RMC Sport

Suivez l’avant-finale en direct

-

- - -

Suivez en direct l’avant match de la finale de la Ligue des champions entre le Bayern Munich et Chelsea (20h45). Compositions probables, analyses, dernières indiscrétions, ne manquez rien des dernières heures avant ce choc entre deux géants du foot européen.

20h28 - Eto’o et Matthäus en tribunes

De nombreuses personnalités ou anciennes stars du football assisteront à la finale de la Ligue des Champions entre le Bayern Munich et Chelsea, ce samedi. L’attaquant camerounais Samuel Eto’o a été aperçu tout comme l’ancienne gloire du football allemand, Lothar Matthäus. Michel Platini, président de l’UEFA, est évidemment attendu. Le chanteur anglais, Rod Stewart, est également présent dans la tribune VIP de l’Allianz Arena.

19h55 - Malouda et Torres remplaçants

Pour la finale face au Bayern Munich, Roberto Di Matteo a décidé de se passer des services de Florent Malouda. Fernando Torres prendra également place sur le banc. C’est le jeune Ryan Bertrand (22 ans), seulement 7 matchs de Premier League cette saison, qui sera titulaire.

Le onze de Chelsea : Cech - Bosingwa, Cahill, David Luiz, Cole – Obi Mikel, Lampard – Kalou, Mata, Bertrand – Drogba.

19h54 - Ribéry est bien titulaire

Jupp Heynckes n’a réservé aucune surprise sans la composition du Bayern Munich pour la finale dfe la Ligue des Champions face à Chelsea, ce samedi (20h45). Franck Ribéry est titulaire sur le côté gauche de l’attaque bavaroise en soutien de Mario Gomez.

Le onze du Bayern : Neuer - Lahm (cap), Boateng, Timoshchuk, Contento - Kroos, Schweinsteiger - Robben, Müller, Ribéry - Gomez

19h44 - « Avantage Bayern » pour Mandanda

Steve Mandanda, le gardien de Marseille, pronostique une victoire du Bayern Munich face à Chelsea en finale de la Ligue des Champions, ce samedi. « Le Bayern joue à domicile et ils ont déjà perdu la coupe et le championnat, ils vont donc donner le maximum pour gagner cette finale, a déclaré le gardien international sur le site du club. Ce sera aussi le cas pour Chelsea mais je donne un léger avantage au Bayern. »

19h05 - Koscielny : « On va regarder la finale ensemble »

Laurent Koscielny, défenseur de l’équipe de France, a dévoilé le programme des Bleus, ce samedi soir. Les neuf joueurs réunis à Clairefontaine regarderont la finale de la Ligue des Champions entre le Bayern Munich et Chelsea, ce samedi. « Je pense qu’on va la regarder tous ensemble dans un salon, a déclaré le défenseur d’Arsenal. Il y a un Français de chaque côté. Le parti pris est un peu 50/50 de la part des joueurs. J’espère que ce sera une belle finale avec pas mal de buts. »

18h54 - Clichy : « Je n’ai pas de préférence »

Présent à Clairefontaine pour la préparation au prochain Euro, Gaël Clichy a indiqué qu’il n’avait pas de préférence entre Chelsea et le Bayern Munich. « Je pense qu’on va regarder la finale tous ensemble. Pour ma part, je préférerais que le match soit annulé comme ça il n’y a pas de vainqueurs, ironie le défenseur de Manchester City. C’est bien pour Franck et Maloud. Je ne connais pas grand monde au Bayern mais je pense que ce sera un beau match. C’est une compétition, après la Coupe du Monde, qui est très importante pour un joueur donc je suis content pour eux. Je suis content qu’un Français la gagne mais je n’ai pas de préférence. J’espère juste que ça sera une belle finale. »

18h16 - 30 000 supporters de Chelsea à Munich

30 000 supporters de Chelsea ont fait le déplacement à Munich. Seuls 17 500 d’entre eux détiennent un ticket pour assister à l’Allianz Arena (autant que les supporters du Bayern). Depuis vendredi, les Londoniens ont envahi les rues de Munich. Ils sont surveillés de très près par les 2 000 policiers allemands répartis dans la ville. La « Polizei » peut compter sur 8 officiers de la police anglaise qui connaissent les éventuels éléments perturbateurs. Même s’ils les supporters des deux camps s’échangent « quelques amabilités », la police n’a constaté pour l’instant « aucun incident ».

17h18 - Sagnol : « Franck doit montrer qu’il est présent »

Willy Sagnol, ancien international français, joueur du Bayern Munich et actuel membre de la cellule de recrutement du club bavarois, attend beaucoup de Franck Ribéry ce samedi en finale de la Ligue des Champions face à Chelsea. « Franck a fait des gros matches, reconnait l’ancien Monégasque. C’est l’un des matches les plus importants de sa carrière. Il doit montrer que même dans les grands rendez-vous, il est présent. »

17h03 - La cinquième finale de Drogba

Didier Drogba disputera la cinquième finale internationale de sa carrière, ce samedi en Ligue des Champions face au Bayern Munich (20h45). L’international ivoirien tentera de remporter son premier international après quatre échecs en Coupe de l’UEFA (2004), en Coupe d’Afrique des Nations (2006, 2012) et en Ligue des Champions (2008).

16h30 - Drogba : « Je suis prêt à discuter avec M.Abramovich »

L’attaquant de Chelsea qui sera titularisé ce samedi soir en finale de la Ligue des Champions jouera-t-il son dernier match avec les Blues ce soir ? L’intéressé a éludé la question vendredi en conférence tout en repoussant les rumeurs qui l’envoient au FC Barcelone la saison prochaine. « La finale est plus importante que de savoir si Barcelone m'a approché ou pas. Et de toute façon, ce n'est pas vrai, a réagi l’international ivoirien. L'important c'est l'équipe, pas mon avenir ni mon contrat. On verra ce qui se passe après, je suis prêt à en discuter avec le propriétaire M.Abramovich. »

15h57 - Di Matteo n’évoque pas son avenir

En conférence de presse, Roberto Di Matteo a éludé les questions sur son avenir, vendredi. Nommé en remplacement d’André Villas Boas le 4 mars dernier, le technicien italien n’a pas précisé s’il allait diriger son dernier match sur le banc de Chelsea, ce samedi lors de la finale de la Ligue des Champions face au Bayern Munich.

15h15 - Les anciens de Chelsea ont fait le déplacement

Une partie de ceux qui ont fait l’histoire de Chelsea sont à Munich ce samedi pour la finale de la Ligue des Champions entre le club londonien et le Bayern. En effet, Graeme Le Saux, Gianfranco Zola, Celestine Babayaro ou encore Ruud Gullit vont assister à la rencontre ce soir. Le site internet des Blues annonce même la présence de Didier Deschamps en terre bavaroise. L’entraîneur de l’OM a évolué à Chelsea l’espace d’une saison (1999-2000). 

14h25 - Ribéry : « Aussi important que la finale du Mondial »

Interrogé par le Süddeutsch Zeitung, Franck Ribéry a avoué que la finale de la Ligue des champions, qu’il disputera ce samedi avec le Bayern Munich face à Chelsea, était une des rencontres les plus importantes de sa carrière. « Le match contre Chelsea est très important pour moi, tout aussi important que la finale du Mondial contre l'Italie, à Berlin, en 2006, déclare le Français. Parce que je ne sais pas si je revivrai un jour une finale de Ligue des champions. Peut-être que vous arrivez à pronostiquer chaque année qui va gagner cette coupe, moi je ne sais pas. En Ligue des Champions, vous ne maîtrisez rien chaque année, contre toutes ces grandes équipes. Cette compétition est tellement relevée. »

14h20 - Drogba : « Je veux apprécier »

A quelques heures du coup d’envoi de la finale de la Ligue des Champions entre le Bayern Munich et Chelsea ce samedi soir à l'Allianz Arena, Didier Drogba estime que son équipe mérite amplement d’être arrivée au bout. « Comme tous les matches que je joue, je veux apprécier, assure l’Ivorien. Le plus important est de gagner. Je suis vraiment heureux d’être en finale. Pour le club, c’est fantastique car on mérite d’y être même si ce fut difficile. Personne ne nous voyait arriver en finale mais nous avons tout fait pour y arriver. Maintenant nous allons tout faire pour gagner ».

14h15 - Le Bayern pourrait engranger 60 millions d’euros

La campagne européenne du Bayern Munich pourrait rapporter au club la modique somme de 60 millions d’euros. 27 millions, c’est le montant déjà engrangé grâce à son parcours cette saison en Ligue des Champions. Somme à laquelle il faudra ajouter 5,6 millions d’euros en cas de défaite ce soir, ou 9 millions en cas de victoire. Le quadruple vainqueur de la C1 a pu compter sur ses supporters, qui ont rapporté à chaque match joué environ 2 millions d’euros en billetterie, sans compter les ventes des produits dérivés (maillots, écharpes, gadgets…) qui atteignent des sommets depuis le début de la semaine. Voilà de quoi alimenter les caisses du club bavarois dont le budget dépasse déjà les 300 millions d’euros.

14h10 - Desailly : « Di Matteo est prêt à mourir pour la C1 »

Ancien coéquipier de Roberto Di Matteo à Chelsea, Marcel Desailly est revenu sur la mentalité de l’entraîneur des Blues à quelques heures de la finale contre le Bayern Munich : « Roberto a l’amour de Chelsea, a assuré l’ancien défenseur central des Bleus sur le site des Blues. D’ailleurs, sa grave blessure ne lui a pas permis de finir sa carrière normalement. C’est pour ça que je pense qu’il est prêt à mourir pour remporter cette Ligue des Champions. J’espère que c’est un entraîneur comme lui qui va pouvoir apporter du succès au club ».

14h00 - Une parade pour Chelsea ?

En cas de victoire ce samedi soir contre le Bayern Munich, Chelsea a déjà tout prévu. Ainsi, dans la nuit de samedi à dimanche, les Blues vont rentrer sur Londres. La raison de ce retour précipité ? La tenue d’une parade dans le quartier de Fulham Broadway, là même où se trouve l’enceinte de Stamford Bridge. Mais avant, il faudra cependant remporter la Ligue des Champions. Drôle de défi pour des Blues privés de Terry, Ivanovic, Raul Meireles et Ramires (suspension).

13h55 - Les équipes probables

Bayern Munich : Neuer – Lahm, Boateng, Timochtchouk, Contento – Kroos, Schweinsteiger – Robben, Müller, Ribéry – Gomez.

Chelsea : Cech - Bosingwa, Cahill, David Luiz, Cole – Obi Mikel, Lampard – Torres, Mata, Kalou – Drogba.

13h30 - Terry s’entraîne avec ses coéquipiers

John Terry a fait le déplacement en Allemagne. Mieux : le capitaine emblématique des « Blues » s’est entrainé avec ses coéquipiers à la Füssball Arena de Munich, vendredi. Le défenseur est pourtant suspendu pour la finale et ne jouera pas le match face au Bayern Munich, samedi en finale de la Ligue des Champions.

13h15 - Malouda s’est entraîné normalement

Florent Malouda, qui s’était entrainé seul une partie de la semaine suite à son claquage de la cuisse gauche, a rejoint le reste du groupe de Chelsea à l’entrainement vendredi à la veille de la finale de la Ligue des Champions face au Bayern Munich. L’ancien Guingampais s’est entrainé normalement. Ce rétablissement lève les derniers doutes quant à sa participation à la finale, samedi à Munich.

13h00 - La finale fait un carton

L’UEFA a reçu 1,5 million de demandes de place pour assister à la finale de la Ligue des champions, qui opposera ce samedi (20h45) le Bayern Munich à Chelsea, soit près de 20 fois plus que la capacité de l’Allianz Arena (69 000 places), rebaptisée pour l’occasion la « Fussball Arena » par souci d’équité. Même s’ils reçoivent, les supporters du Bayern Munich n’ont pas eu le droit à plus de places que ceux de Chelsea avec 17 500 billets pour chaque camp, là aussi pour ne pas favoriser les Bavarois. L’un des rares billets en vente sur internet est parti cette semaine sur un site d’enchères pour la modique somme de… 14 734 euros !