RMC Sport

Un Clasico plus explosif que jamais !

David Villa et Raul Albiol

David Villa et Raul Albiol - -

Vainqueur à Madrid à l’aller (2-0), Barcelone aborde la demi-finale retour de Ligue des champions avec l’étiquette de grandissime favori, ce soir au Camp Nou (20h45). Si tout semble joué sur le terrain, les deux clubs se rendent coups pour coups dans la coulisse.

« Mourinho est une honte pour le Real Madrid. L’identité et l’image de ce club sont détériorées à cause de lui. » Ce tacle sanglant signé de l’ancien entraîneur du Bayern Munich, Otmar Hitzfeld, dans les colonnes du magazine allemand Kicker illustre à merveille la tension qui accompagne ce quatrième Clasico en dix-huit jours. Après trois épisodes, l’affrontement a viré à l’aigre. Sur le terrain, Lionel Messi et le FC Barcelone ont affirmé leur domination. En coulisse, les deux clubs multiplient les tacles et s’attaquent mutuellement devant la commission de discipline de l’UEFA.

Ulcéré à l’issue du match aller, José Mourinho avait déclaré : « Pourquoi, avec eux, à chaque demi-finale, c’est la même chose ? Pourquoi avoir besoin de l’arbitre ? A la place de Guardiola, j’aurais honte ! » Des propos qui ont engendré une plainte du Barça à l’encontre du technicien portugais pour diffamation. Le Real n’a pas tardé à réagir, réclamant l’annulation du carton rouge infligé à Pepe, et poursuivant par ailleurs Daniel Alvès, Pedro et Busquets pour simulation. Ce dernier a même été accusé par le Real d’avoir tenu des propos racistes envers Marcelo, vidéo à l’appui. Une série de recours rejetée par l’UEFA hier, décision à laquelle Madrid a cependant l’intention d’interjeter appel.

Un match retransmis dans 224 pays

L’affrontement suscite néanmoins un énorme engouement à travers le monde. En témoignent les 965 journalistes accrédités (un record en Ligue des champions) pour une rencontre diffusée dans 224 pays. Lestés d’un retard de deux buts, Madrid n’abdique pas. « Au Real, on croit toujours aux comebacks, a prévenu le directeur sportif madrilène Jorge Valdano. Si on devait désigner une équipe dont l’habitude est d’être héroïque, ce serait le Real Madrid. » Mourinho devrait aligner Benzema à la pointe de l’attaque du Real, face à une défense du Barça décimée par les blessures. Après trois matches coulés dans le béton armé, Madrid n’a plus le choix, il doit attaquer…

Sylvain Reignault