Sylvestre : « Ça peut être exceptionnel »

- - -
Mickaël Silvestre, la finale de la Ligue des Champions sera 100% anglaise. Etes-vous surpris ?
Non, pas vraiment. Ça fait déjà deux ou trois ans que les équipes anglaises vont très loin dans cette compétition. Ce sont de gros effectifs avec de très bons entraîneurs. Il est donc normal que les clubs anglais brillent dans cette compétition.
Les équipes anglaises, en plus d’être performantes en attaque, sont également aujourd’hui très solides en défense. Comment l’expliquez-vous ?
Au niveau tactique, il existe aujourd’hui en Angleterre une culture continentale. L’influence des entraîneurs étrangers comme Gérard Houiller, Arsène Wenger, Mourinho ou Benitez y est pour beaucoup.
Vous vivez une saison exceptionnelle avec Manchester United.
C’est très, très bien pour l’instant. Mais ce sera exceptionnel si nous réalisons le doublé. On est bien partis, mais il reste trois matchs à disputer (la finale de la Ligue des Champions et deux matchs en Premier League). A nous de bien les négocier.
Est-il vrai qu’Alex Ferguson soit obsédé par la Ligue des Champions ?
Non, il n’est pas obsédé. Mais comme il a déjà gagné neuf titres en Premier League, il a besoin de la Ligue des Champions pour étoffer son palmarès. Il s’est montré patient depuis 1999 (victoire de Manchester face au Bayern Munich). J’espère pour lui que ça va payer cette année.