Ronaldo rate son but

Cristiano Ronaldo - -
Le parallèle est trop gros pour être vrai. A l’instar de son grand rival barcelonais Lionel Messi, malheureux en expédiant un penalty sur la barre face à Chelsea mardi, Cristiano Ronaldo a lui aussi failli au moment de frapper son tir au but face au Bayern Munich (2-1, 1-3 tab), mercredi en demi-finale retour de la Ligue des Champions. Et comme la puce argentine, l’attaquant portugais ne disputera pas la finale, le 19 mai prochain à Munich.
Au cours d’une saison où tout prête à comparer ces deux monstres du football, le constat d’échec est le même. Cela peut paraitre injuste pour le Madrilène, qui a d’abord mis son équipe sur le chemin de l’Allianz Arena en inversant la tendance du match aller (2-1) grâce à un doublé inscrit en 14 minutes. Après ces deux éclairs (ces 55e et 56e buts de la saison, les neuvième et dixième en C1), « CR7 » s’est éteint. En se faisant étouffer par Philippe Lahm, son garde du corps, et Manuel Neuer, dernier rempart impérial sur deux coups francs cadrés, mais sans danger.
Mourinho : « Aux tirs au but, ceux qui échouent ont des c… »
L’accumulation des matches a semblé peser sur celui qui court derrière un deuxième ballon d’Or après celui décroché en 2008. « Cette saison, pour moi, Cristiano a été le meilleur et de loin, a défendu José Mourinho en conférence de presse. Il a manqué un tir au but, mais la vie continue. » La porte vers une deuxième distinction personnelle lui était grande ouverte après la contre-performance de son plus gros concurrent, Lionel Messi. Il l’a (un peu) refermé en manquant ce tir au but décisif face à un impeccable Manuel Neuer.
Son deuxième raté en… deux tentatives dans la plus prestigieuse des compétitions européennes après son échec sans conséquence en finale de la Ligue des champions en 2008, remportée avec Manchester United face à Chelsea. « Aux tirs au but, le seul échec, c'est celui du tireur. Je n'ai pas échoué, je n'ai pas tiré, a déclaré un Mourinho remonté. Les gens qui échouent sont ceux qui ont des c..., qui ne sont pas égoïstes et qui donnent le maximum pour l'équipe. » Ronaldo devra attendre avant de retrouver une finale pour la troisième fois de sa carrière (après 2008 et 2009). Il s’y voyait pourtant déjà…