RMC Sport

Roche : « Le PSG aura des espaces »

Alain Roche

Alain Roche - -

L’ancien défenseur parisien, passé également par Valence, connait bien l’adversaire du PSG mardi (20h45) en huitième de finale de la Ligue des champions. Pour Alain Roche, les hommes de Carlo Ancelotti auront des espaces au stade Mestalla.

Alain, quelle impression vous donne le PSG à la veille de son 8e de finale ?

Le PSG n’était pas à sa place en début de saison, ça a pris du temps. Marseille et Lyon étaient en surrégime, la CAN a fait du mal à l’OM, le mercato à l’OL. Le championnat n’est pas plié au plan comptable, mais je ne vois pas comment Paris peut perdre la tête du championnat.

Que vaut cette équipe de Valence, actuellement 5e de la Liga ?

Valence est en crise financière depuis des années (350 M€ de passif, ndlr), mais jamais en crise sportive. C’est une équipe qui est présente en Ligue des champions tous les ans. Depuis son changement d’entraineur en décembre, elle est repartie sur de bonnes bases, elle fait match nul contre le Barça, et a gagné ce week-end contre le Celta Vigo.

Quelle est l’ambiance au stade Mestalla ?

C’est un stade très difficile, il y a 60 000 personnes très près du terrain, le public est versatile, mais demain il sera derrière son équipe. Il y a moins de rivalité qu’entre Madrid et Barcelone, mais il y a autant de ferveur à Valence qu’à Madrid. Pour moi le meilleur public, c’est l’Atlético de Madrid. A Valence, la pression est très forte pour l’adversaire comme pour sa propre équipe.

Quelle est la recette pour Paris ?

Le club n’a peut-être pas l’expérience de la Ligue des champions, mais les joueurs et l’entraineur, Zlatan, Alex, oui. Le PSG a les moyens techniques et physiques de rivaliser et pourquoi pas de gagner. Paris aura en face une équipe qui est joueuse, contrairement aux adversaires en Ligue 1, ça va procurer de l’espace et Paris aime ça, avec des joueurs comme Ménez et Lavezzi qui peuvent perturber cette équipe.