Yaya Touré : « Benzema, notre problème numéro un »

- - -
A quel genre de match vous attendez-vous face à l’Olympique lyonnais ?
Cela va être compliqué. J’ai joué en France (à Monaco, en 2006-2007). Je connais bien cette équipe de Lyon. On en a parlé avec les anciens de la Ligue 1 comme Abidal, Henry ou Keita. Lyon marche bien en ce moment et enchaîne les victoires. Je crains beaucoup cette équipe.
Barcelone apparaît pourtant comme le favori indiscutable de cette rencontre…
Lyon est une équipe de haut niveau. Ils ont une certaine expérience en Ligue des champions puisqu’ils sont champions de France depuis sept ans maintenant. Ce n’est pas donné à tout le monde. Ils ont de super-joueurs à l’image de Benzema, même si il est vrai que nous avons aussi beaucoup de potentiel offensif pour faire la différence.
Barcelone avait dominé les deux matchs (victoire 3-0 à l’aller, match nul 2-2 à Gerland) la saison dernière en phase de poule. Avez-vous le sentiment que cette double confrontation peut avoir une issue différente ?
Ce n’est pas sûr. Je sais simplement que ce sera une bataille très dure. Je connais la réputation de Claude Puel. C’est un très bon entraîneur. Le match aller à Lyon sera très important. Tout peut se jouer là-bas selon moi. On va tout faire pour le gagner.
Sur quoi va se jouer ce match ?
Pour moi, ce sont la détermination et l’envie qui feront la différence car comme nous, Lyon est une équipe qui a beaucoup de qualités.
Elle a fait de la Ligue des champions son principal objectif de la saison…
Oui, je suis au courant. Mais nous aussi avons envie d’aller au bout de cette compétition. C’est donc l’équipe qui aura le plus de volonté de prendre le dessus qui l’emportera. Si on parvient à passer ce cap lyonnais, ce qui ne sera pas évident selon moi, il y a aura d’autres batailles importantes à venir. Rien ne sera facile. Il y a beaucoup d’équipes susceptibles de gagner cette compétition.
Vous avez jusqu’ici réalisé un parcours fantastique, que ce soit en championnat ou en Ligue des champions…
L’arrivée de Guardiola a changé beaucoup de choses. Le club n’a rien gagné depuis deux saisons. Les joueurs ont vraiment envie de démontrer que l’on peut atteindre le haut niveau européen. On a tous envie de gagner un titre. Cette saison, il y a également moins de blessés que la saison dernière. J’espère que cela restera ainsi jusqu’au bout. L’an dernier, on avait déjà une grande équipe. Mais certains de nos joueurs avaient longtemps été écartés des terrains comme Messi ou encore Samuel (Eto’o). Quand on voit la saison qu’ils sont en train de faire, on voit que leur absence nous a été préjudiciable.
Quel est pour vous le principal danger à l’OL ?
Benzema sera notre problème numéro un. Mais il y a également d’autres joueurs à surveiller comme Juninho, qui peut faire la différence sur coups de pied arrêtés. Juninho est un gagneur et répond toujours présent dans les grands rendez-vous. Il y a Cris et Boumsong, qui sont assez difficiles à bouger. Il faudra que l’on soit dans un grand jour. Quoi qu’il en soit, je pense que cela sera un super match !