RMC Sport

Riolo : « Monaco est en 8e ! »

-

- - -

Retour sur la qualification de Monaco en 8e de la Ligue des Champions…

Il paraît qu’on ne joue pas le match nul, qu’on ne peut pas débuter avec cette idée. Chacun donnera la valeur qu’il veut à cet élément de langage du footeux. Ce qui est clair très vite, c’est que Monaco est bien sur le terrain pour avant tout préserver son acquis. Le Zenit fait le jeu, l’ASM alterne entre défense haute ou basse. Plus ça va, plus Monaco recule, mais Monaco défend bien en étant bien agressif sur son adversaire. Le seul souci c’est de parfois rendre trop vite le ballon au Zenit. Ça tient bien lors de la première période. Pas de situations de panique dans la surface de Subasic. Le meilleur homme de l’ASM ? Toulalan. Un match pour lui. Il défend, intercepte, lit les trajectoires. C’est un match pour lui. Dans ce genre de rencontre, Moutinho est pas mal lui aussi. Le caractère de Raggi est également utile. Devant, on attend le ballon que Berbatov pourra utiliser. Et si Ferreira-Carrasco arrive à emmener un contre, on se dit que ça peut passer.

Après tout, plus on avance dans le match, plus le Zenit, qui doit absolument gagner, va devoir se découvrir…

En seconde période, Monaco semble décidé à moins reculer. Et quand ils jouent, les Monégasques n’apparaissent, pas du tout, inférieurs aux Russes. Le coup dur, c’est quand même la sortie de Berbatov.

Cette équipe de Monaco est quand même assez dingue en LDC. Ils ont d’abord éteint le Zenit. Ils ont ensuite débuté la seconde période en remontant d’un cran, en changeant l’équilibre de son équipe. Et enfin, suite à un coup-franc, ils marquent le but qui met l’ASM dans le confort. Le coup-franc, notons le, est obtenu par Moutinho. Certains en L1 doutent qu’il soit un bon joueur. Jardim a eu beau expliquer mille fois ce que fait Moutinho, quel type de joueur il est, on ne veut pas l’entendre. C’est pourtant simple. C’est un milieu relayeur, travailleur, qui joue juste et qui dispose d’une technique bien au-dessus de la moyenne. Un très bon joueur ayant en plus déjà brillé au niveau européen. Visiblement, on fait la fine bouche en L1 sur ce joueur.

Monaco mène et ça sent même la première place du groupe. Le Zenit ne se relève pas du but encaissé. Ils sont de moins en moins dangereux. Monaco contrôle sans souci. L’ASM a dominé la seconde période et mérite amplement sa qualification pour les 8e. Monaco a livré un parcours surprenant, fait de matches efficaces, souvent ennuyeux. Le dernier a au contraire été palpitant. L’équipe a offert un vrai match de Coupe d’Europe. Du combat, de la technique, des joueurs déterminés. Premier du groupe ! Le grand chelem des clubs français est en route…