Sur un ballon contrôlé de la poitrine par Dybala, au milieu de la surface de réparation, dos au but, Guimaraes met la main sur son adversaire et le fait tomber. Mais pas de penalty pour les Italiens. L'OL peut souffler fort à nouveau.
[87']
BUUuu... hors-jeu !
Dybala envoie une praline dans la lucarne de Lopes, imparable, mais il était légèrement hors jeu au départ de l'action. Ca passe pour cette fois.
[85']
Dybala vers Higuain dans les six mètres !
Le buteur frappe sans contrôle, comme il peut, dans un angle très difficile. Le ballon passe à côté du but.
[84']
Ronaldo tombe devant Denayer
Le contact était très léger, mais les Turinois réclament immédiatement un penalty. L'arbitre ne leur donne pas satisfaction.
[83']
Lyon n'y arrive plus du tout en contre-attaque et rend vite le ballon. Mais défensivement, ça tient parfaitement bien.
[81']
Cornet sort sur blessure...
Surpris par Ramsey dans son dos, le Lyonnais frappe dans le pied de son vis-à-vis... et se fait mal. Andersen entre en jeu à sa place.
[80']
LA PATATE DE DYBALA !
À l'entrée de la surface, après un corner dégagé par la défense de l'OL, l'Argentin frappe en puissance. Ca part très vite, mais au-dessus du but de Lopes.
[78']
Fin de match également pour Rabiot, pas très en vue ce soir. Bernardeschi va finir la rencontre.
[77']
Fin de match pour Dubois, victime de crampes après un énorme match sur son côté droit. Tete va entrer en jeu.
[75']
La frappe de Danilo !
La Juve s'en remet encore à un tir lointain, après une mauvaise relance de Cornet plein axe. C'est heureusement toujours pas cadré.
[73']
Cornet au sol
L'ailier reçoit un coup involontaire dans la cheville de la part de Ramsey. Mais c'est sans gravité pour le Lyonnais.
[70']
Sarri ajoute Higuain
La Juve doit prendre des risques et c'est Cuadrado qui cède sa place pour permettre à Higuain d'ajouter du danger dans les derniers mètres.
[69']
Alerte Dybala !
Sur un centre de Sandro, l'attaquant argentin surgit au milieu des défenseurs lyonnais, totalement surpris. Sa reprise en demi-volée est dévissée et termine à côté du but.
[67']
« AHOU ! »
Lyon mène toujours 1-0, grâce à Lucas Tousart. Ceci n'est pas un essai. Ceci n'est pas une blague. C'est un huitième de Ligue des champions aller.
[66']
Premier changement de Rudi Garcia
Toko Ekambi est complètement cramé et ne peut pas continuer le match. Terrier le remplace.
[65']
Alex Sandro s'avance et frappe !
Denayer montre son dos et contre la frappe du latéral. La Juve n'inquiète pas vraiment Lopes jusqu'ici.
[62']
Premier changement côté italien
Pjanic cède déjà sa place, à son grand regret. Ramsey entre en jeu.
[61']
Retour de Cornet sur Dybala
L'ailier commet une nouvelle faute grossière pour mettre fin à cette vague tentative de contre-attaque. Carton jaune pour le Lyonnais.
[58']
Lyon commence à avoir du mal à suivre et recule de plus en plus bas sur le terrain, sans toucher le ballon. Heureusement que les Turinois ne sont pas franchement inspirés.
[56']
Cornet frappe sur Cuadrado
Cela offre un coup-franc excentré à la Juve. Dybala met le ballon dans les six mètres, et Lyon se dégage et renvoie au loin.
[54']
La volée de Tousart !
À distance, après un contrôle, Lucas Tousart tente sa chance au culot. Mais Alex Sandro est bien venu à sa rencontre pour contrer sa tentative.
[53']
Au tour de Pjanic d'essayer
C'est à nouveau dans le mur de l'OL, contré par Dembélé.
[52']
Tousart face à Ronaldo
Le milieu de terrain ralentit son adversaire, qui fixe avant de tenter un dribble... et obtenir un bon coup-franc pour un coup reçu sur la cheville.
[50']
Corner pour l'OL...
Le ballon est mis en retrait vers Marçal, qui adresse un long centre jusque dans les six mètres. C'est capté par Szczesny.
[48']
La Juve repart avec de meilleures intentions offensives, mais le premier centre de Betancur est largement trop long.
[46']
Le jeu reprend au Parc OL !
Les Gones ne sont plus qu'à 45 minutes du bel exploit.
[45+4]
C'est la pause à Lyon !
Après des débuts timides, les Lyonnais ont parfaitement réagi pour finalement prendre l'ascendant sur son adversaire. Grâce à Tousart, l'OL mène même 1-0 à la mi-temps. Très grosse prestation des joueurs de Rudi Garcia ce soir !
[45'+2]
Guimaraes frappe de loin !
Pas de problème pour Szczesny, sur la trajectoire du ballon. Le gardien polonais capte proprement.
[45'+1]
L'OL doit tenir encore trois minutes pour rentrer aux vestiaires avec l'avantage au score.
[45']
Faute de Dubois sur Ronaldo...
Le Portugais s'avance pour tirer lui-même le coup-franc et frappe très fort... dans le mur des Blancs.
[42']
VIDEO. LE BUT DE TOUSART POUR L'OL !
Ne manquez rien des buts de la Ligue des champions, abonnez-vous à RMC Sport !
[41']
La frappe de Toko Ekambi !
Lyon continue de jouer et pose de gros soucis à la défense italienne. Dans la surface de réparation, l'attaquant tente sa chance... mais frappe au-dessus.
[40']
Tousart, homme des huitièmes...
Après son but l'an dernier contre le FC Barcelone, au même stade de la compétition, le milieu de terrain prêté par le Hertha Berlin a donc encore frappé. Destinée.
[38']
La main de Cuadrado ?
L'arbitre écoute ce qu'on lui dit dans son oreillette, puis fait signe de continuer à jouer. C'est... généreux pour la Juve.
[35']
La frappe enroulée de Cristiano Ronaldo !
Le Portugais s'avance ballon au pied sans être pressé outre mesure. Il peut tranquillement ouvrir son pied pour chercher le poteau opposé. Lopes couvre bien son angle, la frappe est à côté.
[34']
La frappe de Dembélé !
Le buteur se retourne avec le ballon, accélère, provoque Bonucci et tente sa chance à distance... Mais c'est nettement à côté du cadre.
[31']
BUT !!!
Alors que la Juve est à dix, l'OL accélère grâce à une magnifique percée d'Aouar côté gauche. Le jeune lyonnais donne en retrait pour Tousart, qui parvient à mettre dans le petit filet intérieur. Ca fait 1-0 pour les Lyonnais !
BUUUUUUUUUUT ! TOUSART OUVRE LE SCORE !
[30']
De Ligt en sang...
Le jeu est interrompu pour permettre à l'ancien joueur de l'Ajax de sortir être soigné. Le Néerlandais a le visage en sang après avoir reçu les crampons... d'Alex Sandro, son partenaire.
[28']
La main au visage de Marcelo sur Dybala
Le défenseur central prend de gros risques et commet une faute dans la foulée pour éviter le pressing de l'attaquant. Avertissement inévitable.
[27']
Sandro de loin !
La Juve s'en remet à un tir lointain pour mettre le danger sur le but de Lopes. La tentative du latéral est hors-cadre.
[25']
Le petit pont d'Aouar sur Dybala !
Les locaux sont libérés et jouent avec culot désormais, à l'image d'Aouar, qui relance son équipe en se jouant facilement de Dybala. Il y a même un peu de panique côté Juve...
[23']
Lyon maintient la pression
Les Lyonnais sont complètement dans leurs matchs et se positionnent aux abords de la surface de réparation de la Juve. Sur un nouveau corner, le ballon revient vers Marçal qui tente de loin... C'est au-dessus !
[21']
OOOH LA BARRE CONTRE TOKO EKAMBI ! Elle tremble encore !
Sur un corner obtenu par Cornet, l'attaquant lyonnais surgit premier poteau et dévie intelligemment le ballon. Szczesny est surpris et battu, mais il est sauvé par son montant ! Quelle occasion !
[19']
Il y a du mieux dans le jeu des Gones, même si ça n'offre pas encore d'occasions de tirer au but. Les Turinois sont obligés de défendre et de redescendre leur bloc.
[17']
Lyon sort de son camp
Belle action collective des Lyonnais, qui passent d'un côté à l'autre. Tousart tente alors de centrer depuis le côté droit, mais c'est repoussé par la défense adverse.
[15']
Pjanic dépose le ballon dans la surface
Marcelo accroche clairement Cristiano Ronaldo, mais c'est un corner qui est signalé en faveur de la Juve. Sans danger pour l'OL.
[14']
Faute dans le dos de Ronaldo...
La Juve porte le ballon, le conserve, fait tourner, attend une ouverture... et c'est finalement Marçal qui vient tamponner Ronaldo, dos au jeu, à 30 mètre du but de Lopes.
[10']
Le rythme est assez faible, conséquence d'une équipe lyonnaise qui laisse son adversaire avoir le ballon tant que ça ne passe pas la ligne médiane.
[7']
Le jeu est interrompu alors que Cornet a le souffle coupé après une intervention en retard sur lui.
[6']
La Juve en contre-attaque...
Rabiot manque totalement sa passe vers Dybale, alors qu'un 3 contre 2 se présentait en faveur des Italiens. Les Gones s'en sortent bien.
[4']
Oooooh quelle frayeur pour Lopes !
Première action de Ronaldo et premier moment flippant pour l'OL... Le Portugais fait la différence face à Tousart et tente un centre légèrement dévié par le milieu de terrain. Lopes est lobé et est très heureux de voir le ballon échouer de peu à côté du but.
[3']
Les Lyonnais commencent sérieusement, en opposant un bloc compact et assez bas aux Turinois.
[1']
Le coup d'envoi est donné par la Juventus, qui joue en bleu pour l'occasion !
[20h57]
Tous les joueurs sont sur la pelouse, c'est l'heure de l'hymne !
[20h52]
Hymne lyonnais chanté parfaitement dans le Parc OL. Le jeu de lumières est en place et illumine le rond central et le logo de la Ligue des champions. Coup d'envoi dans moins de dix minutes !
[20h46]
La Juve et les clubs français...
La Vieille Dame a évidemment souvent croisé le fer avec des clubs français en Coupe d'Europe dans son histoire. Et le bilan est largement en faveur des Italiens, avec seulement 5 défaites en 28 matchs et un bilan parfait sur une double confrontation : 11 qualifications sur 11. Mission impossible pour l'OL ?
[20h35]
L'échauffement est en cours pour les Lyonnais et pour les Turinois, dans un stade qui continue de se remplir et qui devrait accueillir environ 57000 spectateurs.
[20h30]
Ne manquez rien de la Ligue des champions !
Pour suivre toutes les rencontres européennes, avoir accès aux résumés complets et profiter des matchs en direct vidéo sur tous vos écrans, abonnez-vous à RMC Sport dès maintenant.
[20h25]
Garcia : "Croire en nous"
Au micro de RMC Sport, l'entraîneur des Gones a donné les raisons de son choix tactique d'un 343. "Ca risque d'être un peu différent par rapport à ce qu'on a fait à Metz, avec Houssem. Il va nous aider au milieu. On a besoin d'être compact, solide. Mais on ne pourra pas se permettre que de défendre. Il y aura du travail dans tous les secteurs. Il va falloir aussi être capable de produire du jeu, de jouer en une touche et de leur poser des problèmes. (...) Il faut croire en nous."
[20h15]
Les équipes au stade, Domenech a prévu son masque
Les deux équipes sont bien arrivées au Parc OL pour ce huitième de finale aller qui devrait se jouer dans une drôle d'ambiance, en pleine polémique sur le coronavirus. L'ancien sélectionneur Raymond Domenech a d'ailleurs sorti son masque pour l'occasion.
[20h02]
A noter que Blaise Matuidi est sur le banc du côté turinois.
[20h00]
Quel système pour l'OL?
Selon nos informations, l'OL va se présenter en 3-4-3, avec un Houssem Aouar en position plus avancée. Ce devrait donc être un schéma un peu plus offensif qu'annoncé.
[19h57]
La compo de la Juve
Szczesny, Danilo, Bonucci, De Ligt, Alex Sandro, Bentancur, Pjanic, Rabiot, Cuadrado, Dybala, Ronaldo.
[19h56]
La compo de l'OL
Lopes, Denayer, Marcelo, Marçal, Dubois, Guimaraes, Tousart, Cornet, Toko Ekambi, Aouar, Dembélé.
[19h44]
Les progrès de Rabiot à la Juve
Notre Drôle de Dame Simone Rovera analyse la première saison d'Adrien Rabiot à la Juve. Avec de beaux progrès mais aussi encore une marge de progression.
[18h27]
Des conseils paris
Si vous avez des envies de paris sportifs, ne manquez pas les conseils de la team paris RMC, par ici.
[18h23]
Autre match, autre choc
Dans l'autre match de la soirée, le Real de Zidane reçoit City de Guardiola. C'est à suivre en direct commenté ici et sur RMC Sport 2.
[18h01]
L'avant-match, c'est par ici
Toutes les infos compo, ambiance autour du stade, c'est à retrouver dans ce live d'avant-match Lyon-Juve, mais aussi Real-City.
[17h51]
C'est une montagne que se prépare à affronter l'Olympique lyonnais ce mercredi soir au Groupama Stadium, en huitième de finale aller de Ligue des champions. Jamais un club français n'a réussi à éliminer la Juventus Turin lors d'une double confrontation directe, c'est dire l'ampleur de la tâche des Lyonnais, privés de deux éléments majeurs (Depay et Jeff Reine-Adelaïde) et en manque de certitude dans leurs jeu. Mais l'Ol a prouver, pas plus tard que l'année dernière à City que cette équipe était capable de tous les miracles face aux gros, et on attend de voir ce qu'ils vont nous sortir de leur chapeau, donc un contexte troublé, sur fond d'épidémie de Coronavirus dans le nord de l'Italie, ce qui a conduit certains à demander l'annulation du déplacement des supporters italiens. Ne manquez pas la soirée spéciale sur RMC de 18h à minuit en direct de Lyon, de Team Duga à l'After. Sur RMC Sport 1, avant-match à partir de 19h puis le match en exclusivité à partir de 21h. Abonnez-vous à RMC Sport par ici.