RMC Sport

Supercoupe d’Europe : Le Real Madrid sacré Roi d'Europe devant Séville

Alvaro Morata

Alvaro Morata - AFP

Quelques mois après son sacre en Ligue des champions, le Real Madrid a conforté sa suprématie sur la scène européenne en remportant sa troisième Supercoupe d'Europe contre Séville (3-2, a.p). Malmenés jusque dans le temps additionnel, les Merengues s'en sont remis à leur capitaine Sergio Ramos pour arracher la prolongation, puis à Carvajal qui a offert le but vainqueur. En infériorité numérique, le club andalou a été trop limite ce soir et s'incline pour la quatrième fois dans la compétition. 

[120']

C'est terminé au 

Lerkendal Stadion, victoire sur le fil du Real Madrid face à Séville (3-2) ! 

[119']

QUÉ GOLAZO DE CARVAJAL ! Le Real passe devant au score à quelques secondes de la fin, 3-2 ! 

Parti depuis son couloir droit, Carvajal accélère à toute allure avant de pénétrer dans la surface adverse. La latéral droit espagnol efface Rami d'un crochet marque d'un superbe extérieur du pied. ÉNORME !

[118']

La défense andalouse est à le peine dans cette fin de match et est sur le point de craquer à chaque offensive madrilène...

[116']

À droite, Carvajal déborde et centre en retrait pour Ramos. L'Espagnol décoche une reprise de volée bien captée par Rico.

[114']

Vazquez se mue en passe et adresse un joli centre pour Benzema. Le Français décroise bien sa tête mais ça passe à côté.

[111']

Encore une occasion pour le Real. Sur une belle remise de Benzema, James sert parfaitement Vazquez qui se présente devant Rico. Mais la frappe du Madrilène est repoussée par le gardien de Séville ! 

[108']

Oh l'inspiration du Benz' ! D'un coup de patte splendide, l'international français trouve James dans le dos de la défense andalouse. Le Colombien reprend du gauche mais sa tentative est repoussée par Rico, bien sorti. 

[105']

Place à la seconde partie de la prolongation ! 

[105']

Fin des quinze premières minutes de la prolongation !

[99']

But refusé pour Sergio Ramos ! À la réception d'un corner dégage par la défense andalouse, Marcelo envoie une longue chandelle au second poteau. Le capitaine madrilène jaillit et claque une tête qui trompe Rico. Mais l'arbitre refuse le but pour une faute de Ramos sur Rami. C'est très loin d'être évident au ralenti...

[95']

D'une frappe aux vingt-cinq mètres, plein axe, Modrić fait passer un frisson à la défense de Séville. Mais sa tentative passe au-dessus des cages de Rico.

[93']

Pour une faute sur Lucas Vazquez côté droit, Kolodziejczak reçoit un deuxième carton jaune et est expulsé. Les Andalous vont désormais en infériorité numérique !

[91']

Excentré à gauche, à l'entrée de la surface, Benzema élimine un adversaire avant de prendre sa chance du droit. Mais Rico est vigilant et s'interpose avec autorité. 

[90']

Début de la prolongation !

[90+4]

Fin du temps réglementaire, le Real Madrid s'est donné le droit de disputer la prolongation contre Séville en égalisation à quelques secondes du terme ! 

[90+3']

GOOOOOOAL DE RAMOS ! Le Real égalise à quelques secondes de la fin, 2-2 ! 

Sur l'une des dernières offensives madrilènes, Benzema hérite du cuir dans la surface et sert Lucas Vazquez sur sa droite. Ce dernier parvient ensuite à centrer au second poteau pour Ramos qui, esseulé, marque d'une tête victorieuse !

[90']

Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

[90']

Nouveau carton jaune, cette fois pour Kolodziejczak qui a retenu Modricć par le maillot.

[86']

Au tour d'Asensio d'être averti d'un carton jaune pour une faute.

[85']

Ce n'est pas beau la publicité mensongère...

[84']

Carton jaune reçu par Carvajal, coupable d'un tacle trop appuyé sur Vitolo.

[81']

Décalé côté droit, Carvajal provoque et arme une frappe du droit qui oblige Rico à dégager le cuir en corner. C'était chaud pour Séville ! 

[78']

Les hommes de Jorge Sampaoli sont désormais encore plus prudents et ne prennent s'appliquent à ne pas laisser d'espaces à l'attaque madrilène.

[76']

En voilà un dont l'absence se fait sentir...

[74']

Changements dans la foulée. Pour le Real, James Rodriguez entre à la place de Kovacic. 

Côté andalous, c'est Iborra qui sort au profit de Kranevitter. 

[72']

Konoplyanka se charge de le frapper et trompe Casillo en choisissant le côté d'une tentative à ras de terre. Contre-pied parfait. Séville passe devant le Real, 2-1 ! 

[71']

Penalty accordé à Séville ! 

Vitolo provoque Ramos dans la surface à droite et s'écroule après un léger contact avec le défenseur madrilène !

[69']

On ne va pas se mentir, la partie manque cruellement d'intensité dans cette seconde période. Les occasions ne sont pas légion et le spectacle clairement pas au rendez-vous...

[66']

Actif ce soir, Isco est remplacé par le Croate Luka Modrić côté madrilène.

Dans les rangs sévillans, Konoplyanka prend la place de Vietto. 

[64']

Trouvé côté droit, Carvajal centre et trouve Benzema dont la tête est déviée en corner. Dans la foulée de celui-ci, Ramos s'impose dans les airs mais sa tête n'inquiète nullement Rico.

[62']

Remplacement pour le Real Madrid. Morata cède sa place à Karim Benzema.

[61']

[58']

[55']

Isco s'illustre ! Lancé dans la profondeur côté gauche, Asensio sert en retrait Isco qui feinte et arme une frappe du droit. Ça passe tout près du montant gauche de Rico.

[51']

Changement opéré par Jorge Sampaoli. Adil Rami entre à la place de Carriço dans l'axe central.

[49']

Excentré à droite, Lucas Vazquez tente sa chance du gauche. Le cadre se dérobe très largement.

[47']

D'entrée, les Andalous essaient d'afficher un visage conquérant et de jouer rapidement vers l'avant.

[45']

C'est reparti au Lerkendal Stadion !

[Mi-temps]

[Mi-temps]

[Mi-temps]

Au terme d'un premier acte disputé à défaut d'être totalement emballant, le Real Madrid et Séville se tiennent tête pour le moment (1-1). Mieux entrés dans la partie, les Merengues ont ouvert le score sur un bijou d'Asensio avant de voir les Andalous revenir dans le match grâce à un but de Franco Vazquez. 

[45+1']

Mi-temps sifflée à Trondheim !

[45']

Il y aura une minute de temps additionnel.

[44']

Réaction des Merengues. Lucas Vazquez élimine d'un crochet Carriço avant de centrer au premier poteau. Isco coupe la trajectoire de la tête mais sa tentative est bloquée par Rico. 

[41']

BUUUUUT DE VAZQUEZ ! Séville égalise, 1-1 ! 

Sur un centre de Mariano depuis le côté droit, Vitolo hérite du ballon dans la surface, contrôle et veut frapper mais Vazquez prend sa chance à sa place. D'une frappe croisée du gauche, le Sévillan trompe Casilla, totalement surpris !

[37']

Dans l'axe, Isco cherche à trouver Asensio dans le dos défenseurs adverses mais sa passe trop imprécise et file en sortie de but.

[35']

Les Andalous sont un peu plus tranchants depuis quelques minutes et tentent davantage de contrecarrer la possession madrilène.

[32']

[30']

Héritant du ballon aux vingt-cinq mètres, Carriço prend sa chance d'une frappe du droit. Vigilant, Casilla se couche et parvient à repousser le cuir.

[29']

Lancé en profondeur par Morata, Asensio accélère mais s'enferme dans la surface et finit par perdre le ballon.

[27']

Sollicité côté gauche, Vazquez parvient à centrer au second poteau. Mariano est à la réception et tente une volée qui passe nettement à côté. Première occasion timide pour Séville.

[25']

Totalement la tête sous l'eau depuis le début de la partie, les Andalous doivent se reprendre rapidement sous peine de passer une soirée plus que désagréable.

[24']

[21']

GOOOOOOOAL D'ASENSIO ! Le Real ouvre la marque et de quelle manière, 1-0 ! 

Sur une touche anodine, le ballon revient sur Asensio après un mauvais renvoi de Vitolo. Le Madrilène, à une vingtaine de mètres, claque une frappe soudaine du gauche qui termine dans la lucarne de Rico, qui n'a pas esquissé le moindre geste. SUBLIME !

[19']

Bonne nouvelle, la pluie a cessé à Trondheim. Espérons que cela permette aux joueurs de se libérer...

[18']

Au quart d'heure de jeu, aucune occasion franche entre les deux formations pour le moment. La troupe de Jorge Sampaoli montre jusqu'ici très peu offensivement.

[11']

À défaut de se montrer réellement dangereux, le Real appose sa patte sur la rencontre et commence à dominer les débats.

[9']

À l'entrée de la surface, Asensio se signale en tentant une frappe à ras de terre. Sans danger pour Rico qui intervient.

[7']

Sur un corner joué à deux à droite, Ramos s'impose dans les airs et décroche une tête déviée par Mariano.

[4']

Kovacic trouve Isco dans la surface qui essaie de prend sa chance mais il trouve sur son passage Iborra. Involontairement, le Madrilène a laissé sa semelle sur le genou du capitaine sévillan. Plus de peur que de mal pour ce dernier qui se relève.

[2']

Entame tranquille des deux côtés avec deux équipes qui ne se livrent pas et prennent leurs marques.

[1']

Coup d'envoi donné au Lerkendal Stadion !

[20h42]

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse.

[20h38]

[20h27]

Dans les rangs sévillans, Jorge Sampaoli peut s’appuyer sur un groupe au complet et n’a aucun absent à déplorer.

[20h26]

Pour cette affiche qui permettra à Zidane de jauger ses joueurs avant la reprise en Liga (21 août), l’entraîneur français doit composer sans Keylor Navas (blessé) mais aussi Cristiano Ronaldo, Pepe, Bale et Kroos (phase de reprise). Coentrão, lui, n’a en revanche pas été retenu dans le groupe et semble sur le départ. À noter que Luca Zidane, fils de Zizou, figure dans l’effectif.

[20h25]

Dans les rangs andalous, l’été a été très actif que ce soit en ce qui concerne les arrivées ou départs. À commencer par Jorge Sampaoli qui est venu remplacer Unai Emery (PSG) au poste d’entraîneur. Si Coke (Schalke 04), Llorente (Swansea), Immobile (Lazio), Gameiro (Atlético Madrid), Banega (Inter Milan) et Krychowiak (PSG) sont partis, leurs départs ont été compensés par les venues successives de Mercado (River Plate), Kiyotake (Hanovre 96), Ben Yedder (Toulouse), Ganso (São Paulo), Correa (Sampdoria) et Vázquez (Palerme).

[20h24]

À l’approche de la fermeture du mercato estival, le Real s’est montré étrangement discret. Seul Alvaro Morata, de retour de prêt en provenance de la Juventus Turin, compte comme véritable recrue. Du côté des départs, il n’y a également pas eu de mouvements notables. Jesé (PSG), Cheryshev (Villarreal), Medrán (Valence) et Mascarell (Francfort). Sauf grosse surprise, l’effectif de la Casa Blanca ne devrait pas énormément bouger jusqu’à la date butoir du marché des transferts.

[20h23]

De son côté, Séville a enchaîné les victoires successives contre Sandhausen (1-2), Mainz 05 (0-1), St. Pauli (1-2) et Grenade (0-2).

[20h23]

Pour leur préparation et leur campagne de pré-saison, les hommes de Zinedine Zidane ont disputé l’International Champions Cup pour des résultats globalement satisfaisants. Après une défaite reçue face au PSG (1-3), ils se sont imposés contre Chelsea (3-2) et le Bayern Munich (0-1).

[20h22]

C’est la quatrième fois que le Real Madrid dispute cette cette compétitions pour deux succès (2002 ,2014) tandis que Séville l’a remportée une seule fois (2006).

[20h21]

En août 2014, les Merengues n’avaient pas tremblé et s’étaient imposés au Cardiff City Stadium grâce à un doublé de Cristiano Ronaldo (2-0).

[20h20]

C’est la deuxième fois dans l’histoire de la Supercoupe d'Europe que les deux clubs s’affrontent.

[20h13]

Côté FC Séville, Ben Yedder et Rami sont sur le banc

[20h11]

La compo du Real Madrid (avec Varane titualire et Benzema sur le banc)

[20h11]

Bonsoir à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette affiche alléchante qui ouvre la saison européenne.