RMC Sport

Real-Wolfsburg : "Remontada", aux origines du mythe

Un fan du Real invoquant l'esprit de Juanito

Un fan du Real invoquant l'esprit de Juanito - AFP

Battu 2-0 à Wolfsburg en quarts de finale aller de la Ligue des champions, le Real Madrid est condamné ce mardi (20h45) à Bernabeu à la « remontada ». Le fameux renversement de situation auquel le club merengue s’adonnait fréquemment dans les années 80.

« Remontada ». En ce jour de quart de finale retour de la Ligue des champions contre Wolfsburg, l’expression est dans toutes les bouches. Celles des journalistes madrilènes, des Merengue et de leurs fans. Et pour cause, mercredi dernier, le Real s’est incliné 2-0 en Allemagne et devra renverser les « Loups ». Comme à la belle époque.

Une première en 1975

La belle époque, ce sont les années 80, avec la « Quinta del Buitre » à la baguette. Car si la première « remontada » date de 1975 contre Derby County (4-1, 5-1 ap.) en Coupe des clubs champions, c’est dans la décennie suivante que les improbables comeback d’Emilio Butragueno & co se multiplient et que l’expression se généralise.

Une habitude dans les années 80

Entre 1984 et 1988, les Madrilènes se qualifient pas moins de neuf fois après avoir perdu à l’aller, dont six fois par au moins deux buts d’écart. En 1985, en 8e de la Coupe de l’UEFA, la « Maison Blanche » s’incline 3-0 à Anderlecht puis l’emporte 6-1 au retour. L’année suivante, en 16en le Real se qualifie aux dépens de Mönchengladbach grâce à une victoire 4-0 au retour après avoir perdu 5-1 à l’aller.

« L’esprit de Juanito »

« 90 minutes à Bernabeu, c’est long, très long », avait pourtant prévenu Juanito, capitaine de l’équipe lors de ces multiples renversements de situation. « L’esprit de Juanito », voilà ce qu’invoquent les fans du Real après chaque contre-performance à l’aller. Et pour cause, en plus de mener la formation madrilène, l’ancien international espagnol avait rédigé les dix commandements de la « remontada ». Au menu : y croire, donner le coup d’envoi, tirer les premiers, courir sans retenue, soulever le public, écourter la mi-temps…

Huit « remontadas » loupées en dix ans

Une recette qui n’a plus été utilisée ou du moins réussie depuis bien longtemps. Ces dix dernières années, le Real s’est incliné à l’aller à huit reprises et n’a jamais décroché la qualification ensuite. Le dernier retournement de situation date des quarts de finale de Ligue des champions en 2002. La bande de Vincente Del Bosque avait perdu 2-1 chez le Bayern avant de s’imposer 2-0 en Espagne. Un mois plus tard, le Real remportait la Ligue des champions face à Leverkusen (2-1) avec un but… de Zinedine Zidane.