Ribéry : « Ce sera du 50-50 »

- - -
Franck, dans quel état d’esprit êtes-vous à l’heure des retrouvailles avec votre ancien club ?
Je suis très content de revenir à Marseille. Le trajet en bus jusqu’à l’hôtel m’a rappelé de beaux souvenirs. Marseille est une ville qui aime le foot. Les deux années (de 2005 à 2007) que j’ai passées ici se sont super bien passées, que ce soit au club ou avec les supporters. C’est toujours un moment particulier de revenir en France, surtout à Marseille. J’espère que cela va bien se passer pour nous. Ce sera un match très difficile. L’OM est dans une situation très compliquée en championnat. Ils vont vouloir faire un gros match contre nous. Notamment pour leur public.
Comme vous l’avez souligné, l’OM traverse une très mauvaise passe. Est-ce une bonne chose pour le Bayern ?
Non. L’OM sera très motivé, très agressif. A nous d’être bien concentrés. Réalisons un bon match comme on sait le faire actuellement. Surtout, ne nous mettons pas de pression inutile. Il sera important d’obtenir un bon résultat à Marseille.
Après quelques moments très difficiles, on vous sent plus épanoui que jamais au Bayern ?
Je le répète assez souvent, à Munich, je suis comme chez moi. Le club est comme une grande famille. Les gens ont un grand cœur. Ils sont encore plus présents à mes côtés dans les moments difficiles. Je suis revenu à mon meilleur niveau, je m’éclate. Je prends beaucoup de plaisir sur le terrain. Je suis très heureux. Quand je reviens en équipe de France, c’est un peu différent. Il y a un peu de complexes, beaucoup de critiques. J’espère que ça va changer.
« Si je marque, je ne fêterai pas mon but »
A quel accueil vous attendez-vous au Stade-Vélodrome ?
Je ne sais pas ce qu’il va se passer quand j’entrerai dans le stade. Je pense que ça se passera super bien. Ce sera du 50-50. Je ne joue plus pour l’OM mais pour le Bayern Munich. Je ne pense pas que les supporters vont crier : « Ribéry, Ribéry !» Ils seront derrière leur équipe. Quant à moi, je vais essayer de me concentrer sur mon jeu et mon équipe.
Quelles différences faites-vous entre la Ligue 1 et la Bundesliga ?
En Allemagne, il y a du spectacle. Les équipes aiment attaquer et marquer beaucoup de buts. Les stades sont toujours pleins. Chaque rencontre est vécue comme une fête par les supporters. En France, c’est une autre culture. Les stades sont peut-être moins beaux et moins pleins. Mais il n’y a qu’à Marseille qu’on voit de vrais fans qui aiment le foot.
Et si vous marquez ?
Si j’ai cette chance, je ne fêterai pas mon but et je ne courrai pas partout. J’ai beaucoup de respect pour les supporters et mon ancien club. Savoir si je vais marquer n’est pas le plus important. L’essentiel est de faire un bon match, de la gagner en vue du match retour.