RMC Sport

Ribéry, ça va mal et ça dure…

Franck Ribéry file un mauvais coton. Après son expulsion en demi-finale et son implication dans une affaire de moeurs, l'international français se voit privé par l'UEFA de la finale de la C1

Franck Ribéry file un mauvais coton. Après son expulsion en demi-finale et son implication dans une affaire de moeurs, l'international français se voit privé par l'UEFA de la finale de la C1 - -

Nouveau coup dur pour la star du Bayern Munich. Suspendu trois match par l’UEFA, il est privé de finale de Ligue des champions. C’est le symbole d’une saison galère.

Rien n’aura été épargné à Franck Ribéry cette saison. Empêché de rejoindre le Real Madrid l’été dernier, victime de pépins physiques, auditionné dans une affaire de mœurs, le milieu de terrain français a été privé hier de la finale de la Ligue des champions par une suspension de trois matchs. Déjà absent de la demi-finale retour, mardi à Lyon (3-0), Ribéry paie lourdement la semelle infligée à Lisandro Lopez la semaine passée. Au point que ses dirigeants ont décidé de faire appel et se sont dits prêts à porter l’affaire en justice.

Lui qui réclame toujours plus d’ambitions au club bavarois, depuis son arrivée en 2007, devrait tout de même bien manquer le grande rendez-vous du 22 mai à Madrid. Sa saison s’achèvera donc sept jours plus tôt lors d’une autre finale, celle de la Coupe d’Allemagne face au Werder Brême. Avant cela, il aura joué deux rencontres de Bundesliga qui peuvent lui permettre de décrocher son deuxième titre de champion. Une maigre consolation malgré la perspective d’un triplé historique.

Relégué dans l’ombre d’un Arjen Robben flamboyant, « Kaiser Franck » semblait pourtant sur la bonne voie ces dernières semaines. Débarrassé de sa tendinite au genou gauche et entré dans le moule rigide de son entraîneur Louis van Gaal, il enchaînait les matchs depuis janvier, à défaut de grosses prestations. Jusqu’au carton rouge fatal, 72 heures après la sortie de l’embarrassante « affaire Zahia ».

Domenech jubile

La sévérité de la sanction infligée par l’UEFA fait tout de même un heureux : Raymond Domenech. L’élimination des Lyonnais et la suspension de Ribéry permettront au sélectionneur français d’avoir tout ce beau monde sous la main pour le stage de préparation à la Coupe du monde, du 18 au 25 mai à Tignes. L’occasion, peut-être, d’aplanir la question du positionnement de l’ancien Marseillais avec les Bleus, elle aussi source de contrariétés.

Loin des turpides européennes, l’ancien Marseillais espère se refaire un moral en Afrique du Sud. Le dernier mois avant le départ va lui paraître bien long.

S.C.