"Un si grand bonheur", "À jamais les deuxièmes!"... comment la presse française célèbre le triomphe du PSG en finale de la Ligue des champions

Il faut bien chercher, en ce dimanche matin, pour dénicher un quotidien français qui ne consacre par la majeure partie de sa Une au triomphe historique du PSG en finale de la Ligue des champions. Tous ou presque reviennent en longueur sur la soirée de rêve vécue samedi par les Parisiens à Munich, bourreaux géniaux d’une bien pâle équipe de l’Inter Milan (5-0). La consécration pour tout un club, quatorze ans après son rachat par les Qatariens, et un deuxième sacre pour football français en C1, trente-deux ans après Marseille. Du nord au sud du pays, de l’est à l’ouest, les réactions sont unanimes.
>> Le PSG champion d'Europe: les infos EN DIRECT
- "Ma Doué c’est magique!"
"Un si grand bonheur !", titre La Voix du Nord quand L'Équipe scande un "Ici c'est paradis". "Paris est magique", pour La Nouvelle République comme pour La Dépêche du Midi, et même "Vraiment magique" pour Le Dauphiné, qui fait le choix en illustration d’afficher la rage et le génie de Désiré Doué, auteur d’un doublé et d’une passe décisive à même pas 20 ans. C’est encore le jeune international français, poison constant pour la défense intériste, qui sublime la Une du Télégramme qui, chauvinisme oblige, rappelle qu’il est avant tout "formé à Rennes".

"Ma Doué c’est magique!", ose le quotidien dans un joli jeu de mots. En breton, "Ma doué!" peut être interprété comme un "Nom de Dieu". Du côté des Dernières Nouvelles d’Alsace, la soirée était tout simplement "Inoubliable!" pour ces Parisiens "Géants", dixit Le Midi Libre. Une petite exception, tout de même, dans cet océan d’éloges: pour La Montagne, l’essentiel reste… la victoire bonifiée de l’ASM Clermont face au Stade Français qui entretient l’espoir d’une qualification pour les phases finales du Top 14. En Une du journal, le couronnement parisien se retrouve alors relégué au second plan.
- "À jamais les meilleurs" ou "À jamais les deuxièmes!"
Sans surprise, le ton se veut radicalement différent dans les colonnes du Parisien. "À jamais les meilleurs", titre le quotidien, dont l’édition du jour propose une dizaine de pages pour revenir sur ce fantastique 5-0 et cet "exploit que personne n’avait jamais réalisé avant eux". "À jamais les deuxièmes!", s’amuse à souligner, comme une réponse, La Provence, qui n’oublie pas que cette victoire survient "après tant d’humiliations sur la scène européenne" pour Marquinhos et sa bande.
"Après quatorze ans et plus de 2 milliards d'euros dépensés en indemnités de transferts, le PSG version Qatar a donc fini par décrocher la Ligue des champions. L'OM a un successeur au palmarès de la C1. Mais qu'on ne s'y trompe pas, les Marseillais resteront à jamais les premiers à s'être installés tout en haut du foot européen...", écrit le journal.
Pas de quoi atténuer l’euphorie des supporters parisiens, attendus en nombre ce dimanche après-midi sur les Champs-Élysées pour célébrer le retour de leurs héros, et plus tard dans la soirée dans les tribunes du Parc des Princes, où une cérémonie aura lieu pour les abonnés.