Triaud : « A Munich, les joueurs ont été intelligents »

Le président bordelais est fier de la qualification de ses joueurs pour les 8e de finale de la C1 - -
Tout le monde se félicite de la qualification de Bordeaux en huitième de finale de la Ligue des champions. Mais certains disent que vous avez également eu de la réussite…
En Ligue des champions, il faut toujours de la réussite. C’est vrai que le Bayern était diminué. Des joueurs, ils en manquent toujours quelque part. Nous l’avons été dans d’autres circonstances. C’est la loi du sport. L’année dernière, nous avions été pénalisés contre la Roma. Tout le monde l’a oublié. Pas nous. Là, les circonstances étaient à notre avantage. Mais même handicapé, le Bayern à domicile, devant 66000 spectateurs, ce n’est pas évident. Ça a été un match assez tactique où les joueurs ont été intelligents. Laurent leur avait dit. Ils n’ont pas de dribbleurs sur le terrain, et un attaquant, avec un grand gabarit, mais qui n’a pas de vitesse dans la profondeur. On a su gérer.
Les 8es de finale étaient votre objectif au début de saison ?
Oui. On s’était dit qu’on voulait gagner le Trophée des champions et arriver en 8es de finale de la Ligue des champions. C’est fait. Le titre ? On est dans une bonne dynamique. Nous avons un championnat assez serré. En onze matchs, nous avons 25 points. On est plutôt en avance.
Êtes-vous d’accord avec Nicolas de Tavernost (Patron de M6 à qui appartient le club) qui disait qu’une qualification bordelaise amènerait du poids au dossier de Bordeaux en vue de l’Euro 2016 ?
Ça ne nous fera pas du mal, ça c’est clair. On s’est dit prêt à investir à hauteur de 100 millions d’euros. Nous avons un stade (Jacques Chaban-Delmas, ndlr) qui a du charme, mais qui est obsolète. L’Euro 2016 est une opportunité à saisir pour nous et la collectivité. Le Sud-Ouest est dépourvu d’équipe moderne de qualité. Tout pousse en tout cas à la construction de ce nouveau stade.
Vous avez eu des mots durs envers la Ligue. Acceptez-vous les félicitations de Frédéric Thiriez ?
J’ai beaucoup d’amitié pour Frédéric Thiriez. Mais mon propos sur la Ligue 1 reste le même. La Ligue ne fait pas grand-chose. Tout se décide à l’UCPF et elle ne fait qu’entériner. Ce n’est pas là que se prennent les grandes décisions. Et quand la Ligue a un peu d’initiative, elle ne la prend pas toujours. Je ne vais pas changer d’avis, ni changer le système.