RMC Sport

Qui pour diffuser la Ligue des champions? L'appel d'offres "révolutionnaire" pour les droits TV des Coupes d'Europe est lancé

placeholder video
L'UEFA a officiellement lancé son appel d'offres pour les droits TV de la Ligue des champions et des autres Coupes d'Europe à partir de 2027. Avec plusieurs nouveautés.

Le processus est officiellement lancé. Comme prévu, l'appel d'offres pour les droits TV de la Ligue des champions et des prochaines Coupe d'Europes à partir de 2027 a débuté ce lundi 13 octobre. Dans son communiqué, l'UC3, qui réunit l’UEFA et l’ECA (European Club Association), décrit un appel d'offres "révolutionnaire".

La première nouveauté est sur la durée du contrat. Contrairement à ce qui se faisait dernièrement, les contrats pourront dépasser les quatre ans. "Cela reflète l’évolution du marché et s'aligne sur d’autres compétitions de football premium en Europe. Ces durées prolongées offrent également une meilleure stabilité pour les détenteurs de droits et les fans", détaille l'UC3.

Un appel d'offres simultané aux cinq grands championnats

Autre donnée inédite: cet appel d'offres est simultané aux cinq grands championnats européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Angleterre). Un lot devrait par ailleurs concerner un match "premium" à destination... du monde entier. L'objectif de l'instance est clair: faire entrer un acteur planétaire dans la danse comme Apple TV+, Paramount ou Amazon. Avec ce lot spécial, cela voudrait donc dire que Canal+, actuel diffuseur de la compétition en France, pourrait ne pas renouveler son exclusivité avec 100% des rencontres.

La date limite pour déposer une offre est fixée au 18 novembre. En France, la concurrence risque d'être rude et plusieurs chaînes ou plateformes pourraient manifester leur intérêt, à l'image de Canal+, DAZN, BeIN Sports, Apple TV+, Paramount, Amazon Prime ou encore Disney+.

F.Ga