Riolo : "L’OL vraiment trop petit"

- - -
J’avais peur avant ce match de dire à peu près la même chose qu’après les trois premiers matches de Ligue des champions de l’OL. Ça s’est confirmé. Tendres, naïfs, les Lyonnais ont livré une première période d’enfants. On attaque, on domine et on se fait contrer. Un contre, qui plus est, terrible, mené quasiment à 2 contre 6 par les gars du Zenit. Evidemment, il faut encore noter que la charnière Yanga-Mbiwa-Umtiti, ça ne colle pas. L’ex-joueur de Montpellier est-il meilleur que Koné ? Ça se discute non ? Et Valbuena en 10 ? Mes questions seront mises à la poubelle car l’OL va se concentrer sur le championnat et en L1, ça va marcher. Et pour beaucoup, la L1 reste visiblement une référence.
Dès l’entame de la seconde période, Hulk régale encore en menant seul un nouveau contre pour offrir le but à Dzyuba. 2-0. L’OL est largué, pas à la hauteur. Il y a trop d’erreurs dans le jeu des Lyonnais. Tout est approximatif. Le Zenit joue au train, avec une tactique simple et efficace. L’OL a terminé le match sans le jouer, résigné. La LDC est passée et elle ne laissera même pas de regrets tant l’équipe n’a jamais été au niveau. A quoi bon l’été mouvementé, les salaires et surtout ce recrutement raté et inutile ? Finalement, sans recrue, l’OL n’aurait pas fait pire !
Je disais au moment du tirage que c’est la 3e place qu’il fallait surtout viser pour l’OL. Je maintiens, et j’ai même peur qu’elle ne tombe pas. Lyon va devoir jouer une finale pour la 3e place à Gerland contre La Gantoise !!!! Avouez que ce n’est quand même pas glorieux. Dès l’année dernière, il fallait être optimiste. C’était un ordre. Pas lucide non, optimiste. Voir la vie telle qu’on aimerait qu’elle soit, ça n’a jamais été mon truc. Comme disais Jaurès : « quand on veut aller à l’idéal, il faut d’abord commencer par comprendre le réel ». Mais ça, notre foot ne le fera jamais. On va encore et encore répéter que c’est à cause de l’absence de Fekir. C’est tellement plus simple. Tellement bête. On aime bien ce joueur, mais que sait-on de lui au haut niveau ? Rien.
Sinon ce soir, on a également eu la confirmation qu’à Nice, la fête était terminée. L’effet de surprise passé. Et pour voir du foot de haut niveau, il fallait jeter un œil sur Bayern-Arsenal. Les Gunners se sont fait rouster bien comme il faut. Ce Bayern est un régal. Le nombre de joueurs devant le ballon. Le nombre de joueurs dans la surface en phases offensives. Une idée du foot à méditer…