Riolo : "Monaco a le niveau, pas l’OL !"

Lyon a eu un penalty. Un cadeau. Lyon pouvait refaire le coup des Bleus devant l’Allemagne en demie de l’Euro. Mais Lacazette a raté. Un peno tout mou, plein d’indications pour Buffon. Déjà l’an dernier, devant La Gantoise. A ce niveau, c’est un handicap terrible. Mené 1-0 devant la Juve, une sorte de miracle footballistique.
Parce qu’autour de ce peno, l’OL n’a rien vu. A domicile, cet OL, son budget de près de 200 millions, débute avec un bloc en 9/2. Lacazette et Fekir pour attaquer, les autres pour défendre. C’est absurde. Le match démarre même avec une séquence surréaliste. L’OL ne touche pas la balle pendant quasiment 2 minutes ! Dans sa surface, l’OL défend et ne fait rien d’autre. Tenir le 0-0, c’est la mission. Ça marche. La Juve domine le match mais ne marque pas. L’équipe italienne est largement supérieure, mais elle n’appuie pas assez. Je suis surpris de voir Lemina au milieu. On dirait une erreur de casting.
A voir aussi >> Le live de Juventus-OL
Dans l’autre rencontre, c’est beaucoup plus équilibré. Monaco se crée des opportunités, même si les occasions les plus nettes sont pour les Russes. L’ASM joue comme d’habitude en Ligue des champions. Un 4-3-3 et on attend l’autre. Pas trop bas. On alterne les séquences. C’était écrit que ce soit le basketteur Traoré qui marque non ? Evidemment, un peu avant la pause, il claque ! Moutinho sort dans la foulée, blessé. Le plan de Jardim doit être revu. Carrillo rentre et ça donne alors un 4-4-2 plutôt offensif.
A voir aussi >> Le live de CSKA Moscou-Monaco
Ça reprend à Lyon et enfin, l’OL joue ! Du pressing, une volonté d’aller dans le camp adverse, du foot enfin ! Et surtout une énorme occasion pour Fekir ! En 50 minutes, Lyon a été inexistant, mais Buffon a fait deux arrêts de classe. Ce jeu est parfois paradoxal.
Cette seconde période s’annonce différente. Lemina, le pourquoi pas moi de la Juve, prend un rouge d’entrée. L’OL doit pouvoir aller chercher mieux que le 0-0 voulu initialement. Si cette Juve n’a pas su marquer en première période, tant pis pour elle. Fini le 3-5-2, Allegri change et passe à un 4-3-2. Genesio, lui, ne change rien. Il faut pourtant aller chercher la victoire maintenant. C’est une occasion en or !
On attend Ghezzal, mais c’est Ferri qui entre.
Le match a forcément changé de ton. La Juve recule et semble maintenant vouloir préserver le nul. Soulignons quand même que le milieu de la Juve est décevant. Pjanic et Khedira sont trop discrets. Dybala semble pouvoir tout faire avec le ballon, mais globalement il est peu à l’aise.
Peu à peu, les meilleurs Juventini sont Buffon et Bonucci. C’est signe que l’OL pousse. On a le sentiment que les Lyonnais pourraient se livrer plus. Prendre plus de risques. Mais Genesio, même à 11 contre 10, ne propose pas un attaquant de plus ! Il faut vraiment trois défenseurs pour prendre Higuain ?
Allegri change, bouge ses joueurs, son équipe. Il se dit qu’il y aura un contre donc il lance Cuadrado. Il n’aura pas besoin de ça. Un bon ballon côté droit, une petite leçon donnée au pauvre Morel et 1-0 ! Morel s’est fait faire une Réveillère, Cuadrado a remplacé Mancini.
Qu’on ne vienne pas me parler de regrets ! Non ! Il y avait tout pour passer. Les faits de jeu, une Juve moyenne… Mais non. Genesio et l’OL n’ont rien fait. A la 81e, Ghezzal entre enfin. Il était temps. A 10, la Juve garde son précieux 1-0.
J’ai cru que ce soir, l’OL prendrait une raclée. Ce 1-0 à 10 contre 11, c’est presque pire.
A Moscou, Monaco a pris les choses en mains en seconde période. Jardim a fait les changements qu’il fallait. Monaco s’est créé les occasions et a fini par égaliser. Une habitude. Bernardo Silva a encore montré toute sa classe. Les regrets, là, on peut en parler, tant sur la fin le match était à sens unique en faveur de l’ASM…
Mené, l’OL n’a rien pu faire. La Juve a défendu son petit avantage sans trop de mal.
La Juve et Séville ayant gagné, l’OL doit comme prévu envisager l’Europa League. Cette équipe ne mérite pas mieux.
A voir aussi >> Ligue des champions, en vidéo : Hugo Lloris réussit un arrêt complètement dingue !