Riolo : « Après le Barça, où va le PSG ? »

Daniel Riolo - DR
Le championnat revient. Dès demain, le PSG devra gagner à Nice. Oublier la claque du Barça, la terrible mise au point et tenter de rester le meilleur en France, à défaut de l’être en Europe. La différence avec les années précédentes, c’est que le titre de champion n’est pas déjà en poche. Il y a pourtant un écart énorme entre ce PSG, ses moyens financiers, ses stars et les autres. Mais sur le terrain, cette année, ce n’est pas clair. Jusqu’au bout, l’OL sera un rival sérieux.
Le PSG va-t-il évacuer la défaite en Ligue des champions ? Ça sera dur et pourtant, ça ne devrait pas être si compliqué. Dans son « projet » le PSG n’est pas largué. Barça, Chelsea, et encore Barça. Perdre contre ces trois équipes n’a rien d’infamant. Au niveau français, quand Tapie est arrivé à l’OM, il a fallu 4-5 ans à son club pour devenir consistant en Europe. Quand Canal Plus est arrivé au PSG, il y a vite eu des gros coups, mais gagner en Europe (peu importe quelle coupe, il fallait en gagner une), ça a pris 5 ans. Dans les années 2000, Chelsea a également mis du temps à s’installer. 4 ans pour aller en finale. Et que dire du Real, qui entre 2002 et 2010, a souvent été déçu tout en dépensant des millions sur le marché des transferts.
Il faut arrêter d’en faire des tonnes sur cette élimination qui sera confirmée mardi prochain. Il faut la remettre dans un contexte global, de compétition, de concurrence. Les « gros » traditionnels de la Ligue des champions ont tous traversé des tristes moments ces dernières années. Vous vous souvenez de ce même Barça humilié par le Bayern, lui-même battu 3-1 par Porto cette semaine ?
La LDC est la compétition suprême, l’élite. Il faut d’abord compter parmi les meilleurs, s’installer parmi les prétendants, montrer qu’on peut battre des « gros ». Paris l’a fait pour la première fois cette année face à Chelsea.
Dire qu’on veut gagner, oui. Dramatiser la défaite, monter la pression sur le groupe comme le fait la direction actuelle, c’est une erreur.
Ces dirigeants doivent d’abord penser à bien travailler, à tout faire pour avancer dans l’épreuve avant de croire que le résultat va tomber du ciel. Un peu comme ce ballon de Lavezzi sur la tête de Thiago Silva à la 116e à Stamford Bridge.
Remettre le club dans le bon sens doit être le seul objectif de Nasser Al Khelaifi aujourd’hui.
Qu’il trouve des réponses aux questions :
Pourquoi le PSG est passé d’Ancelotti + Leonardo à Blanc + personne ? Et un adjoint ? J’ajoute là, tout le staff autour de l’équipe ?
Pourquoi opter ouvertement pour un coach 5e choix et le dire ? Pourquoi le président s’est mêlé de la gestion de l’équipe en instaurant un rapport direct au-dessus du coach ? Je dis souvent que Blanc n’est pas l’homme de la situation. Mais ce n’est pas une attaque personnelle. Je n’y peux rien moi, si les joueurs sont ainsi faits qu’ils veulent, quand ils sont stars, une star sur le banc ! Ils ne vont pas le dire quand ça va bien, mais au moindre accroc, ils vont se défausser. Ces stars capricieuses existent partout, même dans des clubs plus petits et trouver la bonne personne pour les encadrer est un élément capital !!!
Pourquoi se plaindre d’un effectif trop limité quand on a recruté Aurier, Digne, Cabaye, qu’on croit que Rabiot va devenir un crack, qu’on a Bahebeck sur le banc, qu’on n’a jamais réussi à intégrer Cavani, qu’on a fait lâcher mentalement Lavezzi, qu’on a acheté David Luiz 50 millions et qu’on chiale dans le même temps sur le fair-play financier ?
Pourquoi le PSG arrive en avril avec autant de blessés alors que c’est justement la période où il faut être au top ? Pourquoi la préparation a-t-elle été aussi bâclée ?
Pourquoi dans un championnat aussi faible, le PSG n’est pas déjà à l’abri ?
Pourquoi on a tout misé, tout développé sur Ibrahimovic, au point de le rendre plus important que le club alors qu’en trois ans, il n’aura rien apporté au niveau européen ? Dans les trois quarts de finale, à aucun moment, la star du club n’a été importante, est-ce normal ? Normal aussi que cette star ne soit pas au stade pour voir son équipe se faire battre par le Barça ? Entre ça et les insultes à arbitres, Ibra mériterait d’être viré comme il l’a été du Barça !
Pourquoi le PSG régresse au lieu de progresser ? Il y avait des blessés contre le Barça, c’est vrai ! Mais ça c’est une excuse de supporter. Quand on est dirigeant, on se demande pourquoi on se retrouve dans une situation, on n’implore pas la fatalité.
Encore une fois, il n’y a rien de terrible à se faire sortir par la Barça, rien qui mérite que le PSG soit raillé pour ça. Mais il faut juste que le club trouve des réponses à toutes ces questions !