Sagnol-Cauet, l’autre match

Benoît Cauet a passé quatre ans à l'Inter Milan - -
C’est en spectateurs particuliers que Benoît Cauet et Willy Sagnol assisteront à la finale de la Ligue des Champions entre l’Inter Milan et le Bayern Munich. Quatre saisons au sein de groupe italien pour le premier. Huit ans passés en Bavière pour le deuxième. Alors forcément, les deux hommes ont un avis sur la rencontre qui opposera ce soir ces deux géants du football européen. « Le Bayern, c’est la mobilité et le mouvement. Pour l’Inter, c’est différent. C’est vrai qu’il y a des grands noms. Mais c’est un groupe avec une grosse mentalité », souligne Cauet.
Pour les Italiens, cette rencontre revêt une grande importance. Dans l’attente d’une finale de Ligue des Champions depuis 1972, les Interistes disputeront un match qui pourrait leur offrir un triplé historique (championnat, coupe et coupe d’Europe). Comme le Bayern d’ailleurs. « C’est un match capital qui marque une épopée depuis la prise en main de Moratti (ndlr : président du club) », explique Cauet. Willy Sagnol a d’ailleurs flairé le danger. « Sur une finale, n’importe qui peut gagner. L’Inter a aussi beaucoup de qualités à faire valoir. »
Une tradition à perpétuer
Pour souligner la performance leurs équipes favorites, les deux hommes saluent le travail des entraîneurs. « Une grande partie du mérite en revient à Van Gaal. Quand il est arrivé, les gens étaient circonspects, mais les joueurs ont adhéré à son projet. Et depuis qu’ils adhèrent, c’est une véritable machine », applaudit Sagnol. Et Cauet d’aller plus loin. « Ce n’est pas seulement le travail de Mourinho, mais le travail d’un club. Du président au magasinier, tout le monde a adhéré à une philosophie. Tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice. »
Logique donc de voir les deux hommes graviter autour du club. Willy Sagnol n’officie pas en Allemagne, mais il garde un œil attentif sur son équipe, et notamment lors de la double confrontation contre Lyon. « Le Bayern, c’est la main qui m’a nourri pendant plusieurs années. Je ne vais certainement pas commencer à la mordre aujourd’hui. ». Quant à Cauet, il est aujourd’hui un des commentateurs de la chaine du club milanais. « Il y a une politique de club. On est quelques uns à être dans l’entourage. Et puis pour les jeunes, c’est bien d’avoir une image des anciens. » Pour que la tradition se perpétue.