Valence-Atalanta en direct : un quadruplé d'Ilicic mène les Italiens vers une qualification historique

Stade Mestalla - AFP
[23h07]
VIDEO Le quadruplé d'Ilicic face à Valence
[23h04]
Merci à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie, et à très vite sur RMC Sport !
[22h59]
Si Gameiro a inscrit un insuffisant doublé ce mardi soir, Ilicic a lui été redoutable avec un quadruplé plein de classe. L'attaquant avait déjà marqué au match aller.
[90e+2]
C'est fini à Mestalla, l'Atalanta en quarts ! (3-4)
Pour sa première participation à la Ligue des champions, l'Atalanta Bergame se qualifie avec brio pour les quarts de finale aux dépens de Valence, balayé à l'aller (4-1) et revanchard au retour (3-4), grâce cette fois-ci à un quadruplé de l'intenable Ilicic. Le club italien devient le premier à atteindre des quarts de C1 pour une première participation depuis Leicester en 2016-17.
[90e+2]
Gameiro est proche du triplé mais la bonne sortie de Sportiello l'en prive. Le Français était de toute façon en position de hors-jeu au départ de l'action.
[89e]
Temps additionnel : deux minutes minimum.
[86e]
Carton jaune pour Freuler pour une faute d'anti-jeu. Sur le coup franc qui suit, à gauche proche de la ligne de corner, Torres frappe fort vers le gardien qui prolonge des gants.
[84e]
Tameze prend la place de Pasalic pour les dernières minutes de ce match côté Atalanta.
[84e]
Quadruplé et 5e but en 7 matchs de C1 cette saison pour l'intenable Ilicic, incroyable d'efficacité ce soir.
[83e]
BUT !!!
BUUUUUT D'ILICIC !!! L'ATALANTA REPASSE DEVANT, 3-4 !!
La fin de match est totalement débridée entre deux équipes joueuses, et qui savent que les dés sont jetés. Ilicic en profite pour inscrire un quatrième but après une petite remise de Freuler, et l'attaquant trompe encore Cillessen d'une plat du pied sous la barre !
[79e]
Un changement de chaque côté : pour les Italiens, Papu Gomez est remplacé par Malinovskyi, tandis que Florenzi prend la place de Rodrigo pour le dernier changement espagnol. Parejo passe défenseur central.
[76e]
L’Atalanta va devenir la première équipe à atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions pour sa première participation depuis Leicester en 2016/17 – et la première équipe italienne à le faire depuis la Lazio en 1999/00.
[74e]
Alors qu'il n'existe plus aucun suspense sur la pelouse, Coquelin est remplacé par Cherichev du côté de Valence.
[73e]
Avec ce triplé, Ilicic en est désormais à 4 buts en 7 matchs de C1 cette saison.
[72e]
BUT !!!
BUUUT D'ILICIC !!! L'ATALANTA EGALISE A NOUVEAU, 3-3 !!
Contre éclair enclenché par l'Atalanta et Ilicic, qui lance Zapata à droite. Le centre de celui-ci est repoussé par la défense sur Ilicic, qui contrôle, se place sur son pied gauche et trompe Cillessen d'une frappe du gauche !
[69e]
Zapata bute sur Cillessen ! (3-2)
Dans la foulée, l'Atalanta attaque et Hateboer trouve Zapata en bonne position à droite dans la surface. En angle fermé, l'attaquant décoche une frappe rasante et puissante que Cillessen repousse du pied d'un superbe arrêt !
[68e]
BUT !!!
BUUUT DE TORRES !! VALENCE PASSE DEVANT, 3-2 !!
Superbe ouverture de Gameiro depuis le milieu qui lance Torres en profondeur, dans l'axe. Sportiello tente une sortie hasardeuse, et l'Espagnol en profite pour lober le gardien adverse !
[65e]
Carton jaune distribué à Wass pour un tacle engagé sur Gomez. En cas d'improbable qualification, le premier serait suspendu pour le quart de finale aller de Valence.
[63e]
Valence n’a gagné aucun de ses 9 derniers matches en phase à élimination directe de la Ligue des Champions (5 nuls, 4 défaites), et n’a plus marqué au moins 3 buts dans un match à élimination directe de la compétition depuis mai 2001 face à Leeds (3-0).
[60e]
Les joueurs de l'Atalanta prennent le parti de le jouer à deux, mais c'est très mal exécuté, et Ilicic se fait subtiliser le ballon par un joueur adverse sorti du mur.
[58e]
Carton jaune pour Kondogbia, qui tacle la cheville d'Ilicic. Le coup franc à suivre pour l'Atalanta est très dangereux.
[56e]
Il semblerait que les supporters présents à l'extérieur du stade pour encourager leur équipe n'étaient en fait... qu'une bande sonore. On n'entend plus aucun chant, et l'ambiance ressemble bien plus à un huis-clos désormais.
[54e]
Ce sont donc les 1er et 2e buts en 7 matchs de C1 cette saison pour Gameiro. Ce doublé relance (un peu) le suspense, bien que Valence doive inscrire 4 buts encore.
[52e]
BUT !!!
BUUUUT DE GAMEIRO !!! VALENCE EGALISE, 2-2 !!
Attaque placée des Espagnols. Torres est finalement décalé à droite, et son centre est parfait ensuite pour Gameiro. Au milieu d'une forêt de joueurs, le Français décroise parfaitement sa tête !
[50e]
Freuler fracasse la barre ! (1-2)
Ballon repoussé dans l'axe par Coquelin. Freuler s'en empare, s'avance et décoche une frappe surpuissante qui vient s'écraser sur la barre de Cillesen !
[49e]
La tête de Torres ! (1-2)
Rodrigo déborde sur le côté gauche et parvient à centrer en bout de course. Torres sent bien le coup et vient couper la trajectoire, sa tête est captée sur sa droite par Sportiello !
[46e]
Pour tenter de revenir dans le match, Celades choisit de sortir Diakhaby à la pause, coupable de deux penalties en première période. Il est remplacé par Guedes, tandis que la défense centrale est composée de deux milieux de terrain français : Kondogbia et Coquelin.
[46e]
C'est reparti à Mestalla ! (1-2)
Un changement à noter à la pause.
[21h51]
Le but de Gameiro qui avait redonné de l'espoir aux Espagnols
[45e+3]
C'est la mi-temps à Mestalla ! (1-2)
Valence avait su répondre à l'ouverture du score précoce d'Ilicic sur penalty (3e) grâce à son Français Gameiro (21e). Mais Diakhaby a provoqué son deuxième penalty de la soirée pour permettre à Ilicic de marquer un doublé (44e). Les Espagnols doivent inscrire cinq buts pour arracher une qualification, ça sent très bon pour l'Atalanta.
[45e+1]
Trois minutes de temps supplémentaire sont annoncées par le quatrième arbitre.
[45e]
Après le deuxième but, De Roon est sorti, touché à l'oeil, côté italien. Il est remplacé par Zapata, un attaquant, tandis que c'est Pasalic qui recule d'un cran.
[44e]
Diakhaby a reçu un carton jaune pour sa main.
[44e]
BUT !!!
BUUUUT D'ILISIC !!!! L'ATALANTA MENE 1-2 !!
Gros coup de massue sur la tête des Valencians, alors qu'Ilicic transforme son deuxième penalty du soir ! Le double buteur marque en croisant du pied gauche dans le petit filet.
[42e]
Nouveau penalty pour l'Atalanta ! (1-1)
Le jeu est interrompu par le VAR alors que les Italiens réclament un nouveau penalty pour une main de Diakhaby dans sa surface. L'arbitre siffle le penalty après être allé visionner la séquence en vidéo en bord de terrain !
[39e]
Lors du match aller, l'Atalanta avait inscrit au moins 4 buts pour la 2e fois de son histoire dans une rencontre à élimination directe d’une compétition européenne, après son succès 4-1 face à Fenerbahçe en 16es de la Coupe UEFA en 1990-91.
[36e]
Les Valencians négocient mal quelques cartouches qu'ils obtiennent sur corner. Et attention parce que derrière, sur les contres italiens, la défense du club ché semble fébrile.
[33e]
Coquelin écope du premier carton jaune de ce match pour un pied haut devant la figure de Pasalic.
[31e]
Bon travail de Rodrigo devant la surface italienne. Mais la frappe de l'international espagnol, du gauche, passe quelques mètres au-dessus ensuite. Valence pousse malgré tout, et conserve le ballon depuis quinze minutes.
[28e]
Les Bergamasques possèdent avec Papu Gomez un atout technique non négligeable. Le petit Argentin fait des misères à Wass à gauche. C'est lui qui frappe ici, mais son tir s'envole.
[25e]
Corner joué à droite par l'Atalanta. Le centre arrive aux 6 mètres, où Pasalic saute plus haut que son adversaire mais décroise un peu trop sa tête.
[23e]
C'est le premier but inscrit par le Français Gameiro en Ligue des champions cette saison, le 5e en carrière. Sur les deux matchs, le score est désormais de 2-5, Valence a encore 3 buts à marquer.
[21e]
BUT !!!
BUUUT DE GAMEIRO !!! VALENCE REVIENT A 1-1 !
De Roon se fait subtiliser le ballon au milieu. Rodrigo lance à la limite du hors-jeu Gameiro qui, malgré le bon tacle de Palomino, récupère le ballon devant la sortie du gardien et conclut d'un tir du gauche !
[20e]
Il n'y a pas assez de vitesse dans les transmissions des locaux pour déstabiliser la défense adverse. Chaque centre est également repoussé par la charnière centrale italienne.
[17e]
Les Espagnols tentent de rapidement refaire leur retard en attaquant fort, et en nombres. Mais le bloc de l'Atalanta est bien en place pour le moment, positionné assez bas pour vite se projeter à la récupération du ballon.
[14e]
Les supporters valencians se font entendre depuis l'extérieur du stade
[12e]
Seules 4 des 36 précédentes équipes à s’être inclinées lors d’une manche aller par au moins 3 buts d’écart en phase à élimination directe de la Ligue des champions se sont qualifiées pour le tour suivant. Et 2 d’entre elles sont espagnoles : La Corogne en 2003/04 face à l’AC Milan, et Barcelone en 2016/17 face à Paris.
[9e]
Première réponse espagnole ! (0-1)
Alors qu'il a le champ libre à une trentaine de mètres du but adverse, Rodrigo s'avance et décoche une lourde frappe flottante que Sportiello repousse sur sa gauche après un plongeon !
[8e]
A noter que l'on entend des supporters de Valence encourager leur équipe depuis l'extérieur du stade, et ce malgré l'ouverture du score concédée. Sur le terrain, les Espagnols sont en difficulté dans ces premières minutes.
[5e]
La mission devient quasi impossible pour les joueurs de Valence, qui doivent désormais inscrire 4 buts pour espérer une prolongation. Ilicic lui inscrit-là son 2e but en 7 matchs de C1 cette saison.
[3e]
BUT !!!
BUUUUUT D'ILICIC !!! 0-1 POUR L'ATALANTA !!!
Sans sourciller, Ilicic convertit le penalty qu'il a obtenu en tirant fort au centre ! Cillesen était parti sur sa droite.
[2e]
Penalty pour l'Atalanta d'entrée ! (0-0)
Gros démarrage pour les Italiens, emmenés par un Ilicic déjà en jambes. L'attaquant s'infiltre par la droite dans la surface et crochète Diakhaby, qui commet la faute en taclant, emporté par son élan !
[1re]
C'est parti au Mestalla ! (0-0)
Ce sont les Italiens qui engagent.
[20h56]
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du stade Mestalla (55 000 places), accompagnés de l'arbitre de la rencontre, le Roumain Ovidiu Alin Hategan. L'hymne de la compétition retentit dans cette ambiance forcément particulière, le coup d'envoi est imminent !
[20h52]
Valence était sorti premier de son groupe devant Chelsea et l'Ajax, mais reste décevant 7e de Liga. L’Atalanta Bergame, 4e en Serie A, s'était qualifié in extremis pour le tour suivant en C1 au dépend du Chaktior Donetsk après avoir réalisé un zéro pointé lors des trois premiers matchs de groupe.
[20h47]
Les joueurs sont à l'échauffement
[20h39]
Valence est contraint à l'exploit après avoir sombré en Italie. Mais présente néanmoins une plus grande expérience européenne, puisque le club espagnol en est à sa 13e participation à la Ligue des champions, pour 7 qualifications en huitième. De son côté, l'Atalanta a atteint la C1 pour la toute première fois de son histoire cette saison, après 113 ans d'existence.
[20h33]
Gameiro et Coquelin intègrent le onze espagnol
L'entraîneur valencian a lui totalement changé son duo d'attaque: exit Guedes-Gomez, bonjour Gameiro-Rodrigo. Un autre Français fait son apparition dans le 4-4-2, tandis que l'habituel milieu de terrain Francis Coquelin intègre la défense centrale au côté de Mouctar Diakhaby.
[20h23]
Novice cette saison en Ligue des champions, l'Atalanta n'en finit plus d'étonner et avait dominé Valence avec brio (4-1) lors du match aller. Un succès qui lui avait permis de prendre une belle option sur la qualification pour les quarts, dans cette affiche au départ la plus indécise de ces huitièmes
[20h16]
Gollini, le gardien titulaire de l'Atalanta, blessé
L'Atlanta Bergame va démarrer la rencontre avec Marco Sportiello, son habituel gardien remplaçant. Le titulaire, Pierluigi Gollini, a dû déclarer forfait. Il souffre du petit doigt de la main gauche, selon un tweet du club italien. Pour le reste et par rapport au match aller, seul Mattia Caldara prend la place de Rafael Tolói dans la défense à trois du 3-4-1-2.
[19h54]
Les compositions de départ
Valence CF: Cillessen - Gayà, Diakhaby, Coquelin, Wass - Soler, Parejo, Kondogbia, Ferran - Rodrigo, Gameiro.
Atalanta Bergame: Sportiello - Palomino, Caldara, Djimsiti - Hateboer, De Roon, Freuler, Gosens - Pasalic - Iličić, Gomez.
[19h37]
Le premier huitième de finale à huis clos
Ce match entre Valence et l'Atalanta est le premier à se disputer à huis clos dans ces huitièmes de finale perturbés par l'épidémie de coronavirus qui sévit en Europe. Mestalla sonnera donc creux ce soir.
[19h30]
Le programme TV de la soirée, dès 21h00
RMC Sport 1: Leipzig-Tottenham
RMC Sport 2: Valence-Atalanta
RMC Sport 3: les deux matchs en duplex
>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder la Ligue des champions
[17h32]
Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre les Espagnols de Valence et les Italiens de l'Atalanta Bergame, comptant pour les huitièmes de finale retour de Ligue des champions. Coup d'envoi prévu à 21 heures, sur RMC Sport 2.