RMC Sport

Une affiche pour honorer le champion en titre: cette nouveauté qui va bouleverser la première journée de Ligue des champions en 2027

placeholder video
L’UEFA a annoncé ce lundi un changement notable à partir de l’édition 2027-2028 de la Ligue des champions. La compétition débutera par un match à domicile du champion en titre programmé le mardi soir, sans aucune autre rencontre au même moment.

Une soirée spéciale pour honorer le nouveau roi d’Europe. L’UEFA a annoncé ce lundi un changement notable à venir en Ligue des champions. À partir de l’édition 2027-2028, la compétition débutera par un match à domicile du champion en titre face à une autre équipe. Ce sera la seule rencontre programmée durant cette première soirée. Tous les autres matchs auront lieu le mercredi et le jeudi, lors d’une semaine consacrée entièrement à la C1.

Une manière de "garantir une visibilité maximale à tous les clubs", explique l’UEFA dans un communiqué. Si cette nouvelle règle avait été en vigueur cette saison, le PSG aurait donc entamé sa campagne par un match au Parc des Princes le premier mardi, sans autre affiche au programme.

Un départ canon du PSG

En attendant cette nouveauté, qui sera effective dans deux ans, la Ligue des champions 2025-2026 a débuté depuis quelques semaines. Après avoir décroché leur premier sacre en surclassant l’Inter en finale le 31 mai dernier à Munich (5-0), les Parisiens de Luis Enrique ont parfaitement débuté en étrillant l’Atalanta Bergame (4-0), avant de s’imposer chez le FC Barcelone avec une équipe amoindrie (1-2).

Le Bayern Munich, le Real Madrid, l’Inter, Arsenal et Qarabag ont également remporté leurs deux premiers matchs. Après avoir perdu à Bernabeu (2-1), l’OM s’est bien relancé en dominant l’Ajax au Vélodrome (4-0). L’AS Monaco a connu une entame moins reluisante avec une défaite face au Club Bruges (4-1) et un nul contre Manchester City (2-2).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport