RMC Sport

Riolo : "Incroyable Monaco !"

-

- - -

Retour sur la victoire de l’AS Monaco sur la pelouse d’Arsenal en 8e de finale aller de la Ligue des champions…

Depuis sa finale en 2006, Arsenal passe pour un club de loose en Ligue des champions. Sur les quatre dernières éditions, les Gunners ont été éliminés en 8e de finale. Par qui ? Le Bayern deux fois, Milan et le Barça. Avant ? Le Barça encore en 2010, mais en quarts. Manchester United en 2009 en demi-finale. En quarts en 2008 dans un match de dingo face à Liverpool. Et enfin sorti par le PSV du jeune coach Ronald Koeman en 2007. Ce petit tableau est là juste pour relativiser un peu cette histoire de loose. Mais aussi pour dire que tomber sur Monaco cette année est un vrai gros coup de bol. Une sorte de cadeau. Ne pas passer à l’aise ce tour enlèverait toute relativité à mon petit tableau de présentation.

Un jeu d’attaque-défense, Arsenal contre le « mur » ASM, ça c’est le scénario attendu. Mais c’est pas ce qu’on voit. Les Gunners ne mettent pas assez de rythme pour perturber le gros bloc défensif de l’ASM. Non seulement les Monégasques ne sont pas repliés dans leur surface, mais ils ressortent les ballons sans réellement souffrir. Les hommes de Jardim montent un mur avec 6/7 joueurs et Arsenal ne trouve aucune vraie solution. Avec du caractère et pas mal de sérénité, Monaco livre un bon match de C1. Je ne crois toujours pas l’exploit possible, mais au complet, l’ASM serait certainement bien plus dangereux.

Et si le travail défensif est parfait, notamment le milieu avec Kondogbia et Fabinho, devant eux, Moutinho est le stratège d’une équipe qui livre une belle première période. Une bonne gestion qui devient parfaite quand Kondogbia met une frappe de loin, déviée dans le but ! 1-0. C’est inattendu, surprenant, mais pas fou au regard du jeu dans cette première période. Une période où le constat est net : le jeu d’Arsenal est d’une grande pauvreté.

On est loin de la fessée que j’envisageais avant la rencontre. Mais de là à penser que l’ASM irait gagner à Londres ! Après un début de seconde période en faveur d’Arsenal, Monaco reprend sa bonne gestion. Toujours excellent en défense, l’ASM affiche une maîtrise intelligente de l’évènement. Aucune panique, beaucoup de sang froid. Et en contre, Berbatov fait entrer le match dans la série des petits exploits. 2-0 à L’Emirates, c’est incroyable et beau. Arsenal est éparpillé et son jeu ne ressemble à rien. A part Sanchez, personne ne semble en mesure de faire la différence.

Je repense à ce que j’ai souvent noté au sujet de l’ASM : un très bon coach, des très bons joueurs, des « bonhommes ». A commencer par Moutinho unanimement critiqué en L1, tout comme Jardim. Je préfère me tromper sur un pronostic que sur la valeur et les compétences des acteurs. Surestimer les clubs de Premier League est une erreur. Un piège dans lequel on tombe tous.

Monaco contrôle tout. Ce match est une folie. On entend même les supporters de l’ASM chanter dans le stade. Arsenal n’existe plus, n’a jamais existé. Abdenour, Fabinho, Kondogbia, Moutinho, Berbatov, Martial, tous ont été excellents. Je ne sais pas si Arsenal est une équipe de loose et peu importe. Monaco a livré un énorme match de Ligue des champions. Peut-être le plus beau d’une équipe française dans la compétition depuis l’OL en 2010 à Bernabeu ! Pendant que nos yeux brillent, on voit à peine que Monaco, fatigué, manque même un 3-0