RMC Sport

Riolo : « Lille vise l’Europa League… »

Daniel Riolo

Daniel Riolo - DR

Retour sur la défaite du LOSC devant Porto.

La musique de la Ligue des Champions en plein mois d’août c’est étonnant. On regarde les matches détendus, sans grande concentration et là, d’un coup, l’hymne pompier et pompeux nous tire de la torpeur estivale. Les visages fermés des joueurs. Oui, c’était bien sérieux.

Girard l’avait annoncé et il n’en avait pas vraiment besoin, Lille était le petit. La LDC, c’est trop grand. Et être le petit, ça veut dire attendre son adversaire en craignant de se faire rouster. Deux joueurs offensifs seulement, le message offensif était clair. Sur le terrain, le LOSC quadrille, défend et maîtrise plutôt bien Porto. Les Portugais ont le ballon et on sent tout de suite que ce ballon est l’ami de la plupart des joueurs. L’ensemble est technique. Et avec 70% de possession, Lille regarde le milieu d’en face contrôler le jeu. Il ne se passe toutefois pas grand-chose. Porto garde la balle mais ne se découvre pas trop. Se sentir supérieur semble suffire. Comme s’ils savaient que sur deux matches, le temps jouerait pour eux.

Le LOSC tente timidement de récupérer le ballon, mais ne sait souvent pas quoi en faire. Que faire à part envoyer long sur Origi ? Kalou est transparent. Reste Corchia qui fait le lien entre le milieu et l’attaque. Ce joueur est vraiment bon, généreux, intéressant. C’est d’ailleurs lui qui en fin de première période se procure une énorme occasion de 1-0. Ça aurait été méga bien payé. Girard aurait pu alors être conforté dans son choix tactique.

Durant cette première période tout de même peu emballante, j’ai eu le temps de voir Herrera. Ce Mexicain m’avait beaucoup plu pendant la Coupe du Monde. Pourquoi ce genre de joueur n’arrive jamais dans notre championnat ? Pourquoi le FC Porto a autant de joueurs techniques que 15 clubs de L1 associés ? Porto débute très bien la seconde période. L’emprise est plus nette. Comment ne pas trouver logique l’ouverture du score des Portugais ? C’est Herrera qui marque. Voilà, même si le LOSC en met deux maintenant, la qualification sera très compliquée. Mais comment en mettre ne serait-ce qu’un seul en jouant aussi peu ?

Le temps passe, mais Lille ne produit rien. On découvre quand même que le LOSC a des attaquants. Ils sont sur le banc, mais ils existent. Mendes remplace Origi parce qu’il ne faut pas prendre de risques en étant mené 1-0 à domicile. Puis, Roux entre aussi. Girard lâche tout ! Le match aller de ce tour préliminaire, paraît-il si important, se résume pour Lille à une action tombée un peu par hasard en fin de première période. En fin de match, une accélération aussi peut être relevée. C’est tout. Ça sent un peu le foutage de gueule non ? Mené 1-0 avant le retour à Porto, on imagine que Girard ira là-bas pour jouer le contre. Pourquoi faire autrement. Sinon ça serait bien qu’on arrête vraiment de vendre la 3e place de notre L1 comme un objectif.

Daniel Riolo Journaliste RMC Sport