Une Bourgogne sans alcool

- - -
Il sera bien difficile de boire de l’alcool à Auxerre ce 3 novembre. De 8 heures jusqu’à 2 heures du matin jeudi, la vente de boissons alcoolisées sera interdite dans les bars et grandes surfaces de la ville icaunaise, mais aussi dans les communes avoisinantes. La préfecture a également interdit la consommation d’alcool sur la voie publique. L’objectif est de minimiser au maximum les risques de violences alors que 250 supporters néerlandais sur les 1200 attendus pour le match Auxerre-Ajax (20h45) sont jugés « à haut risque ».
Conséquence ? Près de 95% des cafés seront fermés ce mercredi à Auxerre. Certaines grandes surfaces ont pris la même décision. « Nous allons fermer, mais c’est un gros manque à gagner pour nous, soupire Céline qui travaille dans bar du centre ville. L’alcool aurait été à la vue des clients et il aurait fallu se ‘battre’ avec eux pour leur expliquer qu’on ne peut pas les servir. On va en profiter pour faire du ménage… »
Si ces mesures exceptionnelles ne font pas les affaires des commerçants, Pascal Lelarge, le préfet de l'Yonne, rappelle que les risques de débordements sont réels : « L’alcoolisation massive est l’un des problèmes générateur de grande violence de la part des hooligans, souligne-t-il. Ne pas pouvoir en consommer va générer de l’énervement, mais le niveau de violence sera certainement moindre. »