RMC Sport

Tottenham-Ajax en direct: "On n’est pas abattu" assure Sissoko

Matthijs de Ligt (Ajax) contre Tottenham

Matthijs de Ligt (Ajax) contre Tottenham - AFP

L'Ajax s'est imposé par la plus courte des marges (0-1) sur la pelouse de Tottenham et a fait un petit pas vers la finale de la Ligue des Champions.

[23h15]

André Onana sur RMC Sport :

"Nous avons su souffrir. Le plus important, c’est le résultat. Il faut rester fidèle à notre philosophie (au retour), conserver le ballon. Si on peut contrer et marquer plus de buts, ce sera un coup de pouce. Mais il ne faut pas oublier que c’est une grande équipe. Ils sont très bons dans les duels aériens. Il faudra qu’on reste costaud."

[23h07]

Le résumé vidéo de Tottenham-Ajax

[23h07]

Moussa Sissoko sur RMC Sport :

"L’entame de match n’a pas été bonne de notre part. On était peut-être intimidé par l’enjeu. On n’était pas assez agressif. J’ai essayé de ramener l’impact, parce que je pense que c’est ce qui nous a manqué. Ça a été mieux mais on aurait pu faire mieux. On va essayer de tout faire pour prendre la qualification là-bas. Nous savions de quoi l’Ajax était capable. Il y a beaucoup d’insouciance mais aussi de sérénité dans cette équipe. Mais on n’est pas abattu. Je sais qu’on peut aller chercher la qualification là-bas. Si on l’obtient, ce sera encore plus beau."

C'est terminé ! L'Ajax s'impose 0-1 sur la pelouse de Tottenham et a un court avantage avant la demi-finale retour.

Van de Beek a fait la différence au quart d'heure de jeu, au moment où l'Ajax dominait le plus. La suite aura été moins flamboyante, avec un match tendu et serré tactiquement, où aucune des deux équipes n'a réussi à marquer de nouveau. On se retrouve donc dans une semaine pour le retour. Et dès demain pour Barcelone-Liverpool.

>>> La Ligue des champions et la Ligue Europa, c’est en exclusivité sur RMC Sport !!! Pour vous abonner, cliquez ici !

[90'+2]

On n'entend que les supporters néerlandais. Tottenham ne semble pas en position de revenir.

[90']

Trois minutes de temps additionnel, alors que l'Ajax est acculé dans ses trente derniers mètres.

[87'
0-1]

Huntelaar fait son entrée à la place de Ziyech et va tenter de conserver les longs ballons envoyés par l'arrière-garde de l'Ajax. Tadic se décale sur un côté.

[85']

Tadic a difficilement été trouvé aujourd'hui et ne reçoit plus en ce moment que des ballons de loin. Le faux 9 de l'Ajax ne lâche rien et se bat malgré tout sur chaque action.

[82']

Coup franc d'Eriksen et tête d'Alderweireld qui passe au-dessus. Tottenham continue d'être dangereux sur coups de pied arrêtés.

[79'
0-1]

Pochettino change ses deux latéraux pour son ultime remplacement : Davies et Foyth entrent, Rose et Trippier sortent.

[78']

LE POTEAU POUR SAUVER LLORIS !

L'Ajax construit enfin des actions "à la Ajax". Tadic est en position de frappe à l'entrée de la surface, mais préfère décaler Neres. La frappe à rebond de l'ailier finit sur le poteau d'un Lloris immobile.

[75'
0-1]

Eriksen décale parfaitement Rose, qui arrive lancé dans la surface mais dont le tir est contré in extremis par Veltman.

[73']

L'Ajax arrive un peu mieux à mettre le pied sur le ballon et à construire son jeu. Tottenham, très touché par les blessures, fatigue peut-être un peu.

[71']

Action un peu à l'arrache de l'Ajax, mais Tadic arrive à récupérer le ballon à l'entrée de la surface et à crocheter. Sa frappe est repoussée par un défenseur.

[69']

Trippier et Rose, les deux latéraux des Spurs, ne sont pas en réussite dans leurs centres pour l'instant. Avec Llorente dans la surface, c'est forcément dommage.

[65']

Premier changement du côté de l'Ajax : Mazraoui remplace Schöne.

[63'
0-1]

Jaune pour Veltman. L'Ajax subit de plus en plus.

[60']

L'entrée de Sissoko a fait énormément de bien à Tottenham. Le Français apporte (comme toujours) son impact box-to-box, et la réorganisation en losange a densifié le milieu.

[56']

Alli reprend de la tête un centre de Trippier, mais ça passe au-dessus. Cette deuxième période est (notamment) un énorme combat physique.

[55']

Pas énormément d'occasions, mais on se rend coup pour coup tactiquement : alors que Tottenham dominait le début de deuxième période, l'Ajax nous sort une grosse séquence de pressing pour bouter les Anglais dans leur propre camp.

[51']

Les Spurs devront forcément faire attention aux contres de l'Ajax. À l'instant, les Londoniens ont eu toutes les peines du monde à dégager un ballon dans leur surface. On ne devrait pas en rester à 0-1 !

[50']

Tottenham a vraiment haussé le ton. Alli cadre enfin, avec un petit rebond piégeux, mais c'est trop sur Onana qui capte le ballon.

[46']

Tagliafico tente sa chance de loin mais le ballon passe juste à côté du but de Lloris, qui semblait sur la trajectoire. Ça repart vraiment fort !

[46']

Ça repart fort d'entrée, avec un changement éblouissant de Llorente devant la surface. La frappe d'Alli est repoussée par un défenseur.

[46'
0-1]

C'est reparti avec les 22 mêmes acteurs.

C'est la pause, 0-1 pour l'Ajax sur la pelouse de Tottenham.
Grosse première demi-heure du club néerlandais, validée par un but tout en sang-froid de Van de Beek. Les Spurs ont alors connu un coup dur, avec la sortie sur blessure de Vertonghen qui a poussé Pochettino à repasser à une défense à quatre. Mais la fin de la première période a plutôt été à l'avantage des Londoniens, toutefois principalement dangereux sur coups de pied arrêtés.

Revoir l'ouverture du score de Van de Beek en vidéo

[45'+4]

Llorente fait un gros boulot en pivot et sert en retrait Sissoko, qui envoie un caramel de 25 mètres qui fuit le cadre.

[45'+3]

Les coups de pied arrêtés sont une vraie arme pour Tottenham. La défense de l'Ajax est alignée très haut, et de nouveau prise sur un coup franc qui finit sur la tête de Alderweireld. Le ballon lobe Onana, mais finit au-dessus de la barre.

[45'+2]

Tottenham tente de mettre la pression dans la surface adverse avant la pause, en comptant notamment sur l'impact aérien de Llorente.

[45']

Cinq minutes de temps additionnel.

[42']

Le rythme a forcément été cassé par la blessure de Vertonghen et sa sortie. Deux percées de Lucas réveillent le stade, mais ne donnent rien.

[39'
0-1]

Vertonghen sort finalement en s'appuyant sur son entraîneur. Le Belge est clairement pris de vertiges quelques secondes après être revenu sur le terrain. Entrée de Moussa Sissoko et Tottenham passe en 4-4-2 losange.

[38']

Vertonghen est de retour sur la pelouse, après avoir été inspecté par l'arbitre du match.

[36']

Vertonghen sort du terrain, avec son maillot en sang (ça vient visiblement de son nez et de sa bouche). Il semble pouvoir reprendre, avec un nouveau haut.

[32']

Vertonghen se fait soigner après un contact avec... Alderweireld sur un coup franc offensif. Un coup de pied arrêté sur lequel les Spurs avaient d'ailleurs de nouveau été dangereux, ce qui est pour l'instant leur principal petit motif de satisfaction.

[30']

Avertissement pour Tagliafico. Les cartons jaunes ont été remis à zéro avant ce match, donc personne n'est sous le coup d'une suspension pour l'instant.

[29'
0-1]

EXCLU VIDEO - L'ouverture du score de Van de Beek, qui permet à l'Ajax de mener 0-1 sur la pelouse de Tottenham

[26']

Llorente reprend de la tête un coup franc indirect, mais n'arrive pas à trouver le cadre. Les coups de pied arrêtés peuvent être une arme efficace pour Tottenham, asphyxié dans le jeu en ce moment.

[25']

Lloris sauve (déjà) Tottenham sur une frappe en angle fermé de Tagliafico. L'Ajax est vraiment impressionnant en ce débtut de match, et pas rassasié par son ouverture du score rapide.

[20']

Les Spurs sont en grande difficulté. L'Ajax monopolise le ballon et le positionnement entre les lignes de Van de Beek est pour l'instant un problème insoluble pour la défense londonienne.

[15'
0-1]

BUT !!!

Le même style que son but à Turin : appel à la limite du hors jeu pour se retrouver seul face au gardien, puis calme olympien pour ajuster le gardien. Le VAR vérifie et accorde le but. 0-1 pour l'Ajax !

[15'
0-1]

VAN DE BEEK OUVRE LE SCORE !!!!!!

[11']

L'Ajax met le pied sur le ballon après un début de match où le cuir a vite navigué d'un camp à l'autre.

[8']

Les Spurs sont bien à trois derrière : Alderweireld sur la droite, Sanchez au centre and Vertonghen à gauche.

[5']

Van de Beek récupère le ballon et frappe à l'entrée de la surface suite à un corner mal repoussé, mais il est mal équilibré et ça part dans le "Wall Of Sound".

[3']

Lloris envoie un dégagement sur Veltman qui n'arrive pas à en profiter. Les deux équipes allongent beaucoup en ce début de match.

C'est parti ! Coup d'envoi donné par l'Ajax, en noir.

[AVANT-MATCH]

L'ambiance est vraiment exceptionnelle alors que les joueurs entrent sur la pelouse. "Oh when the Spurs" qui résonne en boucle depuis les tribunes, y compris pendant l'hymne de la Ligue des Champions. Déjà des frissons.

[AVANT-
MATCH]

Magnifique ambiance dans le nouveau stade de Tottenham à une petite dizaine de minutes du coup d'envoi : immense tife "To Dare To Do" dans le mur blanc, drapeaux dans toutes les autres tribunes.

[AVANT-
MATCH]

Pour pallier les nombreuses absences (Aurier, Kane et Lamela sont blessés, Son suspendu), Pochettino fait le choix d'une défense à trois. Sissoko, espéré titulaire, débute finalement sur le banc.

Tottenham : Lloris - Sanchez, Alderweireld, Vertonghen - Trippier, Wanyama, Alli, Eriksen, Rose - Lucas, Llorente.
Remplaçants : Gazzaniga, Foyth, Walker-Peters, Davies, Dier, Skipp, Sissoko.

[AVANT-
MATCH]

Pas de surprise pour la compo de l'Ajax, avec le onze qui était attendu et qui commence à avoir quelques (très) beaux automatismes. 
Ajax : Onana - Veltman, De Ligt, Blind, Tagliafico - Schöne, De Jong - Ziyech, Van de Beek, Neres - Tadic.

Remplaçants : Varela, Sinkgraven, Huntelaar, Mazraoui, Magallan, Dolberg, De Wit.

[AVANT-
MATCH]

Les compos sont tombées !

Tottenham : Lloris - Sanchez, Alderweireld, Vertonghen - Trippier, Wanyama, Alli, Eriksen, Rose - Lucas, Llorente.
Ajax : Onana - Veltman, De Ligt, Blind, Tagliafico - De Jong, Schöne - Ziyech, Van de Beek, Neres - Tadic.

[AVANT-
MATCH]

Tottenham nous a déjà offert notre lot d'émotions avec une double confrontation mythique contre Manchester City au tour précédent. On remet ça ce soir et la semaine prochaine ?

[AVANT-
MATCH]

On l'a dit, l'Ajax a dû passer par trois tours préliminaires pour se qualifier pour la Ligue des Champions. Et de faire alors des exploits : invaincus dans une poule qui comprenait notamment le Bayern, les Néerlandais ont ensuite éliminé le Real Madrid et la Juventus, en allant s'imposer à chaque fois à l'extérieur au match retour.

[AVANT-
MATCH]

Bonsoir et bienvenue à tous pour suivre avec nous cette demi-finale aller de Ligue des Champions entre Tottenham et l'Ajax !

Un duel qu'on n'attendait pas forcément à un tel niveau de la compétition : le club d'Amsterdam, quatre fois vainqueur de la C1, n'a plus son lustre d'antan et a débuté sa campagne européenne au deuxième tour préliminaire, tandis que les Spurs disputent leur deuxième demi-finale de C1 après celle de... 1962 !

>>> La Ligue des champions et la Ligue Europa, c’est en exclusivité sur RMC Sport !!! Pour vous abonner, cliquez ici !