RMC Sport

Toulalan : « Il faut que ça s’arrête »

Jérémy Toulalan

Jérémy Toulalan - -

Jérémy Toulalan regrettait que Lyon se qualifie pour les huitièmes de finale de Ligue des champions après la claque reçue face à Schalke 04 (3-0). Pour le milieu de terrain, Lyon manque d’intelligence.

Jérémy Toulalan, quel sentiment prime, la satisfaction de la qualification ou la douleur de la défaite face à Schalke ?
Il y a un peu des deux sentiments. Mais on retient la défaite et notre entame de match. Cela fait pas mal de fois qu’on n’est pas bon dans le début de match. Il y a deux choses : le fait d’avoir perdu en ayant fait un match très moyen, et le fait de se qualifier malgré tout. C’est un peu triste de se qualifier sur un match comme ça.

Pourquoi ratez-vous vos entames de match ?
Je ne sais pas. On va essayer de voir ce qui va et ce qui ne va pas. L’adversaire nous fait déjouer en faisant un bon pressing. On fait peut-être l’erreur de vouloir trop jouer d’emblée. On aurait peut-être dû allonger le jeu. Schalke n’attendait que ça : que nous essayions de jouer.

Que faut-il faire pour ne plus rater ces premières minutes ?
On se dit qu’il faut que ça s’arrête. Il faudra être tout de suite dedans dimanche face à Paris. Ce n’est pas évident. On ne va pas renverser des situations à chaque fois, comme on l’a fait à Lens. Schalke était meilleur que Lens. C’était un peu plus difficile. En deuxième mi-temps on a eu des occasions mais Schalke a bien joué les contres.

Jean-Michel Aulas dit que le problème est mental.
Oui, il y a de ça. Mais c’est aussi à nous de savoir quand il faut jouer et quand il faut balancer. Il ne fallait pas jouer dès le début. Cette année on est capable du meilleur comme du pire. Chaque mi-temps est différente. On fait tout pour que ce soit plus régulier que ça. On sait qu’il faut être régulier pour gagner le championnat et être meilleur en Ligue des champions. On va s’attacher à faire ça.

Propos recueillis par Edward Jay à Gelsenkirchen