
Real-Manchester City: des Skyblues renversants frappent un grand coup
"Il est en forme et prêt à jouer", avait assuré Pep Guardiola cette semaine en conférence de presse. Raheem Sterling lui a donné raison. Remis d’une blessure aux ischio-jambiers, l’international anglais a été l’un des grands artisans de la victoire de Manchester City sur la pelouse du Real Madrid (2-1), ce mercredi, en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Lancé à l’approche du dernier quart d’heure à la place d’un Bernardo Silva décevant, il a sonné le réveil des champions d’Angleterre qui étaient alors menés 1-0. Avec ce succès à l’extérieur, City prend une belle option sur les quarts avant le match retour programmé le 17 mars prochain à l’Etihad Stadium (17 mars sur RMC Sport).
Au Santiago-Bernabéu, Zinedine Zidane et Pep Guardiola, qui se font face pour la première fois comme entraîneurs en match officiel, optent d’entrée pour des choix forts. Chez les Merengues, Toni Kroos et Gareth Bale sont remplaçants, alors que Luka Modric et Vinicius Junior prennent place dans le onze de départ. Du côté des Cityzens, Nicolas Otamendi pousse Fernandinho sur le banc et Gabriel Jesus est préféré en pointe à Sergio Agüero. Mais dès la 32e, Guardiola se voit contraint à un premier changement avec la sortie sur blessure d’Aymeric Laporte. Fernandinho le remplace au sein d’une formation qui se livre avec son adversaire à une véritable partie d’échecs. S’ils ont légèrement le contrôle de la possession, les locaux peinent à créer le danger.
Isco surprend les Skyblues
Leur seule occasion de la première période est à mettre au crédit de Karim Benzema, qui fête son 100e match sous le maillot du Real dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. D’une tête décroisée dans la surface sur un centre de Ferland Mendy, l’ancien Lyonnais oblige Ederson à une belle manchette (30e). Idéalement placé pour reprendre le ballon, Vinicius se manque complètement. Disposés étonnamment bas et bien gênés par le pressing madrilène, les Skyblues parviennent tout de même à trouver quelques espaces et il faut toute la vigilance de Thibaut Courtois pour détourner une première banderille signée Gabriel Jesus (21e). Le Real n’est ensuite pas loin d’encaisser un but gag sur un cafouillage de Sergio Ramos devant sa ligne, sauvé par Casemiro (45e).
Preuve que ce premier acte offre tout sauf un festival d’occasions, Madrid rentre aux vestiaires avec seulement trois tirs tentés. Comme le relève Opta, il s’agit de son plus faible total lors d’une première période en Ligue des champions à domicile depuis novembre 2013. Dans cette bataille tactique, Manchester City se décide à activer le mode rouleau compresseur dès le début de la seconde mi-temps. Mais alors que la pression se fait de plus en plus pressante aux abords de la surface madrilène, les Anglais vont être plombés par une succession d’erreurs: une passe trop forte de Rodri à destination d’Otamendi, un duel perdu par Kyle Walker et une hésitation de Fernandinho. Le tout dans la même action. Vinicius en profite pour trouver Isco, qui ajuste Ederson d’un tir du droit à ras de terre (60e). Son premier but en phase éliminatoire de Ligue des champions depuis mai 2017.
L'entrée de Sterling change tout
Un but qui a aussi pour effet de libérer les visiteurs, bien plus tranchants dans leurs transmissions après cette ouverture du score. Sur les bancs, Guardiola choisit alors de lancer sa flèche Sterling, de retour de blessure (73e). Zidane lui répond en faisant entrer Bale (75e). C’est l’Anglais qui va tout changer. Trouvé dans la profondeur, Sterling s’appuie sur De Bruyne, peu en vue jusque-là, qui s’infiltre dans la surface, se retourne et dépose le ballon sur la tête de Jesus (78e). Si le camp madrilène peste contre une légère poussette de l’attaquant brésilien, le but est bien validé. C’est encore Sterling, en feu, qui fait la différence quatre minutes plus tard. Découpé par Dani Carvajal dans la surface, l’ancien de Liverpool obtient un penalty que De Bruyne se charge de transformer (82e).
Complètement sonné, le Real se complique encore un peu plus la tâche avec l’exclusion de Sergio Ramos, coupable d’une grossière faute sur Jesus (86e). C'est donc sans son capitaine que le Real tentera de renverser City au retour pour s'éviter une nouvelle élimination en huitièmes après celle subie la saison dernière face à l'Ajax Amsterdam.