"Une équipe allemande" : une blague qui se transforme en jackpot pour le Borussia Mönchengladbach

Echarpe du Borussia Mönchengladbach - Twitter @borussia_en
Le 19 octobre dernier, une photo postée sur Twitter faisait le buzz. Ce soir-là, le Celtic accueillait le Borussia Mönchengladbach en Ligue des champions, et un pub écossais annonçait la diffusion du match de façon curieuse : las d’écorcher le nom de Gladbach, la personne qui avait écrit « Celtic vs A German team » (« Celtic vs Une équipe allemande »).
Des milliers d’écharpes blagueuses
Loin de s’en offusquer, on avait très bien pris la boutade côté allemand, à tel point qu’on renomma le compte Twitter en « A German team ». Cerise sur le gâteau : les hommes d’André Schubert allèrent s’imposer au Celtic Park (0-2), ce qui incita le Borussia a trollé les Ecossais avec une image de la série « Breaking Bad » où le personnage principal Walter White/Heinsenberg exige « Say my name » (« Dis mon nom », « Comment je m’appelle ? »).
Avant le match retour en Allemagne ce mardi, le Borussia Mönchengladbach a commercialisé une écharpe reprenant le qualificatif « A German team ». Et elles se sont arrachées comme des petits pains ! Face à un tel succès, le club a dû en commander 2 000 de plus.
Et la farce reprend de plus belle
La blague écossaise, en tout cas, fait toujours autant rire à Gladbach. Markus Aretz, responsable communication du club, a déclaré au micro de la BBC : « Nous savons que c’est un nom difficile, pas comme Barcelone, le Real Madrid ou Manchester United qui sont bien connus partout dans le monde, même si nous avons aussi eu une grande histoire dans les années 1970. C’est un nom compliqué à prononcer. On ne s’en offusque pas, tout le monde a trouvé que c’était une bonne blague ».
Et le gag se poursuit encore. A quelques heures du match retour au Borussia Park, le club de Gladbach a posté une photo d’un écriteau un brin ironique annonçant la rencontre. Cette fois, la situation s’inverse : ne parvenant à écrire correctement « A Scottish team » (« Une équipe écossaise »), le Borussia Mönchengladbach se contente de marquer « Celtic ». « On a essayé », assure avec le sourire le compte Twitter allemand à son homologue écossais.
A lire aussi >> City-Barça : pour Messi et les Blaugrana, punir Guardiola vire à l’obsession