RMC Sport

"Sortez de votre fauteuil": le discours enflammé de Beye pour défendre Govou, critiqué pour ses commentaires lors d'Arsenal-PSG

placeholder video
Sidney Govou a été vivement critiqué pour ses commentaires au micro de Canal+ lors de la demi-finale aller de Ligue des champions entre le PSG et Arsenal. Alors qu’il occupait le même poste il y a quelques mois, Habib Beye a tenu à lui apporter son soutien.

Il était à sa place il y a encore quelques mois. Désormais coach du Stade Rennais, Habib Beye a pris la parole ce vendredi 2 mai pour défendre Sidney Govou, très fortement critiqué pour ses commentaires lors de la demi-finale aller de Ligue des champions entre le PSG et Arsenal, mardi (victoire 1-0 du PSG). L’ancien joueur emblématique de l’OL a été la cible de nombreux détracteurs qui l’ont jugé trop pro-parisien.

>> Toute l’actualité de la Ligue 1 avant la 32e journée EN DIRECT

"Ce que les gens oublient, c’est que lorsqu’on fait ce métier, il faut avoir de la passion. Et la passion amène à la démesure. Et la démesure amène par moment au favoritisme", a tranché Habib Beye en conférence de presse ce vendredi, lui qui a lui-même commenté des matchs au micro de Canal+ pendant plusieurs années.

Beye: "Vivre sans passion, c’est être mort"

"Lorsque vous commentez une équipe française en Ligue des champions, ce n’est pas la même chose que commenter deux clubs en Ligue 1. Il y a forcément un parti pris", a-t-il enchaîné. "Je dis à tous ceux qui critiquent les prises de position des consultants ou des journalistes, de sortir de leur fauteuil, de faire la même chose et de se rendre compte que lorsque vous êtes dans un stade entouré de 60.000 personnes et que vous voyez ce type de spectacle, il faut avoir l’objectivité de dire qu’il y a des émotions qui sont ressenties et que devant la télé vous ne percevez pas."

"L'enthousiasme qu’a montré Sidney est un magnifique enthousiasme, car c’est un amoureux du football et du jeu", a insisté le coach rennais. "Donc Sidney, continue. Continue à mettre cette passion-là, car lorsque vous n’avez pas de passion, vous n'existez pas dans ce métier-là, comme pour le métier d’entraîneur, comme le métier de journaliste ou tous les métiers. Vivre sans passion, c’est être mort."

Govou a justement pris la place d’Habib Beye aux commentaires des affiches de Ligue des champions après la nomination de l’ancien Marseillais sur le banc de Rennes. Face aux critiques, il a pris la parole sur les réseaux sociaux. "J’aime le foot et ce que propose ce PSG est exceptionnel malgré vos insultes je ne m’empêcherai jamais de le dire", s’est-il défendu.

F.Ga avec X.G, à Rennes