Riolo : "Le PSG sans trompette…"

La première période du PSG est franchement médiocre. Je m’attendais à un gros match, un pressing, une différence nette et visible vite, mais non. Le PSG a finalement affiché un niveau similaire à celui des récentes sorties.
>> Revivez le film de PSG-Bâle (3-0)
Rien n’a fonctionné. Le rythme ? Rien. Intensité, pressing, mouvement, jeu, rien !
Pas bon collectivement, le PSG souffre aussi d’individualités défaillantes. La charnière est fébrile. Les latéraux sont tellement gonflés, imbus d’eux-mêmes que leurs boulards menacent d’exploser.
A lire aussi >> PSG : comment arriver au sommet ? Unai Emery livre sa méthode
Verratti peu à l'aise
Au milieu, Verratti n’est pas à l’aise dans l’axe. C’est curieux pour un joueur avec autant de technique d’être à ce point perturbé par les événements. Motta n’est pas là, il souffre. Il ne joue pas à sa place habituelle, il souffre.
Devant, Lucas garde trop le ballon et Di Maria est transparent.
Face à un adversaire qui joue en 631, en gros comme une équipe de L1, le PSG ne propose rien pendant 30 minutes. Les occasions, deux, obtenues en contre. C’est famélique. D’autant que Bâle qui sort très peu, est très dangereux. Deux poteaux, un face-à-face manqué. Le PSG passe près d’un match beaucoup plus compliqué.
A lire aussi >> PSG-Bâle : les Ultras parisiens au Parc des Princes
Rabiot en grande forme
Peu après la demi-heure de jeu, Rabiot et Verratti changent de place. Le jeu devient plus fluide. Rabiot, le meilleur parisien, ne fait pas de caprice sur le poste, il joue. Suite à une passe lumineuse, son décalage abouti au but de Di Maria. 1/0 à la pause. Au vu des circonstances et du jeu produit, c’est extrêmement positif pour Paris.
Si le rôle des latéraux est capital dans le système qu’Emery veut mettre en place, ça va être compliqué tant qu’Aurier et Kurzawa afficheront ce niveau !
En seconde période, le PSG est plus cohérent. Il ne pouvait qu’être mieux. L’occupation de l’espace est meilleure. Le pressing existe au moins un peu. Rien de fou, mais le PSG est dans une bonne soirée. Je parle de réussite. Cavani rate un face-à-face, mais Lucas marque dans la foulée. A 2/0, c’est bouclé, même si encore une fois Bâle touche un poteau ! Concéder autant face à un tel adversaire, c’est pas vraiment rassurant.
Pas rassurant non plus le déchet technique global de l’équipe.
Cette seconde période est terne. Emery ne change rien à son équipe, étonnant. Un petit coup de frais ne ferait pas de mal. Ben Arfa va jouer les 10 dernières minutes. A peine entré, il ne fait pas mentir Emery qui le pense mangeur inutile de ballon. Incroyable. Il fait exprès pour s’enfoncer ?
Aréola, Rabiot auront été à la hauteur. Lucas aussi. Marquinhos s’est repris au fil du match. Silva aussi. Pour le reste, et malgré un 3/0 flatteur, ce PSG a largement déçu. A tous les niveaux…