RMC Sport

Rennes en direct: la conf' de Stéphan et Bourigeaud avant Chelsea

Julien Stéphan

Julien Stéphan - ICON Sport

Julien Stéphan et Benjamin Bourigeaud sont en conférence de presse ce lundi (13h15) à la veille du match entre Rennes et Chelsea, mercredi (18h55, sur RMC Sport) en Ligue des champions.

[13h41]

Stéphan regrette qu'on pointe du doigt le mercato

"C'est un apprentissage du très haut niveau avec la Ligue des champions mais aussi d'un enchainement de matchs tous les trois jours. Je ne trouve pas ça honnête d'expliquer ça sur le mercato. Il s'est terminé il y a seulement un mois et demi, le bilan, on le fait à la fin. On sait qu'il qu'il y a des joueurs qui sont besoin de plus de temps pour s'adapter."

[13h39]

La mise au point de Stéphan sur son avenir

"Je disais qu'après un cycle de trois ans, il fallait se poser les questions et analyser tranquillement les choses et faire un bilan à la fin d'un cycle. Je l'ai dit il y a un mois et demi. Mais comme on a perdu quelques matchs, il semblerait que des interprétations en ait été faites. Ça ne veut pas dire que je veuille partir. Je suis bien dans ce club, je travaille bien avec l'actionnaire, Florian Maurice et Nicolas Holveck. Il faut juste avoir l'honnêteté intellectuelle de faire un point après un cycle de trois ans pour savoir si on repart sur un nouveau ou non."

[13h35]

Stéphan admiratif de Giroud

"Quand je parlais des joueurs dominant dans leurs sélections qui n'étaient pas titulaire à Chelsea, je pensais notamment à lui. Ça montre toute la richesse de ces clubs avec les options qu'ils peuvent avoir. Beaucoup de clubs ont ces problématiques de roches. Giroud, c'est un exemple exceptionnel pour les joueurs en termes d'état d'esprit. Même s'il ne joue que quelques minutes, il a engagement total sur le terrain. C'est ça les joueurs de très haut niveau, capable de donner leur meilleur quel que soit leur statut."

[13h34]

Pas revanchard après l'arbitrage de l'aller

"On a été frustré par rapport à la deuxième décision et la double-peine. Mais ce n'est pas le moment de revenir dessus. Je ne suis pas convaincu que d'aller chercher cet élément comme source de motivation soit une bonne chose à faire. ce n'est pas l'arbitre qui nous permettra de retrouver notre qualité."

[13h32]

Le retour du trio Camavinga-Nzonzi-Bourigeaud, une aubaine?

"Ce qui fait la force du Stade Rennais, c'est une expression collective d'une grande qualité, rappelle Stéphan. On va chercher à retrouver ça. Avoir un milieu de terrain dominant, c'est important pour cette expression. ils ont tous les trois à disposition. On verra les options pour demain mais c'est une opportunité."

[13h30]

Besoin de plus de présence sur les ailes? 

"J'ai besoin qu'on retrouve de la qualité dans notre jeu, c'est notre fonds de commerce, explique Stéphan. On ne l'a pas eu contre Bordeaux, ni le PSG mais on l'avait eu à Chelsea et en début de saison. Il ne faut pas stigmatiser un endroit du terrain ou une ligne particulier."

[13h28]

Les ressorts activés par Stéphan dans la causerie

"Arsenal et Séville (en 2018-2020, ndlr), ce sont des histoires différentes, des saisons différentes. Je garde l'exclusivité de ma causerie pour mes joueurs. Je veux rassurer les joueurs, être en soutien dans les bons, comme dans les moins bons. Une saison est faite de hauts et de bas et quand ils se présentent, il faut les affronter. Il faut rester positifs sans tout noircir bien qu'il faille rester objectif sur le dernier match."

[13h26]

Bourigeaud sent un impact dans l'absence des supporters

"Dans une phase un peu délicate, l'année dernière, on avait pu se reposer sur l'aide des supporters. Aujourd'hui, on doit aller chercher ça ailleurs. C'est en restant soudés qu'on va réussir à sortir de la spirale négative. Les résultats sont moins bons et sur ces derniers matchs, il n'y avait ni le contenu, ni les trois points. Aujourd'hui ,on s'en sortira ensemble." 

[13h23]

Stéphan ne veut "pas taper sur les joueurs"

"On a connu une mauvaise série la saison dernière plus compliquée que celle qu'on vit cette année. Il faut rester en soutien des joueurs, les accompagner en permanence, les rassurer et mettre sur la table la difficulté qu'on peut avoir mais ce n'est pas en tapant sur les joueurs que les choses reviennent. Il ne faut pas paniquer. On est déçu évidemment des résultats et du contenu contre Bordeaux. On va retrouver le jeu par de a confiance et du dynamisme. On est ensemble, soudés ensemble, avec une volonté féroce te on va trouver la solution, c'est une certitude. Si ce n'est pas demain, il ne faudra pas en faire un drame. c'est une équipe qui a investi 250 millions d'euros et qui se bat pour le titre. On cherchera à montrer une unité collective d'une autre facture."

[13h21]

Bourigeaud veut plus de férocité

"Il faut retrouver ce qui a fonctionné en début de saison. On n'a pas perdu la solidarité mais il fait retrouver la confiance en début de saison. Il ne faut pas tout effacer mais retrouver plus de férocité. Quand on enchaîne les mauvais résultats, on a plus de mal à gagner en confiance."

[13h19]

Chelsea dans les têtes face à Bordeaux? 

Stéphan: "Je n'ai pas ce sentiment. La dynamique de Chelsea est impressionnante. Ce n'est pas une surprise. Il y a beaucoup d'internationaux avec des joueurs dominants dans leurs sélections qui ne sont pas titulaires chez eux. C'est un très gros morceau qui va lutter pour le titre en Premier League.

[13h17]

Stéphan veut réélever la confiance de certains joueurs

"On est à la recherche d'un déclic. On n'a pas la possibilité d'aller le chercher avec des éléments extérieurs, il faut qu'on aille le chercher en interne en ayant la volonté de s'améliorer dans plusieurs domaines qui faisaient notre force. Il faut réélever le niveau de confiance de certains joueurs et être plus engagés. Si on n'a pas ces ingrédients face à ce genre d'adversaire... Les joueurs avaient mis ces ingrédients à l'aller pour avoir de la qualité dans le jeu."

[12h49]

Stéphan et Bourigeaud face à la presse avant Chelsea

Trois jours après la défaite face à Bordeaux (0-1), Rennes se tourne vers la Ligue des champions avec la réception de Chelsea, mardi (18h55, en direct sur RMC Sport). Julien Stéphan, entraîneur, et Benjamin Bourigeaud, milieu de terrain, seront face à la presse, ce lundi à partir de 13h15.