RMC Sport

Revivez Monaco-Fenerbahçe: L'ASM valide son billet pour les barrages

Radamel Falcao

Radamel Falcao - AFP

Réaliste et impliqué tout au long de la partie, Monaco valide logiquement son billet pour les barrages de la Ligue des champions. Porté par Valère Germain (auteur d'un doublé), le club de la Principauté a su profiter de la faiblesse défensive des Turcs pour s'adjuger un succès qui ne souffre d'aucune contestation. Écarté, Fenerbahçe devra disputer les barrages de Ligue Europa pour espérer concourir en Ligue Europe. Côté monégasque, les hommes de Leonardo Jardim pourraient affronter notamment Manchester City, Porto ou encore Villarreal en barrages. 

[90+4]

C'est terminé au Stade Louis-II ! Monaco s'impose face à Fenerbahçe (3-1) et se qualifie pour les barrages de la Ligue des champions. 

[90+3]

Changement pour l'ASM. Auteur d'un doublé ce soir, Germain est remplacé par Glik pour les dernières secondes de la partie.

[90']

Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

[87']

Trouvé côté gauche, Mendy adresse un centre flottant en retrait. C'est dégagé par Skrtel.

[85']

À cinq minutes du terme, Monaco tient pour le moment sa qualification. La fin de match s'annonce tendue pour les hommes de Jardim...

[84']

Carton jaune pour Raggi, coupable d'une faute sur Stoch côté gauche.

[82']

Intéressant ce soir, Lemar est remplacé pour les dernières minutes par Bernardo Silva.

[77']

[75']

Lancé dans son couloir gauche, Kaldirim adresse un centre tendu en retrait. Van der Wiel est à la réception au second poteau et claque une frappe soudaine qui oblige Subasic à se coucher afin de saisir du ballon.

[73']

Les Turcs ont clairement pris un coup derrière la tête depuis le troisième but monégasque et peine à se projeter vers l'avant pour porter le danger près de la cage adverse.

[71']

[69']

Dans la foulée de ce but, nouveau changement pour les Stambouliotes. Souza est remplacé par l'ancien Nancéien Aatif Chahechouhe.

[65']

BUUUUUT DE GERMAIN ! L'AS Monaco marque une troisième fois et est pour le moment quaifié, 3-1 ! 

Sur un long centre de Mendy depuis le côté gauche, Dirar parvient à reprendre le cuir au second poteau et remet parfaitement en retrait pour Germain. L'ex-Niçois décroche une volée puissante du droite qui ne laisse aucune au gardien. SUPERBE ! 

[62']

[59']

Après un corner joué à deux, Dirar dépose le ballon sur la tête de Germain dans la surface. L'attaquant claque une tête mais celle-ci manque de puissance pour inquiéter Ertugrul, vigilant sur sa ligne.

[57']

À deux reprises, Fenerbahçe réclame un penalty. Sur un centre de Van der Wiel repoussé par une main de Mendy puis une faute sur le latéral néerlandais dans la surface. Mais l'arbitre ne bronche pas et fait signe aux joueurs que le jeu se poursuit.

[56']

Votre paragraphe ici

[53']

GOOOOOAL D'EMENIKE ! Fenerbahçe revient dans le match, 2-1 ! 

Esseulé et trouvé sur le côté droit, Skrtel a tout loisir de centrer en retrait. Emenike, pourtant hors-jeu, reprend le cuir et trompe Subasic. 

[51']

La barre d'Emenike ! Sur une passe lobée d'un partenaire, l'attaquant nigérian est trouvé dans la surface et arme une lourde frappe qui finir sur la barre transversale de Subasic ! 

[50']

Fenerbahçe tente de mettre de l'intensité d'entrée dans cette deuxième période. L'ASM, elle, recule quelque peu sans pour autant rompre pour le moment.

[45']

C'est reparti au Stade Louis-II !

[Mi-temps]

[Mi-temps]

Sérieux, discipliné et efficace, Monaco est logiquement devant au score face à Fenerbahçe (2-0) et est actuellement virtuellement qualifié pour les barrages de la C1. Rapidement mis sur orbite par Germain, les Monégasques ont doublé la mise grâce à Falcao qui a toutefois dû céder sa place juste avant la pause. Les Turcs, apathiques et peu inspirés, n'ont quasiment rien montré.

[45+2']

Mi-temps sifflée au Stade Louis-II !

[45']

Il y aura deux minutes de temps additionnel.

[45']

Blessé, "El Tigre" est remplacé par Guido Carrillo peu avant la pause.

[42']

Lancé dans la profondeur, Germain sollicite Falcao en retrait mais l'attaquant est devancé par un Turc qui dévie en corner. Le Colombien semble s'être fait mal à l'arrière de la cuisse et va sans doute devoir céder sa place. Coup dur pour l'ASM...

[41']

À une vingtaine de mètres, plein axe, Falcao prend sa chance du droit mais sa tentative est trop enlevée.

[38']

Au tour de Fernandao de prendre sa chance après une absence de la défense monégasque dans la surface. Heureusement, la frappe du Brésilien est contrée en corner.

[37']

Héritant du cuir dans la surface, Ucan prend sa chance sur la droite. Sa frappe croisée est déviée en corner par un Subasic vigilant.

[36']

Touché sur un contact, Kjaer est contraint de céder sa place à Mehmet Topal. Un coup dur pour la formation turque qui va devoir faire sans son capitaine.

[31']

Oh la belle occasion monégasque avortée ! Sur une belle passe dans l'axe, Germain dévie le ballon d'une aile de pigeon pour Falcao. Le Colombien contrôle et élimine son vis-à-vis d'un crochet avant d'être signalé en position de hors-jeu. Dommage car c'était une situation chaude...

[29']

L'ASM gère pour le moment sans forcer son avance. Son bloc défensif est imperméable et ne laisse que peu d'espaces à des Turcs apathiques jusqu'ici.

[25']

Première opportunité timide des Stambouliotes. À vingt-cinq mètres, Fernandao effectue un enchaînement contrôle-frappe mais c'est sans danger pour Subasic qui se couche pour capter le cuir.

[24']

[22']

À droite, Germain parvient à se faufiler et tente une frappe osée dans un angle fermée. Ça passe nettement au-dessus.

[20']

Avec ce second but, les hommes de Leonardo Jardim se donnent plus de sérénité mais ne doivent pas baisser la garder car un but turc suffirait pour disputer la prolongation.

[18']

BUUUUT DE FALCAO ! Monaco mène désormais 2-0 !

Le buteur colombien se charge de tirer le penalty et choisit de frapper côté droit. Contre-pied parfait ! 

[17']

Penalty obtenu pour Monaco ! Lancé sur la droite par Sidibé, Dirar prend le meilleur sur Kaldirim qui se rend coupable d'un tacle irrégulier.

[16']

[13']

Le 3-5-2 mis en place par Vítor Pereira a pour le moment du mal à trouver ses marques. Emenike et Fernandao sont peu sollicités depuis le début de la partie.

[11']

Côté droit, Dirar adresse une superbe centre au point de penalty pour Germain. Mais l'attaquant est un poil trop court pour reprendre le cuir. C'est passé tout près !

[10']

Stat : C’est la quatrième fois que l’AS Monaco dispute le 3e tour préliminaire de Ligue des champions. Son bilan : deux qualifications face au ND Gorica (3-0, 6-0) en 2004 et aux Young Boys de Berne (3-1, 4-0) en 2015 et une élimination contre le Betis Séville (0-1, 2-2) en 2005. 

[8']

À noter que les vingt-deux acteurs évoluent sur une pelouse indigne ce soir. Espérons que cela ne ternisse pas la qualité du spectacle pour les deux équipes.

[5']

Les Turcs tentent de réagir mais c'est Monaco qui tient le ballon en ce début de match.

[2']

GOOOOOOAL DE GERMAIN ! L'ASM ouvre le score, 1-0 ! 

Lancé en profondeur sur une jolie passe de Falcao , Germain se présente face à Ertrugul et ajuste le gardien truc d'une frappe limpide du droit. Superbe entame pour le club de la Principauté ! 

[1']

Germain se signale immédiatement dans l'axe et prend sa chance à l'entrée de la surface. C'est repoussé par la défense turque. Dirar était démarqué sur la droite de l'ancien Niçois...

[1']

Coup d'envoi donné au Stade Louis-II !

[20h00]

À noter que les joueurs du Fenerbahçe devront composer sans leurs supporters au Stade Louis-II. Pour des raisons de sécurité, ils ont été interdits de déplacements et même de toute présence sur le territoire monégasque. Une décision qui a d’ailleurs provoqué l’ire du club stambouliote.

[19h58]

Dans les rangs stambouliotes, le milieu de terrain Mehmet Topal est de retour de suspension. En revanche, Volkan Sen et Potuk sont suspendus, tandis que Köybasi est blessé. Le flou demeure quant à la situation de Robin van Persie, officiellement blessé mais que l’ont dit en instance de départ en raison de relations houleuses avec le coach Vítor Pereira.

[19h57]

Pour cette rencontre, Monaco pourra compter sur un retour de poids avec la présence de son gardien titulaire Danijel Subasic, remis de blessure et qui prend la place de Morgan De Sanctis, présent au match aller mais sur le flanc pour quatre semaines raison d’une fracture du cartilage de la première côté. Kamil Glik, recruté cet été, figure également dans le groupe.

[19h55]

Le Fenerbahçce a également eu un œil attentif sur le marché des transferts puisque plusieurs recrues sont venues cet été. Skrtel (Liverpool), Van der Wiel (PSG), Neustädter (Schalke 04), Köybasi (Besiktas) et Chahechouhe (Sivasspor) sont notamment arrivés, tout comme Emenike (West Ham), Ucan (AS Rome) et Fabiano (FC Porto) revenus de prêt. En ce qui concerne les départs, Nani (Valence), Bruno Alves (Cagliari), Diego (Flamengo), Raul Meireles (libre) et Markovic (retour de prêt à Liverpool) ont quitté Istanbul.

[19h54]

Si la période de mercato n’est pas encore arrivée à son terme, l’ASM s’est déjà montrée très active en réalisant quelques transferts intéressants. Sidibé (Lille), Glik (Torino), De Sanctis (AS Rome), Tisserand (Toulouse) et Mendy (Marseille) sont venus renforcer les rangs monégasques, sans oublier les retours de prêt de Falcao (Chelsea), Germain (Nice) et Corentin Jean (Troyes). Côté départ, seul Jérémy Toulalan, parti pour Bordeaux, semble représenter une perte majeure.

[19h52]

De son côté, le club stambouliote connaît une préparation satisfaisante jusqu’ici avec deux victoires engrangés contre Voluntari (3-1) et le Panathinaïkos (2-1) puis un nul concédé face au Sparta Prague (0-0).

[19h51]

Pour leur préparation de pré-saison, les hommes de Leonardo Jardim ont affiché une courbe de résultats fluctuante. S’ils se sont imposés contre Lugano (3-5), le Sporting (4-1) et Bâle (0-1), ils ont revanche concédé le nul à Kriens (3-3) et Sion (3-3) puis perdu face à Lucerne (2-1) et au Zénith Saint-Pétersbourg (1-3).

[19h49]

À l’aller, dans une rencontre plutôt équilibrée et disputée, c’est la formation qui turque qui s’est imposée grâce à un doublé du Nigérian Emmanuel Emenike (2-1). Mais le but inscrit par Radamel Falcao permet au club de la Principauté de garder un espoir de se qualifier pour les barrages.

[19h48]

C’est la deuxième fois dans l’histoire de la plus prestigieuse des compétitions européennes que les deux clubs s’affrontent.

[16h23]

La réplique monégasque sur le fil twitter de l'ASM qui nous apprend (sans surprise) qu'il reste des places à partir de 7 euros au guichet, si jamais vous êtes en vacances sur la côte d'azur.

[16h22]

Le Fener ne s'y est pas trompé et met Emenike en avant. La pression monte.

[16h02]

Et pour se rafraîchir la mémoire, voici le live commenté du match aller, où les Monégasques n'ont pas été à la fête.

[15h59]

En attendant le coup d'envoi, Ricardo Faty décrypte pour nous le foot turc, et ce n'est pas rassurant pour Monaco.