Zenden : « Se qualifier pour l’UEFA »

- - -
L’OM s’est rassuré samedi grâce à une victoire contre Saint-Etienne (3-1). En effet, il était important pour les Olympiens de redresser la barre après une série de trois matches sans victoires, initiée par une défaite à Eindhoven (2-0) en Ligue des Champions.
Boudewijn Zenden, le millieu offensif néerlandais de l’OM, revient sur cette première défaite : « On savait que cette première rencontre à Eindhoven serait un match-clé. Cependant, on ne l’a pas jouée à notre niveau, et contre le PSV tu le paies cher. C’était peut-être notre plus mauvais match de la saison. Je sais qu’on a les qualités pour être meilleur que le PSV, mais à condition que tout le monde jouent à son niveau. »
Dernier du groupe avec trois défaites, Marseille n’a que très peu de chances de poursuivre l’aventure en Ligue des Champions. Zenden n’y croit d’ailleurs plus et préfère se concentrer sur l’objectif de la Coupe de l’UEFA : « Je crois qu’il est ridicule de parler de qualification, et encore plus de tête du groupe. On a zéro point après trois matches : on ne peut pas se permettre de parler de qualification pour la Champions League. Contre le PSV, il faudra garder l’idée de se qualifier, mais pour la Coupe de l’UEFA. »
Ben Arfa : « ça va être très difficile, mais on peut »
Après son match raté à Eindhoven et son caprice contre le PSG (refus de s'échauffer), Hatem Ben Arfa s’est fait pardonner ce week-end grâce à une très belle prestation qui lui permet d’être dans le coup sur les trois buts marseillais. L’ancien Lyonnais poursuit d’ailleurs sur sa "positive attitude" en continuant de croire aux chances de qualification de l’OM : « La Ligue des Champions : ça va être très difficile, mais on peut ! Sinon ce sera l’UEFA. On verra match après match : si on gagne le prochain, on fera les calculs après. Mais il faut d’abord essayer de prendre ces trois points qui seront importants. »
L'attaquant Mamadou Niang étant incertain, Eric Gerets pourrait reconduire en Hollande le même dispositif offensif, avec Koné en pointe devant un trio Ben Arfa – Ziani – Valbuena. L’ancien Lyonnais nous parle de sa complicité de plus en plus grande sur le terrain avec Koné : « (Bakari Koné) a un bon mouvement, il est intelligent dans le jeu, explique Ben Arfa. C’est facile de jouer avec lui. J’ai tout de suite compris ses appels de balle, mais il n’est pas toujours possible de le trouver. Il y a des matches où ça va se faire, d’autres non. Mais même si on ne lui passe pas le ballon, ses appels de balle nous créent des espaces. C’est intéressant de l’avoir sur le terrain. »
Bakari Koné nous donne d’ailleurs sa recette pour battre le PSV : « Jouer simplement, attaquer et défendre tous ensemble. Comme on l’a toujours fait. Ce ne sera pas facile, mais il faut tout faire pour prendre les trois points. A nous de trouver des brèches pour battre cette équipe et continuer d’espérer dans cette compétition. Mais de leur côté, le PSV sait qu’il joue son va-tout en Ligue des Champions avec cette rencontre. »
Après un début de saison difficile, le PSV Eindhoven va mieux. La victoire aux dépens de Marseille en Ligue des Champions, il y a deux semaines, a relancé les champions des Pays-Bas qui viennent d’enchaîner deux succès de rang face à La Haye et Willem II sur le même score (2-0). L’OM est prévenu.