Riolo: "Le PSG s’en tire bien"

Daniel Riolo - DR
Trapp est le meilleur Parisien de la première période, ça en dit long non ? Ça arrive souvent en L1 ? Non, jamais. Le Real, diminué, devait être à la portée de ce PSG ambitieux. Mais dans toutes les zones, c’est bien l ‘équipe espagnole qui a dominé la rencontre. Le jeu stéréotypé du PSG est facile à contrôler pour le 442 de Benitez. Sans agressivité, sans pressing, Paris est en dessous de son adversaire. Techniquement, tactiquement, le Real est mieux. Pire, il semble jouer à « sa main », sans vraiment forcer. Comment envisager que le jeu de « baballe » habituel fonctionne contre une telle équipe ? Il faudrait tenter autre chose, jouer plus long, sortir du schéma classique.
Combien de fois durant ces 45 minutes s’est-on dit : heureusement que le Real n’est pas au complet ! Il manque un peu de tout. Mais peut-être surtout de profondeur, de changement de rythme. L’habit de gala du PSG pour les grandes occasions est resté aux vestiaires. Pour éviter la contre-performance qui se dessine, il faut un autre PSG en seconde période. C’est loin d’être évident et dès l’entame, on sent un Real toujours aussi à l’aise.
Quand on le laisse bosser, Benitez est un entraîneur de très haut niveau. Ses équipes respirent l’équilibre, la tactique huilée. Elles savent défendre, attaquer. La prise de risque est toujours maîtrisée. Qui a dit que le Real évoluait en contre ? C’est tellement réducteur. Absent dans le jeu, le PSG peut-il s’en sortir sur un coup de pied arrêté ? Peut-il bénéficier de ce but annoncé du Real qui ne vient pas ? On se raccroche à peu. Dans le milieu de cette seconde période, le Parc demande Pastore. On attend.
"Ibra ? L’ambulance traîne un cadavre"
65e : Di Maria et Cavani sortent. Pastore et Lucas entrent. Peu à peu dans cette période, Paris monte d’un cran. C’est mieux. Le Real recule enfin. Mais c’est peut-être voulu et à peine on sent mieux le PSG que le Real place un contre quasi parfait. Ronaldo manque, au final, une énorme occasion. Le PSG termine ne prenant clairement un risque tactique. Pour les 10 dernières minutes, Pastore est derrière 3 attaquants. C’est un 4231, enfin si Ibra veut bien jouer 9. Même bien mieux en seconde période, Paris n’a pas beaucoup inquiété le Real. Et le 0/0 est, tout compte fait, une bonne affaire pour ce « pas si grand » PSG.
Je termine avec quelques remarques. Di Maria a fait une excellente saison avec le Real, au milieu. Il est plus à l’aise à gauche. Au PSG, il joue à droite. Pastore doit vraiment continuer sur le banc ? Comment Cavani et Di Maria vivent le fait de sortir et de voir Ibra rester intouchable ? Lavezzi ne vaut-il pas mieux qu’un placard ? Il est pourtant toujours bon dans les gros matches. Et Ibra ? L’ambulance traîne un cadavre, à quoi bon tirer dessus.