City-Barça : pour Messi et les Blaugrana, punir Guardiola vire à l’obsession

- - -
Manchester City n’aime pas le FC Barcelone. En cinq rencontres, les Citizens se sont toujours inclinés et n’ont inscrit que deux buts contre onze encaissés. Le dernier face-à-face, le 19 octobre au Camp Nou, a viré à la correction (4-0). Ce mardi, pour le match retour de la phase de poules de la Ligue des champions (groupe C), les Anglais aimeraient inverser la tendance. Pas sûr que les Catalans soient du même avis…
Ils veulent prouver que « le grand Barça, c’était avant tout eux »
Fred Hermel, spécialiste du football espagnol pour RMC Sport, est convaincu que « le Barça va faire un grand match ». Ce week-end, les champions d’Espagne ont déçu contre Grenade, lanterne rouge de la Liga. Ils l’ont emporté sur le plus petit des scores (1-0) avec une « MSN » muette et très discrète. Un simple « match sans » avant le rendez-vous à l’Etihad Stadium ? C’est possible car les Blaugrana « sont toujours obsédés par l’idée de se faire encore Pep Guardiola », assure Fred Hermel.
Une obsession née des commentaires qui avaient accompagné le départ de Guardiola en 2012. Certains Barcelonais ont peu apprécié les prédictions selon lesquelles le club ne saurait rester au sommet sans l’entraîneur qui en fit un mastodonte pendant quatre ans, avec en point d’orgue le chef d’œuvre de 2009 (six trophées). La suite démontra que Barcelone fit mieux que survivre à son ex-guide. Mais les Blaugrana conservent « une volonté de montrer que le grand Barça, c’était avant tout eux, et pas le génial Guardiola », observe le spécialiste.
Messi règle ses comptes avec Guardiola sur le terrain
Un joueur en particulier est impatient de se confronter à City : Lionel Messi. Révélé sous Frank Rijkaard et vainqueur de ses quatre premiers Ballons d’or sous Pep Guardiola, l’Argentin « a tout le temps envie de montrer (à Guardiola) qui est le meilleur », affirme Fred Hermel. « Les joueurs, à commencer par Messi, ont toujours envie de se faire Guardiola », ajoute-t-il. En Catalogne, la collaboration entre le coach et le joueur n’a pas été sans accroc. En Espagne, on évoque une fâcherie liée à… un soda bu par l’Argentin, alors que Guardiola lui avait interdit.
Depuis 2012, « la Pulga » a déjà fait mal à son ancien coach. Avec le Barça, il a affronté trois fois Pep Guardiola. En 2015, en demi-finale de la Ligue des champions contre le Bayern Munich, Leo Messi avait inscrit un doublé à l’aller, dont un but d’anthologie sur lequel il fit tomber Jérôme Boateng (3-0). Et le 19 octobre, le n°10 blaugrana a inscrit le septième triplé de sa carrière en C1 contre City (4-0). Le journal Don Balon rapporte que ce soir-là, Pep Guardiola déclara en aparté au buteur « Tu es un monstre », ce à quoi Messi répondit « Fais attention, j’en marquerai encore plus au match retour ». Manchester City et Guardiola sont prévenus : gare à Messi et à toute l’armada barcelonaise.
A lire aussi >> FC Barcelone : les stats complètement folles de Leo Messi
A lire aussi >> Barça: Samuel Umtiti s’est offert un record