RMC Sport

Valbuena, l’éternelle résurrection

Mathieu Valbuena

Mathieu Valbuena - -

Auteur du but de la qualification pour les 8e de finale d’une frappe splendide en pleine lucarne, le petit milieu de terrain marseillais a une nouvelle fois démontré sa faculté à répondre présent lorsque l’on ne l’attend pas.

Lorsqu’il mettra un terme à sa carrière, Mathieu Valbuena sera peut-être tenté, comme de nombreux joueurs de haut-niveau, de publier sa biographie. Et contrairement à certains de ses collègues, le milieu de terrain marseillais aura bien des choses à raconter. De ses débuts à Langon-Castets en CFA2 à sa splendide frappe dans la lucarne de Weidenfeller hier soir, le natif de Bruges (Gironde) a vécu de multiples vies. De la première victoire d’un club français à Liverpool au premier succès tricolore à Dortmund, le héros récurrent de l’OM déroule le fil d’une carrière riche en rebondissements.

Il s’est révélé au grand public un soir d’octobre 2007, pour la première d’Eric Gerets sur le banc de l’OM. Sa frappe enroulée dans les filets de Pepe Reina, le gardien de Liverpool, offre (déjà) au club marseillais une victoire historique sur la pelouse d’Anfield (1-0). Malgré ce moment de gloire, « Petit Vélo » ne parvient pas à convaincre Didier Deschamps, qui dès son arrivée à l’été 2009, lui fait comprendre qu’il n’entre pas dans ses plans. Malgré les réticences de son coach, Valbuena va réussir à inverser la tendance et à être un des artisans majeurs de l’équipe qui décroche le doublé (championnat – Coupe de la Ligue) en 2010.

Déjà buteur à Moscou l’an dernier

Il y a un an, c’est encore lui qui débloque la situation sur le terrain du Spartak Moscou (3-0) d’une frappe en pleine lucarne et ouvre la voie des 8e de finale aux Marseillais. Chez les Bleus, il a inscrit son premier but dès sa première sélection le 26 mai 2010 face au Costa-Rica (2-1). Présent en Afrique du Sud lors du fiasco du Mondial 2010, il parvient ensuite à faire partie des plans de Laurent Blanc, le nouveau sélectionneur, et marque sur la pelouse de Wembley face à l’Angleterre en novembre 2010 (2-1). Plus titulaire à l’OM depuis quelques semaines, malgré ses sept passes décisives en Ligue 1, le héros a du caractère. Dans les coulisses du stade de Dortmund, il ne s'est pas arrêté pour commenter l’exploit marseillais. Encore une douce revanche…