RMC Sport

Webo prend la parole après l'incident raciste de PSG-Basaksehir

Pierre Achille Webo a confié ce vendredi auprès du Daily Mail son ressenti après avoir été la victime d’un incident raciste lors du match entre le PSG et Basaksehir, cette semaine en Ligue des champions. Le Camerounais a notamment salué le comportement de tous les membres du club francilien.

L’image a fait le tour du monde après l’interruption du match de Ligue des champions entre le PSG et l’Istanbul Basaksehir ce mardi. Pierre Achille Webo a demandé des explications au quatrième arbitre roumain après avoir été désigné en tant que "noir" par l’officiel. Quelques jours après avoir été la victime d’un acte raciste, l’entraîneur-adjoint du club turc est revenu avec calme sur cet incident.

"Quand je vois mon visage en regardant la vidéo et que je vois ce que j’ai fait..., a indiqué l’ex-attaquant camerounais pour le Daily Mail. Woah! Qu’est-ce que j’étais agressif. Même-moi je ne voudrais pas avoir à m’affronter. C’est la première fois que je me voyais dans un tel état. Je ne me souviens pas que la situation était comme ça."

Webo choqué par les mots de l’arbitre

Après avoir mis un peu de temps à digérer cette mise en lumière non-désirée, l’ancien joueur d’Osasuna et Fenerbahce a expliqué avoir été sous le choc en voyant un arbitre faire acte d’un tel comportement alors qu’il aurait été facile de le désigner sans faire référence à sa couleur de peau en le montrant.

"C’était très difficile pour moi d’entendre ça de la part d’un arbitre, a encore confié Pierre Achille Webo. Un choc et de la part de quelqu’un qui est censé capable de contrôler ce genre de situations. Un quatrième arbitre en Ligue de champions, c’est du haut-niveau et on a besoin de personnes de haut-niveau."

Webo: "Je tiens à remercier tous les joueurs du PSG et le club"

Immédiatement après avoir vu Pierre Achille Webo s’emporter, les joueurs du PSG et de Basaksehir ont pris position pour lui. Rafael ou Demba Ba, chez les Turcs, et l’ensemble des joueurs parisiens ont indiqué leur refus de reprendre le match.

Après cette superbe marque de solidarité, l’entraîneur adjoint de l’équipe stambouliote a tenu à les remercier. Après la reprise du match conclu sur une nette victoire du PSG (5-1), un jour plus tard, le club francilien a eu plusieurs attentions pour Webo.

"Je ne m’en suis rendu compte qu’en sortant du vestiaire, mais le couloir était incroyable. Neymar, Kylian Mbappé, Abdou Diallo, tous les joueurs étaient là, a encore raconté l’ancien buteur des Lions Indomptables (58 sélections). Je suis sorti parce que Leonardo m’a appelé pour parler avec moi dans le couloir et quand je suis entré, c’était le silence. Tout le monde était concentré sur moi. […] Je tiens à remercier tous les joueurs du Paris Saint-Germain, le club, tous les gens qui étaient là, pour leur solidarité avec nous. Je suis très fier d’eux et je tiens à les remercier pour tout ce qu’ils ont fait à ce moment-là parce que j’ai perdu le contrôle pendant ces cinq ou dix secondes."

L’UEFA a ouvert une enquête pour faire la lumière sur cet incident et pourrait décider de potentielles sanctions à l’encontre de l’arbitre impliqué. Mais la volonté première de Pierre Achille Webo reste bien de voir le racisme disparaître du football.

>> La Ligue des champions est à suivre sur RMC Sport

JGL