RMC Sport

Youth League: l'OL, Lille et Rennes à l'assaut des barrages

Les barrages de la Youth League ont lieu cette semaine. En jeu, une place pour les huitièmes de finale de la compétition. Rennes, Lyon et Lille sont encore en course. Explications.

A l’instar de sa grande sœur, la phase à élimination directe de la Youth League reprend ses droits en ce mois de février. La saison passée, Porto avait défait Chelsea en finale (3-1) pour s’octroyer le titre. Cette semaine ont lieu les barrages qualificatifs pour les huitièmes de finale de la compétition. En apparence complexe, son fonctionnement est en réalité très simple.

Rennes qualifié grâce au titre de champion de France U19

Les 32 clubs "seniors" qualifiés pour la Ligue des champions ont chacun leur équipe de jeunes engagée en Youth League. Celle-ci est répartie dans les différents groupes comme en C1. C’est la voie de la Ligue des champions. Le vainqueur de chaque groupe se qualifie directement pour le prochain tour, à savoir les huitièmes. L’autre voie, celle des champions nationaux, accueille dans un premier temps les équipes couronnées dans les 32 meilleurs Championnats jeunes (par rapport au classement UEFA). Ces dernières s’affrontent sur deux tours qualificatifs dans un format aller-retour. Les huit restantes accèdent aux barrages où elles affrontent les deuxièmes de poules de la voie de la Ligue des champions mais sur une seule rencontre cette fois. Ce sont ces rencontres qui ont lieu cette semaine.

Une place en huitièmes à la clé

Cette saison, deux clubs français engagés dans la voie de la Ligue des champions sont en barrage : Lyon et Lille. Le PSG, troisième de sa poule, a été éliminé. Il faut également ajouter Rennes, vainqueur du championnat U19 l’année passée. Les Bretons ont déjà passé deux tours, contre le FK Brodarac et le Maccabi Petah-Tikva. Cette fois, ils reçoivent les Belges du FC Bruges (18h). A noter que comme pour les Dogues, c’est leur première campagne de Youth League. De son côté, Lyon affronte la Real Saragosse (18h, en exclusivité sur RMC Sport) alors que le LOSC se déplace à Midtjylland (14h).

>> Cliquez ici pour découvrir les offres de RMC Sport et suivre en exclusivité Saragosse-OL

Les Lyonnais avaient été défaits contre le FC Barcelone en quarts de finale la saison dernière. Coaché par Eric Hély, Rayan Cherki est le meilleur buteur de l’OL avec 4 buts... Mais l'attaquant est convoqué par Rudi Garcia pour le quart de finale de Coupe de France contre l'OM avec l'équipe première. Enfin, le LOSC, porté par Fadiga Ouattara et ses 4 réalisations, a terminé à un petit point de l’Ajax en poules. Huit clubs (premiers de groupe) sont déjà qualifiés pour les huitièmes : l’Ajax, l’Atalanta, le Bayern, Benfica, l’Inter, la Juve, Liverpool et le Real Madrid. Le tirage au sort de la prochaine phase aura lieu ce 14 février. Les demi-finales (17 avril) ainsi que la finale (20 avril) se dérouleront à Nyon.

JD