RMC Sport

Wembley, théâtre de leurs premiers exploits

Wembley

Wembley - -

Avant d’accueillir samedi (20h45) Manchester United et Barcelone pour une somptueuse finale de Ligue des champions, la légendaire enceinte londonienne a vu le premier triomphe européen de ces deux clubs. Flash-back.

Comme on se retrouve ! Samedi soir à 20h45, la mythique enceinte de Wembley accueillera deux visiteurs bien connus. Le FC Barcelone et Manchester United, triples vainqueurs de la Ligue des champions, y ont tous les deux remporté leur première Coupe aux grandes oreilles. C’était en 1968 pour les Red Devils. Emmené par les légendaires Bobby Charlton et George Best, le club mancunien avait dominé les Portugais de Benfica 4-1 après prolongation dix ans après la tragédie de Munich où huit joueurs avaient péri après un terrible accident d’avion. Manchester United devenait le premier club anglais à remporter la plus prestigieuse des Coupes européennes.

Barcelone aussi a connu son « dépucelage » dans « le Temple du football. » C’était en 1992 avec un certain Pep Guardiola, 21 ans, dans l’entrejeu. Les joueurs de Johan Cruyff avaient eux aussi dû attendre la prolongation pour venir à bout des Italiens de la Sampdoria grâce à un coup franc surpuissant du défenseur néerlandais Ronald Koeman (1-0).

Ferguson : « Une finale à Wembley, ça va rester dans l'Histoire des deux clubs »

Messi, Rooney et leurs équipiers ne fouleront pas exactement la même pelouse que leurs glorieux aînés. L’historique stade du nord de Londres a en effet été démoli pour laisser la place, en 2007, au nouveau Wembley. Avec ses 90.000 places, cette enceinte est l’une des plus modernes au monde. Pas étonnant dès lors que l’UEFA l’ait désignée pour la 6e fois pour accueillir une finale de Ligue des champions. Un record ! Il était bien difficile de trouver meilleure place pour réunir les deux plus belles équipes d’Europe : « Une finale à Wembley, ça va rester dans l'Histoire des deux clubs », promet Sir Alex Ferguson. A condition de la gagner…

Aurélien Brossier