Valbuena, « made in England»

- - -
Mathieu Valbuena est né en Angleterre. En tout cas professionnellement. Nous sommes au mois d’octobre 2007. Eric Gerets, alors aux commandes de l’OM, titularise le natif de Bruges (en Gironde) sur la pelouse légendaire de Liverpool (0-1). Pour le Marseillais alors âgé de 23 ans, il s’agit d’une première en Ligue des champions. Une frappe enroulée aussi splendide que décisive suffira à faire taire les nombreux sceptiques. L’Angleterre inspire Valbuena. « Petit Vélo » le démontre aussi avec les Bleus. Sur la pelouse de Wembley, en février dernier, le Phocéen participe activement à la victoire de prestige de l’équipe de France en signant le deuxième but sur un service de Sagna (2-1).
Les performances de l’ancien joueur de Libourne n’ont jamais échappé à l’œil d’expert d’Arsène Wenger. Alors que les deux hommes s’apprêtent à se croiser de nouveau sur la pelouse de l’Emirates Stadium ce mardi (20h45), il n’est pas stupide d’imaginer un avenir « anglais » à l’ailier marseillais. L’idée fait sourire l’intéressé : « C’est vrai que l’Angleterre me réussit pas mal. J’espère qu’on arrivera à gagner à l’Emirates. » On n’en saura pas plus pour l’instant.
« A Arsenal pour faire un grand coup »
Sur la double confrontation face aux Gunners, Valbuena est en revanche plus disert. La défaite au Stade-Vélodrome (1-0) il y a quinze jours, le Marseillais ne l’a pas très bien digérée : « On ne méritait pas de gagner mais pas de perdre non plus, confie-t-il. C’est difficile d’accepter de perdre à la maison à la 90e minute. D’autant que les Gunners n’ont pas été super-dangereux. »
S’il reconnait que « Gervinho met le feu », Valbuena espère prendre sa revanche : « On va aller à Arsenal pour faire un grand coup, prévient-il. On en est capable. On peut rivaliser. Et puis on reste dans une position favorable pour se qualifier. On a encore toutes nos cartes à jouer. » Les partenaires de Robin Van Persie, étincelant le week-end dernier à Chelsea (3-5), n’ont qu’à bien se tenir. Outre-Manche, « Petit Vélo » avale les obstacles à grande vitesse.