Valbuena va retrouver son royaume

- - -
L’Angleterre est généralement une terre assez hostile pour les Français. Mais pas pour Mathieu Valbuena. A chaque fois que le milieu de terrain de l’OM traverse la Manche, il décroche une victoire. Et à chaque fois, il marque un but décisif. Son premier coup d’éclat remonte au 3 octobre 2007. Ce soir là, Marseille se déplace à Anfield pour y défier Liverpool. Pour sa première titularisation en Ligue des champions, le natif de Bruges (Gironde) dépoussière la lucarne de Pepe Reina et offre au club phocéen un succès historique (0-1). Jamais un club français ne s’était imposé dans l’antre des Reds. Valbuena se fait un nom. Mais les exploits britanniques de « Petit Vélo » ne s’arrêtent pas là.
Le 17 novembre dernier, l’équipe de France vient défier l’Angleterre à Wembley. Aligné sur l’aile droite par Laurent Blanc, l’ancien joueur de Libourne se distingue en inscrivant le deuxième but de la rencontre. Les Bleus l’emportent (0-2) chez leurs meilleurs ennemis et Valbuena confirme son attrait pour la Perfide Albion. Au point d’être désigné héros national à l’heure où Marseille s’apprête à défier Manchester United ce mardi en 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Après le nul (0-0) à l’aller, tout le monde attend une nouvelle étincelle de sa part.
« Il y a plein de joueurs qui me disent avec humour : ‘Est-ce que tu vas nous refaire le même coup ?’ ‘Est-ce que tu vas nous la mettre encore en lucarne ?’ ‘L’Angleterre, c’est pour toi’, s’amuse le feu-follet de l’OM. Toutes ces phrases reviennent mais c’est de la rigolade. C’est plutôt sympa. Je ne me focalise pas là-dessus. Je me concentre pour bien revenir. Pour des matches comme ça, il faut être à 100%. J’espère l’être. »
« Jamais deux sans trois »
Blessé au genou fin janvier, le n°28 marseillais est enfin de retour. Soucieux d’éviter une reprise trop rapide, le staff phocéen a pris toutes les précautions afin de ne pas risquer une rechute. Histoire que Valbuena puisse à nouveau faire trembler l’Angleterre. « C’est vrai que ça me réussit bien. Jamais deux sans trois comme on dit, sourit l’intéressé. C’est sûr que si je peux marquer et donner la qualif, ça serait merveilleux. Mais je ne pense pas à ça. Je pense plus au collectif pour qu’on aille frappe un grand coup. On a fait 0-0 chez nous. Ce n’est pas un bon résultat, mais ce n’est pas mauvais non plus. On aura toutes nos chances. On sait qu’il faudra marquer pour se qualifier ou au moins ne pas en prendre. Manchester est très difficile à battre chez lui. Ça sera à un match où il ne faut pas avoir de regrets. On n’a rien à perdre. Il faudra être audacieux. » Un registre que le milieu de terrain de l’OM maîtrise à merveille. Surtout chez les Anglais.