RMC Sport

Larqué : "Le PSG était à côté de la plaque"

Jean-Michel Larqué

Jean-Michel Larqué - DR

Membre de la Dream Team RMC Sport, Jean-Michel Larqué revient sur la défaite du PSG à domicile contre le Barça (1-3) ce mercredi en quart de finale aller de la Ligue des champions. Et le Cap’tain ne mâche pas ses mots pour juger la performance parisienne.

« Quand on regarde objectivement ce qui s’est passé, on voit une équipe du PSG qui a complétement raté son match face à un Barça qui a fait un match à son niveau, sans être obligé de se dépasser. Il a suffi de quelques accélérations pour mettre à mal une équipe du PSG qui était véritablement à côté de la plaque et de son match. Il ne faut pas parler des absents. Sinon, on parle d’un match qui n’a pas eu lieu ! Parlons de celui qui a eu lieu avec les joueurs disponibles. Et il a manqué à peu près tout. Le PSG a attendu la 62e minute pour se montrer un peu dangereux devant les buts barcelonais. C’est largement insuffisant !

Il y a aussi eu des faits de jeu incompréhensibles à l’heure où l’on se parle, notamment la sortie de Thiago Silva et la présence de David Luiz. Pour moi, ce sont deux énormes mystères. Ils seront peut-être éclaircis, je n’en sais rien, mais jusqu’à preuve du contraire, on n’est pas remplaçant en n’étant au maximum de ses possibilités. Et on n’entre pas sur un terrain, ou on n’y reste pas dix minutes, en étant blessé. Il y a quelque chose qui m’échappe là-dessus. Il a aussi certainement manqué ce qu’il a manqué à Monaco mardi contre la Juve, ce que d’autres équipes ont démontré, même certaines où il y a de vraies stars comme au Real Madrid. Face à l’Atletico, on a vu des joueurs se dépasser, défendre, s’accrocher, être solidaires. Au PSG, on n’a rien vu de tout ça. Il est normal qu’un PSG très moyen soit battu par un bon Barça.

« Pastore a démontré qu’il était à peine un bon joueur de L1 »

Il reste un match retour, même si l’espoir est pratiquement nul… Mais une chose est certaine. Ce qui est suffisant en Ligue 1 ou dans les coupes nationales ne l’est pas pour passer au plus haut niveau européen. Clairement, sur ses ambitions et sa politique sportive, le PSG doit se poser plein de questions. Tout comme sur les hommes sur lesquels il compte et qui ne sont pas de vrais piliers, en premier lieu le capitaine Thiago Silva. La façon dont sa sortie a été gérée est dénuée de bon sens. Comme le disait un entraîneur du côté de Lyon à propos d’un de ses joueurs, j’espère qu’il est vraiment blessé…

Il y a aussi un gardien de but, Salvatore Sirigu, qui n’est plus tout à fait au niveau. Et à ce niveau de la compétition, si vous n’avez pas un gardien de très haut niveau, c’est difficile. Sirigu a été mieux qu’il ne l’est aujourd’hui. Et puis quand va-t-on retrouver Edinson Cavani ? Il est transparent et il entraîne à peu près tout le monde dans sa transparence : un Lavezzi plus que moyen et un Pastore dont certains disent qu’il est le meilleur joueur du monde, mais qui a démontré qu’il était à peine un bon joueur de Ligue 1. Si le Barça avait été virevoltant ou d’une inspiration folle, il n’y aurait aucun regret. Mais là, la différence au score ne se fait pas tant parce que le Barça a été exceptionnel que par le fait que le PSG a réalisé une performance très en-dessous de ce qu’on attend à domicile en quart de finale de la Ligue des champions. »

Jean-Michel Larqué