RMC Sport

Stéphanie Frappart va devenir la première femme à arbitrer en Ligue des champions

Stéphanie Frappart s’apprête à entrer un peu plus dans l’histoire du football européen. La Française de 36 ans a été désignée pour diriger le match entre la Juventus et le Dynamo Kiev, ce mercredi en Ligue des champions (21h sur RMC Sport). Ce sera la première fois qu’une femme officie lors d’une rencontre de C1 masculine.

C’est déjà une pionnière. Mais son statut va prendre encore une autre dimension cette semaine. Stéphanie Frappart s’apprête à marquer l’histoire du football européen. La Française de 36 ans a été désignée par l’UEFA pour diriger le match entre la Juventus et le Dynamo Kiev, ce mercredi, lors de l’avant-dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions (21h sur RMC Sport). Ce sera la première fois qu’une femme officie lors d’une rencontre de C1 masculine. Un événement majeur pour lequel la native du Val-d’Oise sera assistée de cinq hommes à Turin: Hicham Zakrani, Mehdi Rahmouni, Karim Abed, Benoît Millot et Wily Delajod.

Après avoir géré la finale de la dernière Coupe du monde féminine entre les Etats-Unis et les Pays-Bas (2-0), Frappart avait déjà arbitré la Supercoupe d’Europe en août 2019 à Istanbul. Le Liverpool de Jürgen Klopp, qui a salué son travail, avait alors battu Chelsea aux tirs au but (2-2, 5 tab à 3). Le 22 octobre dernier, elle a également fait ses grands débuts en Ligue Europa lors de la victoire de Leicester face au Zorya Louhansk en phase de groupes (3-0).

Première femme à avoir dirigé un match de Ligue 1

Avant ce baptême en compétition européenne masculine, la Française était devenue la première femme à diriger une rencontre de Ligue 1. C’était lors d’Amiens-Strasbourg en avril 2019, alors qu’elle avait déjà été au sifflet en Ligue 2. Le 4 octobre dernier, la LFP n’a pas hésité à lui confier la gestion du choc des Olympiques entre l’OL et l’OM (1-1). Elle avait notamment exclu Dimitri Payet en début de match pour un geste dangereux sur Léo Dubois.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur