RMC Sport

Riolo : « Très bien parti pour Paris… »

Daniel Riolo

Daniel Riolo - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Retour sur PSG/Chelsea (3-1) avec Daniel Riolo.

Le coup tactique de Mourinho attendu, c’est de finalement opter pour un 4231. Un visage offensif qui semble indiquer que Chelsea ne veut pas que subir et veut surtout marquer au Parc.

Le plan du PSG, c’est de jouer son jeu, débuter fort. Le but dès la 3e de Lavezzi met le PSG en route. Il est consécutif à une mauvaise relance de Terry bien exploitée, mais aussi à un état d’esprit à la hauteur de l’événement.

1/0 si tôt, c’est parfait. Mais le match s’équilibre vite. Paris n’est pas souverain au milieu. Loin de là. Matuidi débute mal, Verratti prend des risques inutiles.

Ce milieu défaillant permet à Chelsea de faire le jeu. Paris recule de façon totalement inhabituelle. Ibra recule aussi et joue le plus souvent 10. Cavani est trop souvent derrière et lui aussi est bien trop fébrile.

Mais à force de reculer, de perdre des ballons, d’être même parfois en panique derrière, Paris concède un péno. A 1/1, ce n’est plus du tout la même histoire.

La première période des Parisiens est faible. Chelsea n’a même pas besoin d’en faire trop pour contenir tranquillement ce PSG-là.

La supériorité des Blues s’affirme de plus en plus et Hazard est tout près de marquer un 2e but en fin de première période. Comme on le pressentait, en phase de récupération, Chelsea est très efficace. Le milieu du PSG, sa force, est totalement étouffé.

J’insiste sur le milieu, mais avec une zone de confort, de gestion de ballons moins grande qu’en L1, les Parisiens sont clairement handicapés.

En seconde période, ça semble mieux. Le PSG est mieux en possession, mais ça manque toujours de rythme. Il ne se passe pas grand-chose. Mais sur coup-franc, David Luiz met un csc. Reprendre l’avantage en offrant aussi peu, c’est assez inespéré.

En mettant plus de rythme, plus de vitesse dans les transmissions, on a pourtant le sentiment que le PSG pourrait faire basculer cette partie. Il y a comme une inhibition à évacuer.

Il reste 25 minutes quand Ibra se blesse. Une scène tellement rare. Au moment où Ibra commençait enfin à se montrer. C’est Lucas qui entre à droite. Cavani est en pointe.

Dans les points positifs à souligner, il y a le retour de Verratti, bien meilleur dans cette partie de match.

Mourinho change. Torrès entre devant, Lampard plus tard. Sur une fin de match son apport peut être utile. Chelsea densifie du même coup son milieu.

Le PSG est désormais clairement au-dessus dans cette 2e période. Le 3e but doit devenir un objectif réaliste. C’est du poker maintenant. Chelsea va-t-il risquer de se découvrir ? 1/2, ça peut être acceptable pour Mourinho.

Comme les autres, Matuidi s’est lui aussi remis à niveau. C’est important pour casser les tentatives de contres des Blues. Cette bonne seconde période ne peut, ne doit plus être gâchée.

Epuisé, l’excellent Lavezzi est remplacé par Pastore. Tenir le ballon devient urgent.

Logiquement, le PSG termine sous pression. Mais Chelsea ne crée pas vraiment le danger. Juste un stress à maîtriser.

Ce sera bien mieux que ça. Dans les arrêts de jeu, Pastore montre toute sa classe en marquant un but de folie… 3/1. Ça sent très bon. Il faudra juste ne pas changer de parfum pour aller à Londres…

A lire aussi :

>> PSG-Chelsea (3-1) : la fiche du match

>> Real Madrid-Borussia Dortmund (3-0) : la fiche du match

>> Real Madrid-Borussia Dortmund (3-0) : les buts en vidéo

La rédaction