RMC Sport

Valbuena : « Une saison éprouvante pour tout le monde »

Mathieu Valbuena a honoré le brassard de capitaine par une défaite face au Bayern de Tymoshchuk (0-2)

Mathieu Valbuena a honoré le brassard de capitaine par une défaite face au Bayern de Tymoshchuk (0-2) - -

Invité exceptionnel de Luis Attaque sur RMC au lendemain de la défaite face au Bayern Munich (0-2), le milieu de terrain de l’OM, capitaine hier au Vélodrome, ne s’est pas dérobé aux questions sur la mauvaise période du club.

Mathieu, au lendemain de cette défaite, quel sentiment prédomine ?

Quand il y a défaite, il y a forcément déception. On a fait une mi-temps plus qu’honorable. Je pense qu’on a fait douter le Bayern. Mais on prend un but juste avant la pause. Cela nous a mis un coup derrière la tête. Puis on sait bien que courir derrière le score, c’est difficile. Surtout contre une telle équipe…

Cette équipe bavaroise vous a-t-elle impressionné ?

On a disputé un match prestigieux. Mais il y a un match aller et un match retour. On était les petits et eux, c’était les gros. Il y a chez nous un manque de sérénité. En ce moment, on ne joue pas notre meilleur football. Ce qu’on fait est insuffisant.

Cette saison, on a l’impression que c’est l’ensemble du collectif phocéen qui souffre. Vous confirmez ?

Oui, c’est une saison éprouvante pour tout le monde. C’est difficile dans les têtes. Mais on doit proposer du meilleur spectacle. Pour retrouver la confiance, on a besoin d’enchaîner des victoires. Quand on est à l’OM, on doit jouer la Ligue des champions chaque saison. Là, c’est difficile. Il y a eu la défaite contre Quevilly (3-2 a.p. en Coupe de France, ndlr). Pour moi, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. C’est anormal.

Avez-vous compris la décision de Didier Deschamps de titulariser Andrade ?

C’est sa décision. Il faut la respecter.

Mais avez-vous été surpris par ce choix ?

Oui et non. On connaît la hiérarchie des gardiens. Et là, elle a été un peu bousculée.

Comment expliquez-vous cette passe difficile pour l’OM ?

Aujourd’hui, les premiers responsables, ce sont nous les joueurs. On a ce qu’on mérite. A un moment donné, on n’a pas fait notre boulot.

Comptez-vous rester à Marseille ?

Aujourd’hui, je suis 100% Marseillais. Ici, je me sens super bien. En plus, hier (mercredi), j’étais capitaine. C’est une belle marque de confiance. Vraiment, j’ai envie de faire de belles choses et de gagner des titres.