Une saison sans trophée pour le Barça, une première depuis six ans

Une triste soirée historique pour conclure une saison sans relief. Barcelone a mis un terme à saison 2019-2020 ce vendredi en s'inclinant lourdement (8-2) face au Bayern Munich en quart de finale de Ligue des champions. Pour la première fois depuis six ans, les Catalans finissent la saison sans trophée.
A l'époque, l'Atlético de Madrid avait conquis le titre en championnat, éliminant aussi Barcelone lors des demi-finales de Ligue des champions avant de s'incliner pour les Colcheneros en finale face au rival du Real. Et un "Clasico" en finale du Coupe du Roi avait tourné à l'avantage des Madrilènes.
Mais six ans plus tard, la situation paraît encore bien différente, avec une situation de crise plus profonde. Leader avant la trêve imposée par le confinement, Barcelone a perdu son titre en Liga au profit du Real Madrid. Sur la scène nationale, les Catalans ont été aussi sortis dès le stade des quarts de finale, éliminés par l'Athletic Bilbao.
Une situation de crise
Mais surtout les problèmes des Catalans sont multiples à l'image du changement d'entraîneur à la mi-saison qui n'a pas réglé les problèmes de cette équipe. Si Quique Setien a remplacé en début d'année Ernesto Valverde, l'entraîneur espagnol ne devrait pas résister désormais à ce séisme ce vendredi en Ligue des champions. Son intérim paraît aujourd'hui plus que raté.
A un an des prochaines élections présidentielles, le contexte s'annonce tendu ces prochaines semaines en Catalogne. En réaction d'après-match, l'influent Gérard Piqué a pointé du doigt la responsabilité du président Josep Bartomeu sans le citer. Le défenseur appelle à de "nombreux changements de tous types", à commencer par son départ si le besoin s'en fait ressentir. Une première déflagration qui devrait en appeler d'autres ces prochains jours et semaines.