RMC Sport

Riolo : "La Juve crée la sensation"

-

- - -

Retour sur la qualification de la Juve pour la finale de la Ligue des champions, aux dépens du Real Madrid…

« L’idée du Real est d’abord de ne pas se précipiter. Celle de la Juve, de ne pas reculer, de ne pas être trop bas. Ça ressemble alors à un match équilibré, mais ça ne dure pas. Assez vite, le Real prend un ascendant évident. La Juve ne fait rien d’autre que subir et regarde le Real tourner autour de sa surface. C’est pas une domination écrasante, mais c’est tout de même net. Ronaldo en fait un peu trop, James pas super tranchant et l’homme fort du Real, c’est Marcelo. Il est partout et souvent à l’origine des mouvements dangereux.

La Juve est impuissante. Pogba est juste, Tevez isolé. Dans cette première période, le meilleur Juventino, c’est Buffon. Un signe. Seul Vidal, une fois, a mis Casillas en danger.

L’ouverture vient suite à un peno obtenu par James. Ronaldo met alors le Real en finale.

La Juve doit maintenant se découvrir, prendre des risques. Bon en contre, le Real est en position idéale. Il est plutôt le cul entre deux chaises en début de seconde période. Et c’est dans cette période un peu trouble que la Juve égalise. Le Real n’aurait pas dû desserrer l’étreinte.

Ancelotti disait que dans ces matches-là, il fallait rester d’abord calme. Mais c’est la Juve qui dégage cette impression. Le Real termine à bloc et accumule les occasions. La Juve s’était préparée à ça. Aucune panique dans cette défense. Je l’ai déjà dit, mais c’est un foot tellement anachronique. Evidemment, Barzagli entre pour blinder encore plus. J’en reviens pas de voir le Real buter à ce point. Ronaldo et Bale sont tellement moyens ! Ça aide la Juve à être héroïque.

Il y a une chose qui m’a plu dans cette Juve, sa sérénité, sa gestion de l’évènement. Mais pour le reste, c’est pas franchement brillant. C’est avant tout de la destruction. On pourrait dire que le Real a globalement été trop brouillon, mais je crois que c’est la Juve qui a pourri le jeu du Real. Mentalement, les Madrilènes se sont peu à peu éteints.

Pour la Juve, c’est un exploit, une finale. La première depuis 2003. Dire que cette équipe pourra inquiéter le Barça semble impossible. Mais qui sait, avec un bon autobus. Buffon et Pirlo vont retourner à Berlin, 9 ans après… »

Daniel Riolo