Se souvenir de Moscou…

- - -
Et dire qu’ils auraient pu préparer ce match au chaud, en contemplant le magnifique Signal Iduna Park (anciennement appelé Westfalenstadion) des fenêtres de leur hôtel, une tisane à la main. En s’inclinant il y a deux semaines devant l’Olympiakos (1-0), les Marseillais ont raté l’occasion de se qualifier pour les huitièmes de finale de Ligue des champions une journée avant la fin des phases de poules. « J’espère que ce match ne sera pas ma plus grande déception de l’année, craint Didier Deschamps, l’entraîneur marseillais. On a raté une grande opportunité. » L’OM s’offre donc, ce mardi (20h45), un match décisif dans un stade hostile et dans des conditions météo difficiles (la neige était au rendez-vous ce lundi).
Un succès règlerait les affaires. Les Olympiens avaient su le faire l’année dernière en s’imposant sur le terrain du Spartak Moscou (3-0) dans des conditions météorologiques encore plus extrêmes. « On va à l’extérieur face à une très bonne équipe et il faut absolument gagner pour se qualifier, présente Steve Mandanda. Ça y ressemble un peu. » Il est quand même probable que la qualification dépende d’un bon résultat des réservistes d’Arsenal en Grèce (cf. encadré) dans l’autre match du Groupe F.
Mandanda : « Il n’y aura pas de deuxième chance »
« Ça ne dépend que de nous mais je me tiendrai informé de leur résultat en Grèce, poursuit Didier Deschamps. On aurait pu être comme Arsenal et venir ici avec l’esprit libre en étant qualifié mais ce n’est pas le cas. On a notre destin entre nos pieds et ça passe par une victoire. » Depuis la large victoire de l’OM au match aller (3-0), les choses ont changé côté allemand. Après un début de saison mitigé, les hommes de Jürgen Klopp ont effectué une remontée fantastique avec six victoires et deux matches nuls en Bundesliga dans le sillage d’une attaque redoutable (la troisième d’Allemagne). Le champion d’Allemagne en titre pointe désormais à la deuxième place, à un point du Bayern Munich.
Marseille aussi va mieux depuis une semaine. Ses deux victoires contre Paris (3-0) et à Caen (2-1) ont replacé le club de Margarita Louis-Dreyfus sur une dynamique positive. « On a retenu la leçon de ce non-match face à l’Olympiakos, assure Mandanda. J’espère qu’on aura l’état d’esprit qu’il faut pour se qualifier. Il n’y aura pas de deuxième chance… » C’est aussi simple que ça.
Le titre de l'encadré ici
Marseille qualifié en huitièmes de finale...|||
- s’il s’impose à Dortmund
- s’il fait match nul et que l’Olympiakos ne s’impose pas dans le même temps face à Arsenal
- s’il s’incline par moins de trois buts d’écart à Dortmund et que l’Olympiakos ne s’impose pas face à Arsenal dans le même temps