RMC Sport

VIDEO. La Ligue des champions est la compétition la plus déséquilibrée et la plus spectaculaire

Dans son dernier rapport, l'Observatoire du football rappelle que la compétition la plus prestigieuse d'Europe est aussi la plus déséquilibrée. Loin devant la Ligue 1 ou la Ligue Europa.

6-0 pour Chelsea contre Qarabag, même score pour le Real face à l'Apoel Nicosie, Liverpool qui écrase Maribor 7 à 0, une victoire 7-1 du PSG contre le Celtic Glasgow ou plus récemment un 5-0 infligé par le Bayern Munich au Benfica. Si l'exercice 2017-2018 de la Ligue des champions n'est pas encore bouclé, il a déjà accouché de plusieurs raclées mémorables. Et elles ne sont pas synonyme de bonne santé pour la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Dans sa dernière étude, l'Observatoire du football (CIES) avance même que la Ligue des champions est la compétition la plus déséquilibrée d'Europe. Très loin, par exemple, devant la Serie A, la Ligue 1 ou encore la Ligue Europa. Pour calculer l'équilibre compétitif des compétitions et dresser ces conclusions, les chercheurs du CIES ont regardé le pourcentage de matchs se terminant par trois buts d'écart ou plus. Et le résultat est édifiant pour la C1.

La Ligue 1 reste un championnat équilibré

Considérée la saison passée comme la troisième compétition la plus déséquilibrée d'Europe derrière les premières divisions de Chypre et d’Autriche, avec 21% des rencontres se finissant par trois buts d’écart au moins (soit une sur cinq), la Ligue des champions est désormais en tête de ce classement, avec 29,5% des rencontres se terminant par trois buts d'écart ou plus.

Ce pourcentage est deux fois plus élevé qu'en Ligue Europa (16,1%) et également supérieur à ce qui s'observe en Premier League (21,9%), en Serie A (19,8%), en Liga (17,9%), en Ligue 1 (17,6%) ou en Bundesliga (11,1%). C'est aussi en Ligue des champions que l'écart de buts est le plus important avec 1,87 but par match en moyenne contre 1,55 la saison passée (+21%). En Ligue 1, l'écart est à l'inverse resté stable avec 1,40 but par match.

RR